SÉLECTION D’ARTICLES DE MÉDIAS FRANCO-EUROPÉENS – 10 MAI 2021

AFFAIRE PAPON
6 MAI 1981 : QUAND L’AFFAIRE PAPON ENTERRE GISCARD D’ESTAING
SOURCE : 6 mai 1981 : quand l’affaire Papon enterre Giscard d’Estaing – Le Point
UN JOUR DE CAMPAGNE. À quatre jours du second tour de la présidentielle, « Le Canard enchaîné » dévoile le passé trouble du ministre du Budget de Giscard.
6 mai 1981. La France retient son souffle. Dans quatre jours, l’histoire de France peut basculer. Deux hommes s’opposent. C’est la revanche de 1974. Le président Giscard d’Estaing pour la droite ; François Mitterrand pour la gauche. Certains tremblent à l’idée qu’une alliance socialiste-communiste puisse accéder au pouvoir – on a même peur que les chars rouges débarquent à Paris. Ce jour-là, le Canard enchaîné publie « Papon, aide de camp : quand un ministre de Giscard faisait déporter des juifs », dévoilant le passé collaborationniste du ministre du Budget en poste, Maurice PaponEn 1942… ETC…

AFGHANISTAN
AFGHANISTAN : LE DEPART DEFINITIF DES TROUPES AMERICAINES
SOURCE : Afghanistan : le départ définitif des troupes américaines – AgoraVox le média citoyen
Le plus haut commandant américain, le général Austin Scott Miller dit qu’on lui demande souvent si les forces afghanes sont prêtes à combattre seules les talibans. Sa réponse ? « Ils doivent être prêts ».
L’armée des Etats-Unis a entamé son retrait complet d’Afghanistan, a déclaré dimanche le plus haut commandant américain, marquant le début de la fin de la guerre des Etats-Unis vieille de près de 20 ans dans le pays. « J’ai maintenant un ensemble d’ordres », a déclaré le général Austin Scott Miller, chef de la coalition dirigée par les Etats-Unis en Afghanistan, lors d’une conférence de presse auprès de journalistes afghans au quartier général de l’armée américaine à Kaboul, la capitale de ce pays.
« Nous procéderons à un retrait ordonné d’Afghanistan, ce qui signifie la transition des bases et du matériel vers les forces de sécurité afghanes », a rajouté l’officier supérieur. La mission Resolute Support de l’Otan a publié sur son compteTwitter ce 28 avril en citant le général Austin Scott Miller : « L’Afghanistan continue d’évoluer vers la paix et la stabilité avec l’appui de la communauté internationale ». ETC…

ANCETRE HUMAIN

CE VISAGE CHANGE L’HISTOIRE HUMAINE. MAIS COMMENT?
SOURCE :
This Face Changes the Human Story. But How? (nationalgeographic.com)
Les scientifiques ont découvert une nouvelle espèce d’ancêtre humain profondément dans une grotte sud-africaine, ajoutant une nouvelle branche déconcertante à l’arbre généalogique.
Une mine d’ossements cachés au plus profond d’une grotte sud-africaine représente une nouvelle espèce d’ancêtre humain, ont annoncé jeudi les scientifiques dans la revue eLife. Homo naledi, comme on l’appelle, apparaît très primitif à certains égards , il avait un cerveau minuscule, par exemple, et des épaules de singe pour l’escalade. Mais d’autres façons, il ressemble remarquablement à des humains modernes. Quand a-t-il vécu ? Où s’inscrit-il dans l’arbre généalogique humain? Et comment ses ossements sont-ils entrés dans la chambre cachée la plus profonde de la grotte – une créature aussi primitive aurait-elle pu se débarrasser de ses morts intentionnellement ?
C’est l’histoire de l’une des plus grandes découvertes de fossiles du dernier demi-siècle, et de ce que cela pourrait signifier pour notre compréhension de l’évolution humaine. ETC…

ARABIE SAOUDITE ? IRAN
L’ARABIE SAOUDITE ET L’IRAN ONT ENGAGE DE DISCRETES TRACTATIONS
SOURCE : La Sélection du jour | Ma sélection (laselectiondujour.com)
« Surtout ne nous en mêlons pas ! » exhorte en substance Doug Bandow, ancien conseiller spécial du Président Ronald Reagan. Encouragées par le gouvernement irakien, des discussions se sont déroulées dans la plus grande discrétion entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, les deux grands ennemis au sein du monde islamique. Alors que l’Arabie Saoudite a nié l’existence de tout échange, l’Iran a confirmé auprès de Reuters qu’une première réunion avait bien eu lieu.

Sous l’administration Trump, les lignes avaient bougé au Moyen Orient avec l’alliance entre Israéliens et Saoudiens. Les Américains avaient réuni leurs deux alliés, a priori irréconciliables, pour mieux isoler l’Iran. Ce coup de poker présentait des risques importants, selon Doug Bandow (voir article en lien). L’Iran, cerné de toutes parts, s’est rapproché de la Chine et de la Russie. Et les forces les plus conservatrices de la République Islamique ont resserré leur emprise sur la conduite des affaires. Par ailleurs, l’attitude américaine avait été interprétée par l’Arabie Saoudite et par Israël comme un blanc-seing pour accentuer leurs politiques anti-iranienne et anti-chiite. ETC… 

ART (marché de…)

« JETONS NFT » ET REVOLUTION « CRYPTO » : PANIQUE DANS LE MARCHE DE L’ART !
SOURCE :
« Jetons NFT » et révolution « crypto » : panique dans le marché de l’art ! (lavie.fr)
La technologie « crypto » fait flamber les prix des œuvres numériques. Elle génère une bulle spéculative depuis quelques mois, mais pourrait bien aussi ouvrir le marché de l’art à une forme d’éthique. Décryptage.
L’art et la « blockchain » ne semblaient pas nés pour se rencontrer. Et pourtant… Le 11 mars 2021, Mike Winkelmann, alias Beeple, a vendu une œuvre d’art totalement virtuelle, Everydays : the First 5000 Days, 69,3 millions de dollars aux enchères chez Christie’s. Le tout via une solution technologique basée sur la blockchain : le NFT (« non-fungible token » ou « jeton non fongible »).
Quelques jours plus tôt, grâce au même système, il vendait pour 6,6 millions de dollars une vidéo de 10 secondes montrant un couple de promeneurs passant devant le corps nu et tagué de Donald Trump déchu.
Depuis quelques mois, de nombreuses œuvres numériques – tantôt d’art, tantôt de divertissement – ont trouvé acquéreurs à des prix faramineux. Selon les « net.artistes » (artistes numériques) comme le Franco-Canadien Nicolas Sassoon, il ne faut pas se limiter à l’aspect spéculatif et financier de ce nouvel engouement artistique. Une vraie révolution dans le monde de l’art est en cours. ETC…

B

BELGIQUE (et le Congo…)
DES ENFANTS « PROBLEMATIQUES » DANS L’ENTREPRISE COLONIALE
SOURCE : Des enfants « problématiques » dans l’entreprise coloniale – Le passé belge (lepassebelge.blog)
Des métis séparés de leur milieu ou rejetés par lui. Des Noirs éduqués hors de leur communauté pour devenir des agents de l’oeuvre coloniale et missionnaire. Entre contrainte et consentement, arbitraire et légalité, les cas ont été trop diversifiés pour prêter à généralisation (1908-1962)
  Le 4 avril 2019, le Premier ministre Charles Michel présentait les excuses officielles de la Belgique pour « la ségrégation ciblée dont les métis ont été victimes sous l’administration coloniale du Congo belge et du Ruanda-Urundi jusqu’en 1962 et suite à la décolonisation, ainsi que la politique d’enlèvements forcés y afférente » [1]. Cette déclaration avait été précédée, en 2017, d’une démarche similaire de l’Eglise catholique belge. Le gouvernement et l’épiscopat répondaient ainsi à l’émotion suscitée par la mise en lumière, notamment à travers les travaux de Sarah Heynssens, Kathleen Ghequière et Sibo Kanobana, du sort des enfants métis de père inconnu qui avaient été séparés de leur mère noire [2]. ETC…

« BENEDETTA » (film)
LE FILM « BENEDETTA » DE VERHOEVEN EN COMPETITION A CANNES
SOURCE : Le film « Benedetta » de Verhoeven en compétition à Cannes (komitid.fr)
Le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven rejoint la compétition cannoise avec « Benedetta » avec la Française Virginie Efira, qui sortira simultanément le 9 juillet en salles, a annoncé mercredi 5 mai le festival.
Le film était déjà pressenti pour la prestigieuse compétition l’an dernier, avant la crise sanitaire et la pandémie de Covid-19 qui avait conduit le festival à annuler son édition.

Le réalisateur de Basic Instinct (1992, avec Sharon Stone) et d’Elle (2016, avec Isabelle Huppert et… Virginie Efira) a marqué la Croisette à plusieurs reprises, mais n’a jamais été primé.
Cinéaste volontiers provocateur qui a souvent abordé les questions de sexe et de violence, il promet cette fois-ci une plongée dans une congrégation religieuse de l’Italie du XVe siècle frappée par la peste, à travers le portrait de nonne lesbienne « dans un couvent de Toscane, qui dès son plus jeune âge (…) est capable de faire des miracles  », selon le synopsis.
Outre Virginie Efira, le casting de ce drame historique « inspiré de faits réels », dont le tournage avait commencé en 2018, aligne les acteurs Charlotte Rampling et Lambert Wilson. ETC…

BILL GATES

BILL GATES, LE MILLIARDAIRE QUI NE VEUT PAS ALLER SUR MARS
SOURCE : Bill Gates, le milliardaire qui ne veut pas aller sur Mars – Le Temps
Homme le plus critiqué parmi les fondateurs de géants de la tech, Bill Gates n’a rien d’un Jeff Bezos, d’un Elon Musk ou même des créateurs de Google.
C’est un curieux paradoxe. Bill Gates est le fondateur d’un empire de la tech qui s’est le plus investi pour améliorer les conditions de vie sur Terre. Mais c’est aussi le milliardaire le plus décrié, critiqué voire diabolisé. A l’heure de l’annonce de son divorce avec son épouse Melinda, la comparaison entre ses objectifs et ceux des fondateurs d’Amazon, de Tesla et même de Google offre un étrange tableau. ETC.


BIO-OBJETS

« NOUS NE COMPRENONS PAS CES BIO-OBJETS QUE NOUS FABRIQUONS »
SOURCE :
« Nous ne comprenons pas ces bio-objets que nous fabriquons » (lavie.fr)
Dans son livre « Bio-objets », la sociologue Céline Lafontaine analyse cette nouvelle économie du vivant, qui organise la production industrielle des cellules, gamètes et embryons. Une « civilisation in vitro », encore largement impensée.
La Canadienne Céline Lafontaine est sociologue, spécialiste des technosciences. Elle analyse la production de ces « objets » vivants, capables de croître et de se reproduire, cultivés industriellement dans les laboratoires et « commercialisés » dans une logique ultralibérale sans questionnement éthique. Qu’est-ce-que les « bio-objets » ?
Il s’agit d’un concept forgé dans les années 2010 par le sociologue Andrew Webster pour désigner une réalité née dans les années 1950 et aujourd’hui omniprésente : la vie in vitro, c’est-à-dire les cellules, organismes, bactéries, virus, embryons, gamètes cultivés en laboratoire et utilisés par l’industrie, du secteur biomédical jusqu’à l’agronomie. ETC…
BIRMANIE  (et Total)

TOTAL EN BIRMANIE : CE QU’IL FAUT COMPRENDRE DES ACCUSATIONS VISANT LE GROUPE PETROLIER
SOURCE : Total en Birmanie : ce qu’il faut comprendre des accusations visant le groupe pétrolier – L’Express L’Expansion (lexpress.fr)
Le groupe pétrolier est accusé de financer la junte militaire birmane à travers des montages financiers offshore. Total se défend de toute pratique illégale.
La Birmanie, caillou dans la chaussure du géant pétrolier Total ? Alors que la multinationale française essaie depuis maintenant plusieurs années de se présenter au grand public comme la major de l’énergie responsable, à grand renfort d’annonces sur le plan de la transition environnementale, ses activités dans ce pays du sud-est asiatique en proie à la guerre civile sont décriées ces dernières semaines.
Dès la fin mars et dans le sillage de la répression sanglante orchestrée par la junte militaire suite à son coup d’État, différentes ONG dénonçaient déjà le rôle trouble du groupe français, présent sur place depuis la fin des années 1990. En cause, le projet gazier offshore dit de Yadana, exploité par Total depuis 1998 et qui contribue via son gaz à l’alimentation en électricité de la moitié de la capitale Rangoon. Selon les ONG dont l’organisation Justice For Myanmar, ce projet « est probablement la principale source de revenus du régime militaire. »  ETC…

BLANCHE-NEIGE

LA CÉLÈBRE SCÈNE DU BAISER DE BLANCHE-NEIGE FAIT DÉBAT AUX ÉTATS-UNIS: “CE N’EST PAS LE VRAI AMOUR”
SOURCE :
La célèbre scène du baiser de Blanche-Neige fait débat aux États-Unis: “Ce n’est pas le vrai amour” | Monde | 7sur7.be
Un vif débat s’est engagé aux États-Unis après la publication d’une tribune par deux chroniqueuses du San Francisco Chronicle. Ces dernières trouvent la scène où le prince embrasse Blanche-Neige “problématique”, car celle-ci dormait et ne pouvait donc pas donner son consentement.La célèbre image du prince qui embrasse Blanche-Neige pour la réveiller n’a rien de romantique, d’après cette critique. “Un baiser qu’il lui donne sans son consentement, pendant qu’elle dort, ne peut pas être le véritable amour si une seule personne sait ce qu’il se passe”, peut-on lire.
“N’avons-nous pas déjà convenu que le consentement dans les premiers films de Disney était un problème majeur ? Qu’apprendre aux enfants que s’embrasser, quand il n’a pas été établi que les deux parties y étaient disposées, n’est pas acceptable?”, poursuivent Katie Dowd et Julie Tremaine.
À l’occasion de la réouverture du parc Disneyland d’Anaheim (Californie), un manège comporte désormais un final baptisé “True love’s kiss” (le vrai baiser d’amour). C’est cette information qui a provoqué la colère des chroniqueuses. “Il est difficile de comprendre pourquoi Disneyland, en 2021, fait le choix d’ajouter une scène aux idées si rétrogrades sur ce qu’un homme est autorisé à faire à une femme, d’autant que l’entreprise met actuellement l’accent sur la suppression des scènes problématiques de manèges.” ETC…

BREXIT et PÊCHE

BREXIT : DEMONSTRATION DE FORCE DES PECHEURS FRANÇAIS A JERSEY, LONDRES ENVOIE LA NAVY

SOURCE : Brexit : démonstration de force des pêcheurs français à Jersey, Londres envoie la Navy | Les Echos
La France accuse l’île de violer l’accord de Brexit en limitant l’octroi de licences permettant l’accès à ses eaux pour les petits bateaux. Elle lui reproche aussi d’ajouter unilatéralement des contraintes non prévues.
Nouveau coup de chaud entre Londres et Paris sur le Brexit et la pêche. Plus d’une cinquantaine de bateaux de pêche français venus de Bretagne et de Normandie se sont réunis ce jeudi matin devant Saint-Hélier, la capitale de l’île anglo-normande de Jersey, certains d’entre eux bloquant le port pour protester contre les conditions que leur imposent depuis le Brexit les autorités locales.

Face à cette démonstration de force, Boris Johnson a envoyé deux navires de la Navy, le HMS Severn et le HMS Tamar, pour « surveiller la situation », avant que les bateaux français ne commencent, en début d’après-midi, à se retirer. ETC…

C

CHIMÈRE

“LES EMBRYONS CHIMERES, UNE FOLIE AU NOM DE LA LIBERTE DE LA RECHERCHE”
SOURCE : “Les embryons chimères, une folie au nom de la liberté de la recherche” (lavie.fr)
L’article 17 de la loi bioéthique autorise l’implantation de cellules humaines sur un embryon animal. Une technique qui soulève de lourdes questions éthiques…
N’en déplaise à l’émission de TMC « Quotidien », dont une journaliste moquait en début de semaine une intervenante d’Alliance Vita (Blanche Streb, sa directrice de la formation) alertant sur cet aspect du texte, les embryons chimères homme-animal sont bien au programme du projet de loi bioéthique. L’article 17 prévoit en effet une modification du code de la santé publique qui interdisait jusque là « la création d’embryons transgéniques ou chimériques », pour limiter cette interdiction à « la modification d’un embryon humain par adjonction de cellules provenant d’autres espèces ». En bref : la manipulation dans l’autre sens – c’est-à-dire l’implantation de cellules humaines sur l’embryon animal – est à présent autorisée. Avec quels enjeux éthiques ? Dominique Folscheid, philosophe, auteur de Made in Labo (Cerf), fait le point sur cette question.
Les chimères sont-elles une réalité nouvelle ?
Elles sont surtout un vieux fantasme. Les chimères appartiennent à un ancien imaginaire, incarné par les licornes, ou encore les divinité égyptiennes humaines à tête d’animal. Au XVIIe siècle, Bacon les utilise également dans son utopie scientifique, et sous Staline, le professeur Ivanov tente de faire des chimères homme-singe, sans succès. L’idée aurait alors été pour le pouvoir soviétique de disposer de soldat mi-hommes mi-singes. ETC…

CHINE

DEUX PREDICATEURS DE LA PLUS GRANDE EGLISE DE MAISON DE PEKIN SONT EN DETENTION

SOURCE : Deux prédicateurs de la plus grande église de maison de Pékin sont en détention (infochretienne.com)
« Les arrestations arbitraires des deux prédicateurs de l’Église de Sion indiquent l’intention de Pékin d’extirper les églises de maison », selon Gina Goh. Le 28 avril dernier, Qie Jiafu, prédicateur de l’Église de Sion, la plus grande église de maison de Pékin, et la prédicatrice Huang Chunzi ont été placés en détention. L’Église de Sion, accusée de « mener des activités non autorisées et de perturber l’ordre social sous le nom d’organisation civile » et fermée en 2018, continue de subir la persécution.
L’organisation China Aid a publié une lettre écrite par Jing Mingri, pasteur principal de l’église. Il évoque les conditions de l’arrestation de Qie Jiafu, ajoutant tristement qu’il est sur le chemin que « de nombreux intendants et servantes de Dieu fidèles en Chine ont parcouru » avant lui.
« Le soir du 28 avril, les agents de sécurité du Parti communiste chinois (PCC) ont saisi le ministre Qie Jiafu. Au petit matin du 30 avril, des responsables ont annoncé qu’il serait détenu administrativement pendant 10 jours. »
Mais il l’affirme, « ceux qui sont dans les chaînes pour Christ seront complètement libres en Christ ».
L’épouse de Qie Jiafu a appris par la police que son mari avait enfreint l’article 54 du Règlement sur les sanctions administratives pour la sécurité publique. La famille de Huang Chunzi n’a pour le moment pas été contactée. ETC…

CONSCIENCE

UNE ZONE DU CERVEAU IDENTIFIEE COMME « PORTE DE LA CONSCIENCE »
SOURCE :
Une zone du cerveau identifiée comme « porte de la conscience » – Genethique
Le cortex insulaire antérieur serait la « porte de la conscience », le « filtre » qui choisit quels stimuli parviennent de façon consciente au reste du cerveau. Ce sont des chercheurs du Center for Consciousness Science du Michigan Medicine, aux Etats-Unis, qui ont identifié cette « clé ». Leurs travaux sont publiés dans la Revue Cells Reports. Parmi les milliers de stimuli, visuels, auditifs ou autres, traités chaque jour par le cerveau, « seuls certains passent la porte de notre conscience » mais le mécanisme de sélection n’est pas encore identifié. « Le traitement de l’information dans le cerveau a deux dimensions : le traitement sensoriel de l’environnement sans conscience et celui qui se produit lorsqu’un stimulus atteint un certain niveau d’importance et entre dans la conscience », explique Zirui Huang, principal auteur de l’étude. Les chercheurs ont fait l’hypothèse de l’existence d’une « structure critique » de contrôle de l’accès conscient aux informations sensorielles. Ils ont ensuite réalisé deux expériences pour analyser le rôle éventuel du cortex insulaire antérieur, déjà connu pour son rôle vis-à-vis des émotions. La première expérience a permis de montrer que « lorsque le cortex insulaire antérieur est éteint, la conscience aussi ». 26 personnes ont été examinées à l’IRM fonctionnelle, qui permet de voir les zones activées du cerveau. Les chercheurs ont injecté aux participants un anesthésiant, le Propofol, pour bloquer leur cortex insulaire antérieur, et « contrôler leur niveau de conscience ». En même temps ils ont demandé à chacun d’imaginer des situations telles que jouer au tennis, marcher ou serrer une balle en caoutchouc. Alors que les personnes perdaient progressivement conscience au cours de l’expérience, la conscience est revenue après l’arrêt du Propofol. Le cortex insulaire antérieur semble donc « agir comme un filtre qui ne permet qu’aux informations les plus importantes d’entrer dans la conscience ». ETC…

COVID-19

COVID-19 : LE PROJET PILOTE VENU DU NEBRASKA QUI PROUVE QUE NOUS SOUS-ESTIMONS (ET GERONS TRES MAL) LES CONTAMINATIONS DANS LES ECOLES
SOURCE : Covid-19 : le projet pilote venu du Nebraska qui prouve que nous sous-estimons (et gérons très mal) les contaminations dans les écoles | Atlantico.fr
L’étude menée par une équipe universitaire indique que les taux d’infection détectés étaient 2,5 fois plus élevés pour le personnel et près de 6 fois plus élevés pour les étudiants que ce qui était observé de manière routinière.
 Les chercheurs ont utilisé des tests salivaires PCR hebdomadaires et l’échantillonnage environnemental qui a systématiquement révélé la présence de SARS-CoV-2 dans les eaux usées des écoles. Des échantillons positifs d’air et de surface ont également été trouvés. Cette étude montre-t-elle qu’il nous reste des progrès à faire dans la détection de cas à l’école ? Nos méthodes actuelles (et leur application réelle) permettent-elles une juste estimation ?
Michaël Rochoy : A part Jean-Michel Blanquer pour qui il faut « arrêter d’être obnubilé par le rôle de l’école dans les contaminations », tout le monde est d’accord pour dire qu’on se contamine à l’école et que c’est plus fréquent qu’on le pense parce que les enfants sont plus souvent asymptomatiques et parce qu’il y a ce discours ambiant des autorités selon lequel il ne se passe rien dans les écoles. Même si les chiffres sont difficilement transposables à la France, le message de cette étude c’est : quand on cherche, on trouve. Je pense néanmoins que nous sommes sur la bonne voie grâce aux tests salivaires qui sont (enfin) pratiqués et dont on devrait bientôt pouvoir exploiter les données en open data. ETC…
COVID LONG
COVID LONG: COMMENT LE CORONAVIRUS AFFECTE LE CERVEAU
SOURCE : Covid long: comment le coronavirus affecte le cerveau – Santé – LeVif
Le Covid-19 affecte le cerveau humain. Chez certains, les symptômes peuvent même apparaitre ou persister sur le long terme. Des études tentent de lever le voile sur ce phénomène. Ce jeudi, la Chambre doit se positionner sur la reconnaissance de ce Covid long qui toucherait un patient Covid sur cinq.Le coronavirus provoque des symptômes phares : fièvre, toux, fatigue, courbatures… Mais les séquelles sur les patients vont bien au-delà: AVC, délire, anxiété, confusion, problèmes de mémoire, difficulté à se concentrer, fatigue… le cerveau et le système nerveux sont également touchés de plein fouet par la maladie. Des symptômes qui peuvent également perdurer dans le temps. Des symptômes qui peuvent se manifester sur le long terme et que de nouvelles études permettent de mieux appréhender.
Des centaines d’études menées dans le monde ont révélé une prévalence d’anomalies neurologiques chez les patients atteints de Covid-19, allant de symptômes légers comme des maux de tête, une perte d’odorat et des sensations de picotement, à des résultats plus graves comme l’aphasie (incapacité de parler), des accidents vasculaires cérébraux et des crises d’épilepsie. ETC…

D

DECONFINEMENT (selon saint Thomas)

LE DECONFINEMENT SELON SAINT THOMAS
SOURCE :
Le déconfinement selon saint Thomas (franceculture.fr)
Ce n’est pas que je ne crois pas au déconfinement. C’est que je n’ai pas envie d’y croire. Nuance. Trop peur d’être déçu. La crise sanitaire m’aurait-elle rendu méfiant ?
Elle est parfaite cette petite maison dénichée sur le net, idéale pour se ressourcer. De jolies chambres, un joli jardin, une terrasse ombragée, des sentiers de randonnée à proximité. Piscine privative. Animaux acceptés. Et le prix, imbattable : 500 euros la semaine en plein Périgord noir ! Décidément, c’est votre jour de chance…sauf qu’après avoir bien renseigné toutes les cases, après avoir saisi vos coordonnées bancaires, le propriétaire du gîte vous apprend que ‘désolé mais la maison n’est pas disponible à cette date !’ C’est rageant, n’est-ce pas, ce genre de fausse-joie ? Un peu comme quand vous recevez dans votre boite à lettres un courrier qui vous informe que vous avez été tiré au sort et que vous êtes l’heureux gagnant d’un million d’euros, avant de vous apercevoir que non, en fait, vous n’avez rien gagné du tout, il fallait lire les mentions légales écrites en tout petit sur la dernière page du fascicule. ETC…

DEUXIEME SEXE

SIMONE DE BEAUVOIR, LE DEUXIEME SEXE, EXPLICATION D’UN EXTRAIT
SOURCE : Simone de Beauvoir, le deuxième sexe, explication d’un extrait – AgoraVox le média citoyen
L’auteure :  Simone de Beauvoir, née le 9 janvier 1908 dans le 6e arrondissement de Paris, ville où elle est morte le 14 avril 1986, est une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française. En 1954, après plusieurs romans dont L’Invitée (1943) et Le Sang des autres (1945), elle obtient le prix Goncourt pour Les Mandarins et devient l’un des auteurs les plus lus dans le monde. Souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, notamment grâce à son livre Le Deuxième Sexe publié en 1949, Simone de Beauvoir a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Elle a partagé sa vie avec le philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues.
L’œuvre : Le Deuxième Sexe est un essai existentialiste et féministe de Simone de Beauvoir, paru en 1949. Cet essai est divisé en deux tomes. Le Deuxième Sexe n’a pas été écrit dans un but militant. L’écrivaine a voulu produire une somme à la façon des encyclopédies : tout connaître, tout dire dans les moindres détails. Mais l’essai s’inscrit aussi dans un plus large projet autobiographique. L’ouvrage s’inscrit dans un double cadre philosophique, celui de l’existentialisme et celui de la phénoménologie. Ainsi, son essai n’est pas un simple constat sur la situation des femmes après la Seconde Guerre mondiale ; c’est une œuvre à teneur philosophique, riche de références littéraires, historiques, sociologiques, biologiques et médicales. Le credo qui paraît en filigrane tout au long des pages est bien qu’aucune femme n’a de destin tout tracé. Simone de Beauvoir, excluant tout déterminisme chez l’humain, s’intéresse donc autant à l’infériorisation de la femme en tant que fait, qu’à ses causes, qui ne sauraient venir de quelque ordre naturel. L’existentialisme implique aussi l’entière responsabilité humaine : ainsi, Beauvoir incrimine presque autant les femmes, dont elle dénonce la passivité, la soumission et le manque d’ambition, que les hommes, qu’elle accuse de sexisme, de lâcheté et parfois de cruauté. Elle estime en conséquence que l’émancipation féminine réussira grâce à la volonté solidaire des hommes et des femmes. Selon elle, les deux ETC…

DOLLAR US
LE DOLLAR EST ET RESTERA LONGTEMPS LE CENTRE DU MONDE
SOURCE : Le dollar est et restera longtemps le centre du monde – Causeur
Les énormes dépenses publiques américaines sont critiquées de toutes parts. Beaucoup pensent que la compilation des plans Trump puis Biden de relance ne pourra, au-delà d’une dette jugée insupportable, que mettre en danger l’hégémonie du dollar dans le monde. Certains auteurs pensent même que la Chine va en profiter pour arrimer le yuan dans un statut de monnaie de réserve et que sa récente décision du passage à un yuan flottant irait dans ce sens[1]. D’autres pensent que l’on pourrait se diriger vers une dévaluation massive du dollar. 
Pour autant, nous tenterons ci-dessous de montrer que le dollar est et restera encore très longtemps la seule monnaie à être suffisamment liquide et à ne pas souffrir du risque de convertibilité c’est-à-dire de fuite vers une autre monnaie. Clairement l’émetteur de dollar – de fait un accord non écrit entre Trésor fédéral et FED sur la couverture de l’émission – restera le souverain à qui il ne pourra pas être demandé de compte. Cela ne fut pas toujours le cas, notamment lorsque avant le 15 août 1971 le dollar était convertible en métal précieux et que cette convertibilité devenait de plus en plus exigée par des Etats qui demandaient le remboursement de leurs avoirs dollarisés en or. En pratique, des États étrangers, dont la France du Général de Gaulle, se disaient tout aussi souverains que l’État fédéral américain, lequel devait se soumettre à une discipline monétaire sérieuse. Cela n’est plus le cas aujourd’hui et nous allons montrer que la souveraineté américaine est au-dessus de toutes les autres souverainetés et cela probablement pour fort longtemps encore. ETC…

E

ÉCOSSE

ÉCOSSE: L’UNION EUROPEENNE DEVRAIT-ELLE FAIRE UN GESTE?
SOURCE : Écosse: l’Union européenne devrait-elle faire un geste? – Europe – LeVif
Des personnalités appellent les dirigeants européens à préciser et à faciliter la procédure d’adhésion de l’Ecosse à l’UE avant tout référendum d’indépendance. Une des signataires, Anne Weyembergh (ULB), explique les raisons de cette initiative.
En cas d’accession à l’indépendance au terme d’un référendum démocratique, l’Ecosse, traditionnellement proeuropéenne, solliciterait sans nul doute une réadhésion à l’Union européenne. Serait-elle conditionnée au parcours du combattant imposé à tout nouveau candidat? Dans une tribune publiée le 29 avril dans Libération sous le titre L’Europe pour l’Ecosse, 170 personnalités des mondes culturel et académique appellent les dirigeants de l’Union à adresser une « offre d’adhésion unilatérale ouverte » à l’Ecosse. A contexte exceptionnel, le Brexit non désiré par une majorité d’Ecossais, solution exceptionnelle, plaident les signataires. « Il s’agit d’une évolution sans précédent qui exige des réflexions nouvelles de la part de l’Union européenne. C’est pourquoi nous demandons de veiller à ce que l’UE indique clairement la voie à suivre pour devenir un membre avant tout référendum sur l’indépendance. » Professeure à la faculté de droit et à l’Institut d’études européennes de l’ULB, Anne Weyembergh est une des signataires belges de l’appel. Elle explique les raisons de cette prise de position. ETC… 

ÉCRITURE INCLUSIVE

BLANQUER MET SON VETO A L’ECRITURE INCLUSIVE A L’ECOLE
SOURCE : Jean-Michel Blanquer souhaite interdire l’écriture inclusive à l’école (ouest-france.fr)
Dans un entretien accordé au « JDD », publié dimanche 2 mai, le ministre de l’Éducation nationale a déclaré vouloir interdire l’écriture inclusive à l’école, jugeant celle-ci « complexe » et ne souhaitant pas « abîmer » la langue française.
L’écriture inclusive à l’école, ce ne sera pas pour tout de suite, si l’on en croit les propos de Jean-Michel Blanquer, publiés dimanche 2 mai dans une interview accordée au JDD . Alors que le Sénat organise un débat sur l’écriture inclusive, le ministre de l’Éducation nationale a estimé que cette modification ne serait pas une bonne façon de promouvoir l’égalité homme-femme. Il estime que Notre langue est le premier trésor français, celui qui nous relie tous et fait notre puissance mondiale. Elle ne doit donc pas être triturée ou abîmée. Selon lui, l’écriture inclusive serait trop complexe : La féminisation des métiers et des fonctions est un progrès, mais mettre des points au milieu des mots est un barrage à la transmission de notre langue pour tous, par exemple pour les élèves dyslexiques. Son interdiction devrait être prochainement clarifiée ​dans les usages pédagogiques​, selon Jean-Michel Blanquer. ETC…

EFFET BOUBA-KIKI

L’EFFET BOUBA-KIKI OU COMMENT LA SONORITE DE VOTRE NOM IMPACTE VOTRE DESTIN
SOURCE : L’effet Bouba-Kiki ou comment la sonorité de votre nom impacte votre destin | Atlantico.fr
La façon dont votre nom ou un mot est prononcé peut avoir des effets surprenants sur nos vies et sur les jugements que nous portons.
D’où vient l’effet Bouba-Kiki ?
Anne-Laure Sellier : C’est un des plus anciens effets en psychologie cognitive qu’on connaît depuis une centaine d’années. Cela a été découvert par le psychologue allemand Wolfgang Köhler qui l’a observé au départ sur l’île de Tenerife dans les Canaries. Il a constaté que les mots « maluma » et « takete » évoquaient des formes différentes. Quand il demandait de dessiner un « maluma » ou un « takete », sans dire ce que c’était, les participants dessinaient des formes rondes dans le cas de « maluma » et pointues dans le cas de « takete ». Des dizaines de chercheurs s’en sont emparés en faisant des expériences avec les mots « maluma » et « takete » pendant quelque temps puis avec « bouba » et « kiki », ce qui est la même chose puisque ce sont les mêmes sonorités. C’est le nom de « effet Bouba-Kiki » qui est resté car c’est ce qu’on a le plus testé empiriquement en laboratoire. ETC…

ÉDOUARD PHILIPPE

EDOUARD PHILIPPE ATTEINT DE VITILIGO : IL SE CONFIE SUR SA BARBE A MOITIE BLANCHE
SOURCE : Edouard Philippe atteint de vitiligo : il se confie sur sa barbe à moitié blanche (gentside.com)
Invité sur RTL le mercredi 28 avril, l’ex-Premier ministre s’est de nouveau expliqué sur la dépigmentation de sa barbe, de manière cash.
C’est une particularité physique qui continue de faire couler beaucoup d’encre. Invité de RTL Soir le mercredi 28 avril pour assurer la promotion de son livre Impressions et lignes claires, co-écrit avec son ami Gilles Boyer, Edouard Philippe a de nouveau évoqué l’évolution de la pigmentation de sa barbe, touchée ces dernières années par un blanchissement partiel de plus en plus prononcé.La barbe blanche, un « stigmate du pouvoir » ? « Vous avez choisi d’assumer votre barbe comme un stigmate du pouvoir« , a lancé le journaliste Thomas Sotto à l’ex-Premier ministre. En fait atteint de vitiligo, une maladie chronique cutanée aussi appelée leucodermie ou achromie, le principal intéressé a répondu cash : « Ma barbe a blanchi. Je pense que c’est lié au stress et au boulot. Je connais beaucoup de gens qui doivent vivre avec cette maladie, le vitiligo, certains avec des formes plus visibles et difficiles et parfois on se fout d’eux. J’ai ça, c’est comme ça, ce n’est pas grave. Je l’assume très bien. » ETC…

ÉGLISE ALLEMANDE

VERS UNE « PROTESTANTISATION » DE L’EGLISE ALLEMANDE ?

SOURCE : Vers une « protestantisation » de l’Eglise allemande ? – Décryptage – Actualité – Liberté Politique (libertepolitique.com)
Tandis que Rome reste silencieuse concernant la tournure du synode des évêques allemands, le pasteur protestant Alexander Garth de l’église Sainte-Marie de Wittenberg a averti que le chemin synodal de l’Église allemande est «le mauvais chemin» qui «force la protestantisation de l’Église catholique».
Dans une lettre envoyée au mensuel allemand Vatican Magazin, Alexander Garth a déclaré :
«La démocratisation d’une église nationale signifie toujours qu’un christianisme minimaliste et populiste devient la norme ecclésiale conduisant à la banalisation de toute l’église et à la dilution de l’Évangile».
De tels «réformateurs» dans l’Église catholique, estime le révérend Garth, devraient devenir protestants :
«vous trouverez tout ce pour quoi vous vous battez: des femmes prêtres, une constitution synodale, des pasteurs mariés, le féminisme». Mais il prévient : «l’état spirituel et physique de l’Église protestante est bien pire et les répercussions de la sécularisation encore plus dévastatrices que dans l’Église catholique». ETC.
ÉTAT « NAPOLEONIEN »

QUE RESTE-T-IL VRAIMENT DE L’ÉTAT « NAPOLEONIEN » ?
SOURCE :
Thierry Lentz – Que reste-t-il vraiment de l’État « napoléonien » ? – Le Point
Contrairement à une idée reçue, l’État d’aujourd’hui se rapproche plus de celui de l’Ancien Régime, selon le spécialiste de Napoléon.apoléon a fondé un État moderne et inspiré ceux des contrées un moment placées sous son gouvernement ou sous son influence. C’est ce qu’on appelait alors le « modèle français », dont de larges pans furent conservés partout en Europe, après le reflux de la vague napoléonienne, y compris chez les adversaires de la France. Il se fondait sur des réflexions et expériences initiées au siècle des Lumières et pendant la Révolution mais, comme souvent, Napoléon les concrétisa en les rationalisant.
L’État napoléonien tenait en gros deux pieds : la fin définitive de la féodalité (avec notamment le Cod… ETC…

F

FINLANDE
Plan de relance : cette menace finlandaise que personne ne voit venir
SOURCE : Plan de relance : cette menace finlandaise que personne ne voit venir | Atlantico.fr
Alors que la menace d’une censure par la Cour constitutionnelle allemande est écartée, la première ministre finlandaise a décidé de soumettre le vote du plan de relance européen à une majorité qualifiée des deux tiers.
Atlantico : Le Parlement finlandais a décidé le 27 avril que la ratification du plan de relance européen serait votée à la majorité qualifiée des deux tiers, ce qui complique le processus. Est-ce un ralentissement (à l’instar de l’épisode de la cour de Karlsruhe en Allemagne) ou une menace sérieuse contre le plan de relance ?
Christophe Bouillaud : La nécessité d’obtenir une majorité des deux tiers complique bien évidemment le jeu, car cela suppose d’impliquer dans la décision une grande partie de l’opposition au gouvernement qui a accepté le plan de relance européen. On peut donc imaginer qu’il y ait une grande difficulté pour le gouvernement à faire passer ce texte. Ce vote indique surtout que les parlementaires finlandais prennent les obligations créées par le plan de relance européen très au sérieux et qu’ils ont bien compris dans leur majorité que ce dernier constitue une avancée vers le fédéralisme fiscal européen et qu’il ne peut pas être traité comme un vote de moindre importance. ETC…

FLAUBERT

FLAUBERT -LETTRES A SA FAMILLE : “LA BANALITE DE LA VIE EST A FAIRE VOMIR DE TRISTESSE”
SOURCE : Lettres à sa famille : “La banalité de la vie est à faire vomir de tristesse” – Ép. 4/4 – La correspondance de Flaubert (franceculture.fr)
C’est au coeur de ses lettres qu’apparaît la tendresse de Flaubert, aux formidables contradictions : colosse sentimental, éperdu de solitude, déchiré par sa capacité à aimer qu’il déploie dans la sphère familiale, car il demande à retrouver le giron de ses femmes, ce lieu où il existe pleinement.
Gustave en sa demeure, Flaubert et sa mère, sa soeur et sa nièce, qu’est-ce que ça change à l’écrivain que nous croyons connaître de savoir qu’il les aime autant ? Et de découvrir comment il leur écrit, et le rôle qu’il s’attribue ?
Si Flaubert peut changer la vie, que faire de la vie ordinaire qu’il conjure, conchie et décrit dans toutes les lettres à sa mère, sa soeur, sa nièce ?
Lettre de Flaubert à sa soeur Caroline Flaubert, Paris, 26 novembre 1842, dans Comme je m’ennuie de toi, mon pauvre rat ! : lettres à sa soeur, 1839 – 1846, éditions La Part commune (avec une musique de Alkan, Chanson de la folle)
Lettre de Flaubert à sa mère, Athènes, 20 ou 26 janvier 1851, dans Flaubert par Marie-Hélène Lafon, éditions Buchet-Chastel (avec une musique de Gouvy, Larghetto)
Lettre de Flaubert à sa nièce Caroline Commanville, Paris, 23 décembre 1863, édition de la Correspondance par Yvan Leclerc et Danielle Girard ETC….
LETTRES A LOUISE COLET : « CE QUE JE VOUDRAIS FAIRE, C’EST UN LIVRE SUR RIEN »
SOURCE : Lettres à Louise Colet : « Ce que je voudrais faire, c’est un livre sur rien » – Ép. 1/4 – La correspondance de Flaubert (franceculture.fr)
Dans la correspondance avec Louise Colet, femme de lettre, qui mêle amour et complicité intellectuelle, Flaubert se découvre à nous dans la fabrication de l’écrivain par lui-même, face aux difficultés de ce qu’il tente de créer : une nouvelle forme romanesque.
4000 lettres, 300 destinataires, et des milliers d’heures d’écriture constituent aujourd’hui l’incroyable correspondance de Gustave Flaubert.
Selon le ou la destinataire de ses mots, on le découvre amoureux, agacé, déprimé, et toujours obsédé par la seule chose qui le tient en vie et à laquelle il a tout sacrifié : l’art, et plus précisément, l’écriture…
Flaubert est un forçat de l’absolu, et sa correspondance nous délivre un secret extraordinaire : comment, au fil des ans, il est devenu l’écrivain que nous connaissons.
« La correspondance avec Louise Colet nous permet de lire l’oeuvre de Flaubert autrement. Avec lui, ce qu’il y a d’extraordinaire, et notamment dans les lettres à Louise Colet, c’est qu’on assiste à la fabrication de l’écrivain par lui-même, qui découvre les difficultés de ce qu’il est en train d’essayer d’imaginer, une nouvelle forme romanesque, et pour laquelle il travaille contre lui-même en inventant de nouvelles normes. »  Pierre-Marc de Biasi ETC…


LETTRES A GEORGE SAND : “TU AIMES TROP LA LITTÉRATURE, ELLE TE TUERA”
SOURCE : Lettres à George Sand : “Tu aimes trop la littérature, elle te tuera” – Ép. 2/4 – La correspondance de Flaubert (franceculture.fr)
Le 30 avril 1857, Flaubert et Sand se rencontrent au théâtre de l’Odéon. Il vient de publier “Madame Bovary”, et plein d’ambition, il veut tourner la page de la littérature romantique. Malgré ses préjugés, une amitié naît entre eux, et Sand rentre dans sa vie, comme une mère de substitution ?
« Tous les jours, je lis du George Sand et je m’indigne pendant un quart d’heure » écrit Flaubert à son ami Louis Bouilhet le 30 mai 1855, quelques temps avant de rencontrer Sand en personne, et de nouer avec elle une amitié puissante et sincère.
Quand Flaubert grandit, George Sand est devenue un écrivain incontournable : comment donc devenir Flaubert pendant l’ère sandienne ? Elle incarne tout ce qu’il déteste : le sentimentalisme, le romantisme, la littérature féminine, la prétention morale.
Et pourtant… leur correspondance est sublime, drôle, émouvante, et leur amitié, par-delà leurs désaccords profonds, un modèle du genre.
L’amitié avec George Sand a commencé avec un certain nombre de difficultés : le jeune Flaubert n’appréciait pas la littérature sandienne, qui correspond à un romantisme dans lequel il a baigné dans toute sa jeunesse, mais il veut tourner la page de cette littérature-là… Son regard sur Sand est assez négatif, il s’en moque volontiers, dans sa correspondance avec Louise Colet notamment, ou même dans ses premiers romans de jeunesse.  Thierry Poyet  ETC…

G

GATES BILL

BILL GATES : LA SOMME ASTRONOMIQUE QU’IL GAGNE CHAQUE SECONDE
SOURCE : Bill Gates : la somme astronomique qu’il gagne chaque seconde (gentside.com)
Après l’annonce de son divorce, le milliardaire va devoir répartir sa fortune avec son ex-femme Melinda. Une fortune qui croît chaque jour un peu plus…
Bill et Melinda Gates, c’est fini. Après 27 ans de mariage et 20 ans de travail commun au sein de leur fondation Bill and Melinda Gates Foundation, l’ancien patron de Microsoft et son épouse ont officialisé leur divorce via un communiqué publié le 3 mai sur Twitter. « Ces 27 dernières années, nous avons élevé trois enfants incroyables et construit une fondation qui travaille partout dans le monde pour permettre aux gens de mener une vie saine et productive », ont-ils expliqué dans ce message.
Quid de la répartition de la fortune de Bill Gates ?
L’occasion de se pencher sur la future répartition de la fortune colossale du philanthrope, considéré comme le quatrième homme le plus riche du monde. Fort d’un patrimoine estimé à 130 milliards de dollars, Bill Gates n’avait pas conclu de contrat de mariage avec son épouse, et ses actifs seront donc répartis par un accord de séparation.
De quoi donner du fil à retordre au notaire qui s’occupera du dossier : parmi les possessions de Bill Gates, on trouve notamment une maison face à un lac près de Seattle estimée à 125 millions de dollars, un ranch à 59 millions de dollars en Floride, une villa à 43 millions de dollars à Del Mar, en Californie, une autre maison dans le Wyoming, plusieurs jets privés, une collection d’œuvres d’art et bien d’autres actifs hors de prix.  ETC…

H
HAITI (enlèvements)

PERE MICHEL BRIAND, ENLEVE EN HAÏTI, SE CONFIE A PARIS MATCH
SOURCE : Père Michel Briand, enlevé en Haïti, se confie à Paris Match (infochretienne.com)
« On a commencé à dialoguer avec eux. On s’est aperçu qu’ils étaient d’anciens détenus évadés, rejetés par leur famille. Le gang était le lieu où ils avaient trouvé refuge. »

Michel Briand, missionnaire français enlevé le 11 avril dernier à Croix-des-Bouquets, en Haïti, s’est entretenu en exclusivité avec  Paris Match sur sa détention aux mains du gang des 400 Mawozo.

Michel Briand raconte comment une vingtaine d’hommes armés ont arrêté leur véhicule alors qu’il était en route vers la nomination d’un jeune prêtre avec d’autres religieux et laïcs. Il rapporte leur sidération face aux ordres violents qu’ils ont alors reçus.
« Si vous avez des armes, donnez-les ! […] Si dans une minute, tu ne sors pas de là, tu es à terre ! […] Donnez tout, téléphone, argent, ne laissez rien de côté ! »
Tous sont alors conduits dans le village du gang. Le missionnaire explique, « la première journée, c’est le choc. On se demande ce qu’il nous arrive. On vit le film sans se poser de questions ».
Et dans des conditions de détention spartiates, le religieux se dit impressionné par l’humanité de ses geôliers.
« On a commencé à dialoguer avec eux. On s’est aperçu qu’ils étaient d’anciens détenus évadés, rejetés par leur famille. Le gang était le lieu où ils avaient trouvé refuge. C’est paradoxal, mais leur humanité m’a impressionnée, leur solidarité entre eux. Ils ETC…


HAPTONOMIE

L’HAPTONOMIE, AU CONTACT DE LA VIE
SOURCE :
L’haptonomie, au contact de la vie
Qu’est-ce qui fonde et sécurise un être humain ? Aux Pays-Bas, le Dr Frans Veldman, en cultivant la présence affective par le toucher auprès de ses patients, a développé une pratique moderne d’accompagnement et de soins, que nous explique la psychiatre et psychanalyste Dominique Décant-Paoli.
« Pour le Dr Frans Veldman (1921-2010), la notion de “présence active affective” s’est imposée très tôt au cœur de l’exercice de son métier. Médecin à l’hôpital de Nimègue, dans l’est des Pays-Bas, il ne peut se résoudre à appliquer l’approche classique qui consiste à confiner un nouveau-né transi dans une chambre chaude après une naissance difficile. Impossible pour le jeune praticien, s’il en est témoin, de laisser l’enfant séparé de sa mère : il court le récupérer pour mieux le glisser en peau à peau sous les couvertures du lit maternel… À l’époque, juste après la Seconde Guerre mondiale, la règle de réserve distanciée et autoritaire du corps médical primait. Façonnée par une conception techniciste, la règle chosifiait le malade et ignorait tout de son vécu. Autant dire que sa conception détonnait. Mais peu lui importe de ne pas être dans la doxa de ses confrères : dans les années 1960, il formalise sa pratique, celle du “contact tactile pour rendre sain et entier”, l’haptonomie (du grec haptein, le toucher, le tact, prendre soin). ETC…

I

INSECTES AU MENU…

DES INSECTES POUR LA CONSOMMATION HUMAINE : L’EUROPE DONNE SON FEU VERT
SOURCE : Des insectes pour la consommation humaine : l’Europe donne son feu vert (economiematin.fr)
Le Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale de la Commission européenne (SCOPAFF) vient de donner son feu vert à la commercialisation d’une espèce d’insectes pour la consommation humaine.
La sûreté des vers de farinepour la consommation humaine était confirmée dès janvier 2021
C’est une étape clé dans la marche vers la mise sur le marché d’insectes destinés à la consommation humaine. Le 4 mai 2021, les États membres de l’Union européenne ont voté l’autorisation de la commercialisation pour la consommation humaine de larves du ténébrion meunier (communément appelé « vers de farine »), jusqu’ici autorisées uniquement pour l’alimentation animale. Cette décision politique fait suite à celle de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui avait émis, le 13 janvier 2021, un jugement favorable sur la sûreté de ces insectes pour la consommation humaine.
Maintenant que le vote favorable au sein du SCOPAFF est acquis, l’autorisation européenne ne sera qu’une formalité, elle sera obtenue dans les prochaines semaines. Les industriels pourront alors commercialiser le vers de farine entier sous forme séchée mais surtout sous forme de poudre. Celle-ci a de multiples utilisations potentielles (incorporation dans les pâtes, pains et biscuits par exemple).
D’autres insectes pourraient prochainement être déclarés comestibles  ETC…
ISRAEL & ÉTATS ARABES
ACCORDS ISRAËL – ETATS-ARABES : JARED KUSHNER, LE GENDRE DE DONALD TRUMP, NE S’ARRETE PAS EN SI BON CHEMIN
SOURCE : Accords Israël – Etats-arabes : Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, ne s’arrête pas en si bon chemin (dreuz.info)
Le très discret et très efficace Jared Kushner a formé un groupe pour promouvoir les relations entre quatre États arabes et Israël, normalisées dans le cadre des accords qu’il a contribué à négocier en tant que haut conseiller de son beau-père, l’ancien président Donald Trump, a-t-on appris ce mercredi.
Kushner a fondé l’ »Institut des accords d’Abraham pour la paix », pour travailler à l’approfondissement des accords qu’Israël a conclus l’année dernière avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc. Il a été rejoint dans le nouveau groupe par l’ancien envoyé américain Avi Berkowitz et les ambassadeurs aux États-Unis de Bahreïn, des Émirats arabes unis et d’Israël.
L’administration Biden, qui n’a pas l’ombre d’un problème lorsqu’un mouchard issu de son camp, le traître John Kerry, travaille contre les intérêts de notre allié Israël de manière sournoise, secrète, au mépris des lois, et laisse fuiter des informations secrètes à l’Iran, voit rouge quand quelqu’un aide Israël pour la paix de manière légale et transparente. ETC..

L

LIBAN ET ARABIE SAOUDITE

LE LIBAN SE DONNE TROIS SEMAINES POUR CONVAINCRE RIYAD DE LEVER SON EMBARGO
SOURCE : Le Liban se donne trois semaines pour convaincre Riyad de lever son embargo – L’Orient-Le Jour (lorientlejour.com)
Pour s’équiper de huit scanners indispensables à la lutte contre la contrebande, les autorités envisagent de se tourner vers le secteur privé.
Deux réunions ont été consacrées hier au suivi de la décision saoudienne prise le 23 avril d’imposer un embargo sur les fruits et légumes en provenance du Liban, après la saisie de cinq millions de pilules de captagon (un psychotrope proche des amphétamines) cachées dans une cargaison de grenades évidées.
Une première réunion consacrée à cette affaire s’est tenue sous… ETC…

LIBERTÉ RELIGIEUSE

PERSÉCUTIONS EXTRÊMES ET PERSÉCUTIONS «POLIES»
SOURCE : Liberté religieuse : persécutions extrêmes et persécutions «polies» – SMART READING PRESS (srp-presse.fr)
Le 15e rapport bisannuel de l’Aide à l’Église en détresse fait le point sur la situation des croyants persécutés et opprimés dans le monde. Un document de référence à connaître et à faire connaître, dont voici une brève présentation.
La persécution religieuse existe sous de multiples formes, des plus violentes aux plus douces. Le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) publiait récemment une enquête alarmiste sur la persécution en France des musulmans qui se convertissent au christianisme. Au même moment, l’Aide à l’Église en détresse rendait public le 15e rapport bisannuel de son Observatoire de la liberté religieuse dans le monde. Réalisé en coordination avec de très nombreux organismes internationaux privés ou publics, ce document donne une vue quasi exhaustive des atteintes à la liberté religieuse dans le monde, région par région, pays par pays. La fiabilité des sources, les éléments d’infographie, les cartes, les «fiches» qui l’accompagnent, en font un outil précieux pour tous ceux qui se préoccupent des milliards d’hommes et de femmes éprouvés et persécutés pour leurs convictions religieuses. Ce rapport très factuel ne cherche pas à noircir le tableau. Il relève même quelques progrès ici ou là, grâce aux efforts et à l’engagement de l’Église et du pape, mais, globalement, la situation demeure dramatique et ne s’arrange pas. ETC…

M

MALADIE DE LYME
ERIC CAUMES : RAOULT, PERRONNE, SALOMON, JUSTIN BIEBER… QUAND LA MALADIE DE LYME « REND FOU »
SOURCE : Eric Caumes : Raoult, Perronne, Salomon, Justin Bieber… Quand la maladie de Lyme « rend fou » – L’Express (lexpress.fr)
Dans « Maladie de Lyme, réalité ou imposture », le Pr Caumes montre comment Lyme a servi de laboratoire au complotisme et théories alternatives. En voici les bonnes feuilles.

MIEUX AVANT

OUI, C’ETAIT MIEUX AVANT !
SOURCE : Pour une école libre au Québec: Oui, c’était mieux avant ! (xn--pourunecolelibre-hqb.com)
Patrick Buisson vient de publier La Fin d’un monde, pur livre d’histoire et premier tome de plus de 500 pages d’une œuvre qui s’annonce monumentale.
Le bandeau rouge sur la couverture avec l’inscription « Oui, c’était mieux avant ! » donne le ton. La Fin d’un monde s’inscrit dans une tradition réactionnaire assumée. Naufragé hors de son époque, Buisson remonte le temps pour mieux éclairer notre modernité, à ses yeux déshumanisée.
La grande fracture temporelle date, selon lui, d’un demi-siècle : tout se serait déroulé en l’espace de quinze ans, entre 1960 et 1975. La révolution soixante-huitarde, entamée dès le début des années 1960, sous ses dehors de révolution libertaire, aurait été, en réalité, une « révolution petite-bourgeoise » consacrant l’avènement d’une nouvelle civilisation marchande. La destruction des repères traditionnels (famille, religion), des lieux de sociabilité anciens (cafés, églises) et des ancrages locaux, qui étaient autant de protections collectives pour les plus humbles, a contribué à l’atomisation de la société, en particulier des classes populaires. La thèse n’est certes pas nouvelle, et l’on pourrait discuter de son caractère systématique.
L’ouvrage de Buisson se distingue cependant par son style éblouissant, sa richesse et sa densité. Pour préparer son livre, l’ancien directeur de la chaîne Histoire s’est notamment plongé dans les archives télévisuelles de l’époque (émissions, feuilletons…), en extrayant foison d’images et luxe de détails. ETC.

MITTERRAND  (enfants)

DANS L’INTIMITE DE FRANÇOIS MITTERRAND : « LE FAIT QU’IL SOIT PRESIDENT A RADICALISE LE SECRET »

Ils ont l’habitude qu’on les scrute pour de mauvaises raisons, qu’on cherche en eux les traces d’un autre, qu’on traque les ressemblances, qu’on guette les divergences. Ils en ont pris leur parti. Ils acceptent de vivre dans l’ombre du père. De leur père. De François Mitterrand. Deux fils. Une fille. Des enfants qui ont chacun leur personnalité, mais qui sont restés fidèles aux valeurs que leurs parents leur ont transmises. Des enfants pris dans le tumulte de la politique dont la vie a basculé, le jour où leur père a accédé à l’Elysée. Il y a quarante ans. Des enfants qui ne se connaissaient pas. Deux fils. Une fille. Deux familles. Un président. Une histoire française, que Gilbert Mitterrand etMazarine Mitterrand Pingeotont accepté de raconter pour France 2 et pour « l’Obs ».
Le 10 mai 1981 est une de ces dates qui jalonnent notre histoire. Une journée singulière pour eux aussi. Gilbert est à Libourne où il vote et va bientôt devenir député. Puis retour à Paris, en train. Quatre heures à essayer d’imaginer si cette fois la victoire sera au rendez-vous. Il va ensuite chez ses parents, rue de Bièvre. Ils sont encore à Château-Chinon. Le téléphone n’arrête pas de sonner : « Je n’ai rien vu. Je répondais à ceux qui demandaient des informations. Ensuite, je recevais les félicitations… Pas tout à fait les demandes de postes ministériels, mais pas loin. » Vers 22h30, il rejoint la Bastille avec quelques amis pour enfin faire la fête. Puis il revient dans l’appartement familial. «& ETC…

7.                MITTERAND
JACQUES DELORS : « MITTERRAND A ETE UN GRAND PRESIDENT »
SOURCE : Jacques Delors : « Mitterrand a été un grand président » (nouvelobs.com)
Retiré de la scène médiatique depuis plusieurs années, l’ancien ministre des Finances est un personnage clé de l’expérience socialiste des années 1981 à 1984. Il se souvient de sa relation admirative avec François Mitterrand et du tournant de la « rigueur » qu’il a préconisée en mars 1983.
C’est pour lui qu’il est passé du syndicalisme à la politique. C’est pour François Mitterrand que Jacques Delors a adhéré au PS en 1974. Et même si le concepteur de la « nouvelle société » de Jacques Chaban-Delmas (Premier ministre de 1969 à 1972) était une figure intellectuelle de la gauche chrétienne, plus rocardien que mitterrandien, aujourd’hui encore il assume son choix : « Je pensais que dans la situation de l’époque, Mitterrand était le seul qui pouvait ramener la gauche au pouvoir et peut-être l’inciter à se souder. C’est la raison pour laquelle, bien que plus proche de Michel Rocard, j’avais dit à Michel que Mitterrand était une chance pour la gauche. » Une chance de gagner la présidentielle. Delors voyait juste.
Le 10 mai 1981, après avoir fait son devoir électoral, il passe la journée chez lui, dans son appartement parisien. Pas d’euphorie le soir, lorsqu’il voit le visage de son champion s’afficher sur sa télé. Ce n’est pas dans sa nature. Et il pressent que la situation sera difficile. « Ce soir-là, j’ai pensé qu’il avait réussi son pari et que seul lui pouvait le faire, compte tenu de ce qu’était la France », résume-t-il sobrement. ETC…
MITTERRAND (ses enfants)
DANS L’INTIMITE DE FRANÇOIS MITTERRAND : « LE FAIT QU’IL SOIT PRESIDENT A RADICALISE LE SECRET »
SOURCE : Dans l’intimité de François Mitterrand : « Le fait qu’il soit président a radicalisé le secret » (nouvelobs.com)
Mazarine Pingeot et Gilbert Mitterrand sont deux des enfants de François Mitterrand. En exclusivité pour « l’Obs », ils reviennent sur les vies parallèles et le destin de leur père, le président le plus secret et le plus fascinant de la Ve République.

Ils ont l’habitude qu’on les scrute pour de mauvaises raisons, qu’on cherche en eux les traces d’un autre, qu’on traque les ressemblances, qu’on guette les divergences. Ils en ont pris leur parti. Ils acceptent de vivre dans l’ombre du père. De leur père. De François Mitterrand. Deux fils. Une fille. Des enfants qui ont chacun leur personnalité, mais qui sont restés fidèles aux valeurs que leurs parents leur ont transmises. Des enfants pris dans le tumulte de la politique dont la vie a basculé, le jour où leur père a accédé à l’Elysée. Il y a quarante ans. Des enfants qui ne se connaissaient pas. Deux fils. Une fille. Deux familles. Un président. Une histoire française, que Gilbert Mitterrand etMazarine Mitterrand Pingeotont accepté de raconter pour France 2 et pour « l’Obs ». ETC…

MONARCHIE BRITANNIQUE

MEGHAN MARKLE SORT UN LIVRE POUR ENFANTS ET CRÉE UNE NOUVELLE POLÉMIQUE
SOURCE : Meghan Markle sort un livre pour enfants et crée une nouvelle polémique – Le Point
La duchesse de Sussex sort en juin un livre sur l’enfance et les relations parentales. Une vraie provocation pour ses détracteurs…
Décidément, rien ne lui sera épargné… Au moment où Meghan Markle s’apprête à sortir un album pour enfants, elle provoque une nouvelle polémique, aussi bien aux États-Unis qu’en Grande-Bretagne. Annoncé pour le 8 juin, son livre s’intitulera The Bench (Le Banc, en français), avec sur la couverture une belle aquarelle aux tons pastel. Selon le compte Instagram des Sussex, l’ouvrage est directement inspiré par la relation père-fils que Meghan voit se développer entre Harry et leur enfant Archie. « The Bench est né d’un poème que j’ai écrit pour mon mari pour la fête des Pères, un mois après la naissance d’Archie, explique ainsi Meghan. Ce poème est devenu une histoire… J’espère que The Bench résonnera dans toutes les familles, quelles qu’elles soient, autant qu’il l’a fait dans la nôtre. » ETC…

E DOMAINE DE SANDRINGHAM, PROPRIÉTÉ DE LA MONARQUE DE 95 ANS, A ANNONCÉ AVOIR DÉVELOPPÉ SA PROPRE GAMME DE BIÈRES, RAPPORTE « CNN ».
SOURCE : Boire une bière produite par Elizabeth II ? C’est désormais possible. – Le Point
Bonne nouvelle pour les fans de la famille royale britannique : vous pouvez désormais acheter et boire une bière produite dans un des domaines de la reine Elizabeth II, a révélé CNN. Le domaine de Sandringham, propriété de la monarque, a en effet annoncé sur Twitter avoir développé sa propre gamme de bières : une Indian pale ale et une bitter. 
Les bières, désormais en vente dans la boutique du domaine, ont été élaborées à partir d’une orge biologique cultivée sur les terres de la reine, dans l’est de l’Angleterre. La reine n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai concernant le secteur de l’alcool : Buckingham Palace vend déjà ses propres gins, vins, whiskys et champagnes. ETC…

ELIZABETH II SOUHAITE UN BON ANNIVERSAIRE A ARCHIE AVEC UNE PHOTO “TRES GENANTE”
SOURCE :
Elizabeth II souhaite un bon anniversaire à Archie avec une photo “très gênante” | Monarchies | 7sur7.be

Archie, le fils de Meghan Markle et du prince Harry, fête ses deux ans ce jeudi 6 mai. À cette occasion, la reine Elizabeth II, son arrière-grand-mère, a publié un cliché de la famille des Sussex sur les réseaux sociaux. Mais le choix de la photo, qui date de 2019, n’a pas plu à tout le monde…Le 6 mai 2019, le petit Archie, fils de Meghan Markle et du prince Harry, venait agrandir la famille royale britannique. Deux ans plus tard, dans un contexte particulièrement tendu, la reine Elizabeth II a souhaité un joyeux anniversaire à son arrière-petit-fils sur les réseaux sociaux officiels de la monarchie. “Nous souhaitons à Archie Mountbatten-Windsor un joyeux deuxième anniversaire”, peut-on lire en légende d’un cliché de la famille qui remonte à 2019. Il s’agissait de la première photo officielle du petit Archie après sa naissance. Un choix qui interpelle… 
Dans les commentaires, les internautes ne cachent pas leur étonnement. “Pas possible d’utiliser une photo récente?”, “C’est très gênant », “Quand on sait tout ce qu’il s’est passé ces derniers mois, le choix de cette photo n’est pas anodin”, peut-on lire sous le cliché. Mais comme le font remarquer certains internautes, la Reine a certainement choisi ce cliché pour respecter la volonté des parents de conserver la vie privée de leur fils. En effet, depuis leur arrivée aux États-Unis, Meghan et Harry n’ont pas diffusé de nouveaux clichés officiels du petit Archie. ETC…

PRINCE PHILIP : LA CAUSE DE SA MORT DEVOILEE DANS SON ACTE DE DECES
SOURCE : Prince Philip : la cause de sa mort dévoilée dans son acte de décès (gentside.com)
Le Prince Philip est décédé le vendredi 9 avril 2021, à l’âge de 99 ans. Si peu d’informations concernant les causes de sa mort ont fuité, l’acte de décès du duc d’Édimbourg vient d’être révélé.
Dans un communiqué partagé le vendredi 9 avril 2021, le Palais de Buckingham annonçait la mort du Prince Philip à l’âge de 99 ans. Le mari de la reine Elizabeth II est décédé après plusieurs semaines de doutes autour de son état de santé. Pourtantson acte de décès ne semble pas tenir compte de ses antécédents médicaux.
Les causes du décès du Prince Philip
The Telegraph a obtenu l’acte de décès officiel du duc d’Édimbourg ce mardi 4 mai 2021. Et si le Prince Philip avait récemment été hospitalisé, notamment pour une intervention au niveau du cœur, la cause officielle de sa mort peut paraître surprenante. En effet, dans cet acte de décès rédigé par Sir Huw Thomason, chef de la maison médicale royale, on y apprend que le mari de la reine est « mort de vieillesse ». Dans un communiqué de Buckingham Palace, il est expliqué qu’il est « parti en paix » durant la matinée.
« Mort de vieillesse », ça veut dire quoi ?
Dans cet acte de décès, le Prince Philip est appelé « Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’Édimbourg anciennement connu sous le nom de prince Philippos de Grèce et du Danemark anciennement connu sous le nom de Philip Mountbatten »Un clin d’oeil à ses origines, tout comme la mention de sa profession « d’officier de marine ». Etc..
MORT

LA MORT. MÉDITATION POUR UN CHEMIN DE VIE
SOURCE : La mort. Méditation pour un chemin de vie – SMART READING PRESS (srp-presse.fr)
Dans ce petit livre profond, l’archevêque de Paris – et le médecin – tire les leçons de la pandémie pour notre «chemin de vie». Qui s’achève ici-bas par la mort… mais pour déboucher sur la Vie éternelle.
C’est l’occasion de méditer sur la mort, réalité occultée par notre société. Et de revisiter le sens de notre vie. Les morts du coronavirus sont partis sans accompagnement, ni de leurs proches, ni spirituel. La médecine cherche aujourd’hui, plutôt à «sauver de la mort», dernier combat perdu d’avance, qu’à «sauver des vies». Le prêtre, lui, cherche à mettre en relation la vie avec la Vie.
La mort, sort commun, faisait autrefois partie de la vie. Mais, au fil du temps, elle est devenue «mort redoutée», et au milieu du XXe siècle, non plus mort chez soi, maîtrisée par le mourant et sa famille, mais à l’hôpital. On refoule sa peine, et les incinérations se multiplient. La mort devient le nouveau tabou, à la place du sexe. On s’efforce de cacher son état au mourant, lui volant de précieux moments de pardon et de paix. Indécente, la mort ne fait plus partie de la vie. C’est soit une issue fatale, d’où la recherche désespérée d’une jouissance extrême, soit la mort subie, d’où la promotion du suicide assisté et de l’euthanasie. ETC…

N

NAPOLÉON
NAPOLEON CONTRE PIE VII : DUEL DE GEANTS AUTOUR D’UN CONCORDAT
SOURCE : Napoléon contre Pie VII : duel de géants autour d’un Concordat (aleteia.org)
Le 15 juillet 1801, le Saint-Siège et le Consulat français signaient le Concordat, accord sur les relations entre la France et les États pontificaux concernant l’Église en France. Le père Bernard Ardura, président du Comité pontifical pour les sciences historiques, raconte comment ce texte, encore très important aujourd’hui, est le fruit de la confrontation de deux personnalités hors du commun : d’une part Barnaba Chiaramonti, connu à partir de 1800 comme le pape Pie VII, et face à lui le consul Napoléon Bonaparte, dont on célèbre le 200e anniversaire de sa mort ce 5 mai 2021.

Dès 1789, la Révolution française a mis fin aux privilèges de l’Église en France et provoqué, en 1790, la scission de l’institution entre une Église constitutionnelle et dépendante de la République française et une Église dite « réfractaire », fidèle au pontife. L’opposition entre le pouvoir du Pape et la France atteint même son sommet quand le pape Pie VI (1717-1799) est fait prisonnier par les armées de la Révolution.

Camille Dalmas: pourquoi est-ce que son successeur Pie VII et Napoléon se retrouvent quelques années plus tard à négocier la mise en place d’un régime concordataire ?
Père Bernard Ardura : la Révolution française a anéanti la France. Dès lors, nous nous trouvons à l’époque en présence de deux entités qui ont intérêt, l’une et l’autre, à trouver un accord – pour ne pas dire une réconciliation. Bonaparte sait qu’il a besoin des catholiques qui ont été persécutés pendant la Révolution : il y a alors une véritable fracture sur le plan politique – liée à la sacralité de la personne du roi. Mais aussi sur le plan religieux, notamment avec la tentative par la Révolution d’instaurer une religion païenne, qui a finalement échoué. Et se pose bien entendu sur ce même plan le problème de la division des catholiques à cause de l’Église constitutionnelle. ETC…

QUE SONT DEVENUS LES DEBRIS DE LA GRANDE ARMEE ?
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/ouf..
Que sont devenus les soldats de Napoléon une fois l’Empereur renversé ? Ils ont vécu la violence des guerres de l’Empire, mais aussi d’extraordinaires aventures militaires à travers le continent. Quelle place et quelle considération pour ces vétérans de la Grande Armée rendus à la vie civile ?
Le 5 mai 1821, Napoléon meurt en exil, sur l’île de Sainte-Hélène. Voilà six ans déjà qu’il a été renversé, en 1815, après la bataille de Waterloo. Pendant ce temps, que sont devenus les débits de la Grande Armée ? Les petits, les obscurs, les sans grades, évoques par Edmond Rostand dans « L’Aiglon » ? Où sont passés les grognards, les grenadiers, sans grenades, sans fusils, ni souliers, chantés par Édith Piaf ? Que deviennent les soldats de l’Empire après la chute de l’Empire ? S’ouvre une autre épopée, celle de la mémoire. Xavier Mauduit

Le devenir des soldats napoléoniens dans la France du XIXe siècle est essentiel pour comprendre l’histoire de la France contemporaine. Des millions  d’hommes ont été envoyés dans toute l’Europe. Après 1815, les anciens soldats n’ont pas forcément droit à la reconnaissance. Nombre de vétérans, sans ressource, sont arrêtés pour vol, escroquerie ou vagabondage. Le passage de la vie militaire à la vie civile est délicat. Des structures d’entraide se mettent en place : les vétérans de l’Empire se retrouvent dans des sociétés de secours mutuel, qui forment peu à peu une société parallèle à celle des civils. Nous vous proposons aujourd’hui de retracer le devenir des débris de la Grande Armée. Sont-ils restés fidèles à l’Empereur ? Quel rôle leur accorder dans la création de la légende napoléonienne ? Selon quelles modalités ? Quelle est l’attitude des différents régimes à leur égard ? ETC…

Napoléon s’est-il réconcilié avec Dieu avant de mourir ?
SOURCE :
Napoléon s’est-il réconcilié avec Dieu avant de mourir ? (aleteia.org)
Lors de son exil sur l’île de Sainte-Hélène, Napoléon Ier a longuement réfléchi à sa foi et au christianisme. Dans son testament, rédigé quelques jours avant sa mort, l’Empereur l’assure en ces mots : « Je meurs dans la religion apostolique et romaine, dans le sein de laquelle je suis né il y a plus de cinquante ans ».
Au cours des six années d’exil sur l’île de Sainte-Hélène, de 1815 à 1821, Napoléon Ier a relu sa propre existence, et, dans de longues conversations avec les officiers qui lui sont restés fidèles, l’Empereur s’est ouvert sur sa foi et ses convictions les plus intimes. « De ces conversations se dégage l’image d’un catholique convaincu qui a mûri sa propre foi », a rappelé Mgr Antoine de Romanet, évêque aux armées, dans son homélie pour la messe célébrée à l’occasion du 200e anniversaire de la mort de Napoléon. « Il élabore une preuve effective de l’existence de Dieu, qui se base sur sa propre expérience, il réfléchit avec une âme passionnée sur la personne et la vie de Jésus-Christ, sur la Croix, sur l’Eucharistie, sur la relation entre la foi chrétienne et la religion islamique, sur la relation entre la foi catholique et le protestantisme ».
Au général Bertrand, l’Empereur assure ainsi : « Mes victoires vous font croire en moi, et bien ! l’univers me fait croire en Dieu. J’y crois à cause de ce que je vois, à cause de ce que je sens. […] Oui, il existe une cause divine, une raison souveraine, un être infini, cette cause est la cause des causes, cette raison est la raison créatrice de l’intelligence. […]  Je regarde la nature, je l’admire et je me dis : Il y a un Dieu… Il existe un être infini auprès duquel moi, Napoléon, avec tout mon génie, je suis un vrai rien, un pur néant » ETC…

NAPOLEON IER, UNE COMMEMORATION EXALTEE!
SOURCE : Napoléon Ier, une commémoration exaltée! – Causeur
Une cérémonie haute en couleurs dans laquelle s’est glissé Frederic de Natal. De son côté, Emmanuel Macron a parlé d’une “commémoration éclairée” lors d’un discours à l’Institut.


C’est le personnage le plus connu après Jésus-Christ. Le 5 mai 1821, loin de ce peuple français « qu’il a tant aimé », s’éteignait un des héros de notre panthéon national. Tour à tour Général, Premier consul puis Empereur des Français, Napoléon Bonaparte a laissé derrière lui un legs qui continue de fasciner encore des générations d’Européens depuis deux siècles. Reposant dans un tombeau de quartzite rouge, au cœur même de l’Hôtel national des Invalides, la République française a décidé de commémorer la mémoire du « Petit caporal », mais sans le célébrer pour autant.
Un héritage dans lequel nous vivons
Napoléon Bonaparte a connu un destin unique. Un nom qui résonne avec celui des plus belles heures de notre histoire. Arcole, les Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna, Eyau, Friedland… autant de batailles remportées par l’homme du 18 brumaire et qui aura marqué de son empreinte la première moitié du XIXᵉ siècle. Lycées, Banque de France, Légion d’honneur, les égouts, le Code civil, les préfets et même la numérotation pair-impair des rues, Napoléon Bonaparte a été aussi bien un talentueux militaire, dont les tactiques de guerre sont encore enseignées, qu’un réformateur de génie. Un héritage avec lequel nous vivons tous les jours, parfois sans même le savoir.  ETC…

NAPOLEON : « MA VIE EST UN ROMAN »
SOURCE :
Napoléon : « Ma vie est un roman » (breizh-info.com)
Ce mot, peut-être apocryphe, ne manque pas, de toute façon, de justesse. C’est d’ailleurs pourquoi Napoléon Bonaparte a autant séduit les romanciers que les historiens. Avec souvent plus d’acuité. Au premier rang, Stendhal qui écrit sa « Vie de Napoléon » en 1818, trois avant la mort du proscrit.

Henri Beyle qui devait à son cousin Pierre Daru, haut fonctionnaire impérial, une charge de commissaire de guerre ne mena pas sa carrière au pas de charge. Plus enclin à succomber à tout ce qui suscitait son fameux « éblouissement », il ne prit la plume qu’avec retard. En 1812, Daru l’arracha à l’Italie, à ses amours pour suivre la Grande armée en Russie. Civil parmi les militaires, il sauva sa peau non sans avoir tiré satisfaction (esthétique) du « plus bel incendie du monde » à Moscou.
En 1814, après l’abdication de Napoléon, aux Cent Jours, il se tint en retrait, désabusé. Il reprit du service après que Germaine de Staël eut « outragé » Napoléon dans ses « Considérations… sur la Révolution française ».
L’âme du monde
Il réagit non par engagement politique (il n’était en rien un bonapartiste) mais en scrutateur d’une vie hors du commun qui avait fait de l’empereur des Français « l’âme du monde » comme l’avait vu Friedrich Hegel, en 1806.
Ce qui donne une « Vie de Napoléon » où le brio de Stendhal, sa force d’écriture (sèche, incisive) livrent un portrait sans fard. Car la critique n’est pas absente, loin de là, justifiée ou exagérée mais là n’est pas l’essentiel. ETC…

NAPOLEON (1769 – 1821)

OMBRES ET LUMIERES D’UN DESTIN D’EXCEPTION
SOURCE : Napoléon (1769 – 1821) – Ombres et lumières d’un destin d’exception – Herodote.net
Aucun homme n’a connu dans l’Histoire moderne une gloire comparable à celle de Napoléon Ier. L’historien Jean Tulard rappelle qu’il se publie à son sujet, depuis sa mort, dans le monde, en moyenne un livre par jour !

Son destin, aussi foudroyant que celui d’Alexandre le Grand, s’est accompli en moins de vingt ans, de son départ pour l’armée d’Italie (1796) à celui pour Sainte-Hélène (1815). De même qu’Alexandre a fondé un nouveau monde sur les dépouilles de la Grèce classique, il a déclenché des secousses telluriques qui ont donné naissance à notre monde. Cela sans l’avoir voulu…

Dès 1793, les jacobins (gauche révolutionnaire) s’étaient mis en tête de donner à la France ses « frontières naturelles » (sur le Rhin) et de renverser les « tyrans ». Jeune général victorieux, Bonaparte surgit quand la Révolution s’épuise à vouloir préserver ses conquêtes. Premier Consul, il rétablit la paix tant intérieure qu’extérieure et parachève l’oeuvre de la Révolution.

Mais l’Angleterre, qui ne tolère pas l’annexion d’Anvers, son débouché commercial sur l’Europe, va fomenter pas moins de cinq coalitions contre la France pour l’obliger à renoncer à ses « frontières naturelles ». Devenu Empereur des Français, Napoléon n’aura de cesse de leur résister, jusqu’à Waterloo.    ETC…

9.       NAPOLEON (1769 – 1821)

10.  LE NOUVEL ALEXANDRE

SOURCE : Napoléon (1769 – 1821) – Ombres et lumières d’un destin d’exception – Herodote.net
Issu de la petite noblesse corse, le futur Empereur des Français a vingt ans quand débute la Révolution française. Il est alors lieutenant d’artillerie. L’entrée de la France dans la guerre, en 1792, lui permet de démontrer ses talents de chef et de stratège.

Premier Consul en 1799, le jeune Corse achève la Révolution avec des réformes qui imprègnent encore notre société et notre manière de vivre. Il promulgue le Code Civil,  pacifie les relations entre l’État français et l’Église catholique et fonde la plupart des grandes institutions actuelles (préfets, Université, Banque de France, École polytechnique, Légion d’Honneur…).

Il lance aussi de grands travaux à Paris dont beaucoup ne seront achevés que sous le règne de Louis-Philippe Ier : la colonne de la Grande Armée (ou colonne Vendôme), le Temple de la Gloire (aujourd’hui église de la Madeleine), les arcs de triomphe du Carrousel et de l’Étoile, Bourse, le percement de la rue de Rivoli…

Devenu par son sacre Empereur des Français, Napoléon porte jusqu’à Moscou les idées de la Révolution et du siècle des « Lumières ». Par ses conquêtes, il révèle les Nations à elles-mêmes pour le meilleur et pour le pire (Italie, Espagne, Pologne, Allemagne, Russie, Égypte).

Il renverse le vieil empire germanique et prépare l’unification de l’Allemagne du Nord. Il relève aussi le nom de l’Italie. Pour cette raison, « l’Italie aime et a toujours aimé Napoléon », assure l’historien Luigi Mascilli Migliorini.

L’Amérique latine profite de la guerre menée par les Français en Espagne et au Portugal pour s’émanciper. Quant à l’Angleterre, ennemie héréditaire de la France, elle bâtit sur la défaite de celle-ci sa puissance à venir. Et l’on ne saurait oublier que le monde arabe est sorti d’une léthargie de plusieurs siècles suite à la malheureuse expédition d’Égypte.

Grâce à son art de la mise en scène, Napoléon 1er a donné à ses triomphes et à ses échecs une dimension épique que l’on peut seulement comparer à l’épopée d’Alexandre le Grand.

La face sombre de l’Empereur
Napoléon Ier apparaît aussi comme un être critiquable à maints égards. ETC…


À HAÏTI, LE COTE SOMBRE DE NAPOLEON
SOURCE :
À Haïti, le côté sombre de Napoléon (franceculture.fr)
Faut-il honorer Napoléon comme un héros, s’interroge l’historienne Marlène L. Daut, alors que la France célèbre les 200 ans de la mort de l’empereur. La spécialiste de la diaspora africaine et américaine dénonce les horreurs du régime de Napoléon à Haïti et de l’esclavage qu’il a rétabli.
Marlène L. Daut, professeur à l’Université de Virginie, spécialiste des diasporas africaines et américaines, a publié le 18 mars dernier une tribune dans le New York Times dans laquelle elle raconte la face sombre de Napoléon, dont les 200 ans de la mort (5 mai 1821) sont célébrés par la France ce mercredi. Napoléon, écrit-elle, est « le plus grand tyran » que la France a connu. La chercheuse, d’origine haïtienne, fait référence au rétablissement de l’esclavage et aux atrocités subies par les habitants de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) au début du XIXe siècle, une période dont on parle peu dans les manuels scolaires selon elle.
Pour ce bicentenaire, contrairement à nombre de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a choisi de commémorer le « petit Caporal » devenu Empereur controversé. Plusieurs événements sont prévus en France pour cet anniversaire, mais pour Marlène L. Daut, « Napoléon n’est pas un héros à fêter« . France Culture a pu la joindre aux États-Unis. ETC…


25 000 LIEGEOIS DANS LES TROUPES DE NAPOLEON: DECOUVREZ SI VOS ANCETRES EN FAISAIENT PARTIE
SOURCE : 25 000 Liégeois dans les troupes de Napoléon: découvrez si vos ancêtres en faisaient partie (Liège) (lavenir.net)
C’est une impressionnante base de données que les Archives de l’État viennent de mettre en ligne: l’accès aux informations des 25 000 soldats liégeois (issus aussi d’une partie de la province de Luxembourg) enrôlés dans les troupes napoléoniennes. Le résultat de 30 ans de travail par deux passionnés.
Deux clics, une sélection… et le résultat tombe: il y a eu 36 conscrits au nom de «Wéry» dans les troupes de Napoléon. Grenadier, membre de la garde impérial (l’unité d’élite) ou encore chirurgien. Pour chacun des 36 noms, une brève biographie est accessible. On y apprend que l’un a été déserteur mais gracié qu’un autre est porté disparu… Voilà la véritable mine d’or que viennent de mettre en ligne les Archives de l’État. Au total, les 25 000 soldats liégeois de Napoléon (du département de l’Ourthe, couvrant à l’époque la province de Liège et une partie de la province de Luxembourg) y sont répertoriés. Des Liégeois qui ont été incorporés dans la marine, dans l’infanterie, dans la garde impériale, dans le train d’équipage (le ravitaillement), la gendarmerie… ETC…


NEIGE

IL A NEIGE DANS LES FAGNES CE MERCREDI, EST-CE NORMAL ?
SOURCE : Il a neigé dans les Fagnes ce mercredi, est-ce normal ? (Waimes) (lavenir.net)
Surprise – bonne ou mauvaise selon qu’on soit plutôt friand de paysage hivernal ou plutôt estival – les flocons sont tombés dans les Fagnes ce mercredi. «2cm recouvrent temporairement les Hautes-Fagnes», relate Michael Bleret qui gère la page Facebook «info-météo». Ce dernier nous rappelant «que le phénomène n’est pas aussi rare qu’on pourrait parfois le penser.» Avec quelques dates qui le prouvent: Le 1er mai 1909, jusqu’à 12cm sont mesurés dans l’Hertongenwald. Le 4 mai 1979, on mesure jusqu’à 12cm à Botrange, le 3mai 1985, on compte 2cm à Botrange, le 16 mai 1991 un saupoudrage de neige est observé au Mont-Rigi. Le 24mai 2013, on a 3cm au Mont-Rigi.
«Cette situation n’est donc pas exceptionnelle mais il faut dire qu’elle intervient après un mois d’avril marqué par la fraîcheur, surtout de nuit. En effet, les larges embellies nocturnes et le temps calme ont favorisé une baisse du mercure jusqu’à -10,3°C dans la vallée de la Holzwarche à Murringen. De plus, en début de matinée du 3 mai, la station d’Elsenborn, datant de 1987, enregistrait sa température la plus froide du mois de mai depuis le début des relevés avec -5,2°C.» ETC…

NICOLAS SARKOZY
RWANDA, ALGERIE, NAPOLEON, REPENTANCE… NICOLAS SARKOZY ABORDE LES SUJETS QUI FACHENT
SOURCE : Rwanda, Algérie, Napoléon, repentance… Nicolas Sarkozy aborde les sujets qui fâchent – Le Point
De l’Algérie au Tchad, l’ancien président s’interroge sur la repentance, la Françafrique, le déclin de l’Occident et l’angoisse des Français.
Les vacances de Pâques au cap Nègre ont un avant-goût d’été. Nicolas Sarkozy s’est levé à l’aube pour pratiquer son anglais, comme chaque matin, pendant une heure et demie. Après notre entretien, un jogging est programmé, des longueurs de piscine, et un déjeuner diététique.
Bienvenue chez le « retraité », comme il se surnomme avec autodérision, le plus actif de France. Et le plus sollicité. Barons de la droite réclamant ses conseils, actionnaires du groupe Lagardère en quête de médiation, conseils d’administration à distance…Mais l’ancien président de la République préfère parler de ses le… ETC…

NUIT ET RÊVE

LA NUIT OU LE REVE DU PASSE
La nuit ou le rêve du passé (franceculture.fr)
Avec les « night studies », la nuit devient sujet d’histoire. Cette période de couvre feu nous amène à la reconsidérer, à la repenser.
Si l’on a mobilisé de manière effrénée l’histoire des épidémies pour interroger notre présent en passant par notre passé, il est un autre objet que l’on a demandé à fréquenter avec assiduité : les études historiques consacrées à la nuit. Ce sont ces « night studies » qui sont au centre d’un entretien avec Will Straw, un de leurs grands spécialistes canadien, dans la revue en ligne La vie des idées. Alors que la nuit disparaissait pour la plupart d’entre nous, elle s’affirmait comme un champ de l’histoire en expansion. On parlait de ce qu’on ne vivait plus et le souvenir de cette nuit devenue si exotique, aiguisait les appétits de ceux qui voulaient ressentir ce que l’on avait perdu ou peut-être seulement de ce qu’on ne voyait plus. Les spécialistes des territoires de la nuit ont été sollicité pour la décrire, l’analyser, cette nuit qui brillait par son absence. A défaut de pouvoir en faire encore l’expérience sensible, son évocation intellectuelle est devenue un des sujets de prédilections des médias. Il faut dire que, sommés de se taire, les acteurs de la nuit ont réussi à continuer à faire parler d’eux-mêmes : fêtes nocturnes, dîners selects clandestins, héroïsme des personnels soignants des urgences et des salles de réanimations, les acteurs autorisés et non autorisés de la nuit sont devenus les personnages de l’évènement qui advenait en Une des Journaux, sous la forme de scandales, de revendications, d’altruisme ou d’infractions.   ETC..

O

OR NAZI (en Pologne)
DECOUVERTE D’UN TRESOR D’HEINRICH HIMMLER EN POLOGNE ?
SOURCE : Découverte d’un trésor d’Heinrich Himmler en Pologne ? – AgoraVox le média citoyen
Des Chasseurs de trésor ont annoncé la découverte de l’or nazi dans un palais en Pologne.
En Pologne a été annoncée la découverte d’une cachette d’Heinrich Himmler avec 48 caisses d’or et d’autres trésors. Elle se trouve dans un ancien palais où les nazis avaient organisé une maison close pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette cachette était surveillée pendant 60 ans par l’amante d’un officier SS. Il est prévu d’extraire ce trésor prochainement. Des Chasseurs de trésor ont annoncé la découverte de 10 tonnes d’or nazi, qui auraient été volées et cachées pendant la Seconde Guerre mondiale par le chef de la SS Heinrich Himmler pour créer le quatrième Reich. Les fouilles devraient commencer dans ce palais en Pologne la semaine prochaine. C’est ce que rapporte le Daily Mail. Il est prévu de déterrer les 48 caisses d’or pour un total d’environ 575 millions d’euros. Il est précisé que d’autres objets de valeur pourraient également y être cachés.  ETC…

P

PARESSE

CHERCHONS F/H PARESSEUX POUR UN POSTE DE DIRECTEUR

SOURCE :  UNE HISTOIRE PARTICULIÈRE, UN RÉCIT DOCUMENTAIRE EN DEUX PARTIES
La paresse est peut-être le péché capital le mieux toléré, le moins « grave » en quelque sorte… Sans doute parce qu’elle a toujours eu un aspect polymorphe, elle est à la fois vice et vertu : elle permet à certains la réappropriation de son temps, de sa vie et sinon de s’extraire mais de prendre de la distance face aux diktats sociaux. Aujourd’hui, dans un monde où l’injonction au travail et à l’ascension sociale est particulièrement prégnante, elle permet d’opérer le refus d’une vie déjà toute tracée. C’est le cas d’adolescents qui, d’abord au Japon, et dans beaucoup de pays européens désormais, s’extraient de la course sociale et décident de ne rien faire, au sens propre. Alors, la paresse serait elle l’avenir ? C’est ce que pensent certains chefs d’entreprise, s’appuyant sur des recherches scientifiques récentes…  ETC…


PAROLE

COMMENT HABITER, ENSEMBLE, LA TENTE DE LA PAROLE ?
SOURCE : Comment habiter, ensemble, la tente de la parole ? (lavie.fr)
Face à l’ami, au conjoint ou au psy, Jacques Arènes révèle cette semaine à quelles conditions la parole partagée peut devenir non pas seulement un échange d’informations, mais un lieu de plénitude et d’innovation.
J’évoquais la semaine dernière les liens entre écouter et entendre, d’abord entendre – il y a des aveux qui sont difficiles à entendre – et ensuite écouter, aiguiser son oreille, discerner dans ce qui est dit ce qui serait important, utile aux deux protagonistes. Entre intuition et discernement, la manière dont nous nous positionnons par rapport à ce qu’on nous dit est essentielle.
Et après, parler ? En principe on ne parle pas tout seul. Quoique… Quand nous sommes seul, nous nous parlons beaucoup à nous-même sans nous en apercevoir, des voix nous traversent et se répondent, que nous identifions comme nous-même, et qui le sont ; elles sont parfois divisées, en tension. Se parler, vraiment, à soi n’est déjà pas facile. Il s’agit de s’extraire d’un monologue, ou d’un « plurilogue », intérieur continu, pour arriver à se dire à soi-même : « Qu’est-ce qui se raconte en moi en ce moment ? » ETC…

PAUVRES vs RICHES

EN FRANCE, LES PAUVRES PAYENT 500 EUROS DE PLUS QUE LES RICHES POUR SE LOGER
SOURCE : En France, les pauvres payent 500 euros de plus que les riches pour se loger (economiematin.fr)
C’est un paradoxe de la société actuelle, et il est mis en évidence par la dernière étude sur le mal logement que la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri) publiée le 6 mai 2021 : en France, les ménages pauvres payent plus cher pour leur logement.
Logement : les pauvres pénalisés en France
L’Hexagone n’est pas le seul pays européen dans ce cas, mais ils ne sont guère nombreux : si en Europe, comme ça pourrait sembler logique, les ménages modestes dépensent moins pour se loger que les dépenses riches, la France, la Belgique, le Royaume-Uni et le Luxembroug sont une exception. Selon l’étude, c’est même la France qui est le pays le plus défavorable.
Car si, en moyenne selon l’étude, un ménage modeste en Europe paye 416 euros par mois pour se loger (contre 501 euros pour les ménages dits non-pauvres), en France les ménages modestes payent en moyenne 486 euros par mois, contre 445 euros pour les autres ménages, soit… 41 euros de plus, ou plus de 500 euros de plus par an.
La raison ? « Les ménages non-pauvres sont beaucoup plus souvent des propriétaires occupants » sans crédit car le remboursement est terminé, alors que sont en « majorité » locataires de leur habitation, expliquent la FEANTSA et la Fondation Abbé-Pierre ETC…

PÉDOCRIMINALITÉ

MICHEL FOUCAULT ACCUSE DE PEDOCRIMINALITE : NOTRE ENQUETE EN TUNISIE, AUX ORIGINES DE LA RUMEUR
SOURCE : Michel Foucault accusé de pédocriminalité : notre enquête en Tunisie, aux origines de la rumeur (nouvelobs.com)
Après les accusations de pédocriminalité portées par Guy Sorman contre le philosophe star, « l’Obs » est retourné à Sidi Bou Saïd, où Michel Foucault vécut entre 1966 et 1968. Deux années fondatrices, qui marquèrent profondément son engagement politique et sa théorie.
De notre envoyée spéciale en Tunisie, Marie Lemonnier (avec Pascal Riché)
Est-ce du bullshit ou du cochon ? Voilà la question triviale que beaucoup se posèrent en écoutant Guy Sorman accuser Michel Foucault de « pédophilie » ce 9 mars, sur France 5. L’essayiste franco-américain était venu sur le plateau de « C ce soir » faire la promotion d’un livre publié chez Grasset le mois précédent. Son titre, déjà, prêtait au doute : « Mon Dictionnaire du bullshit » (le terme d’argot américain, littéralement « merde de taureau », peut se traduire par « foutaises » ou « conneries »). Sorman y écrit ces lignes terribles à propos du philosophe français : « Je confesse l’avoir aperçu s’achetant des petits garçons en Tunisie […]. Il leur donnait rendez-vous au cimetière de Sidi Bou Saïd, au clair de lune, et les violait allongés sur des tombes. […] Il préférait croire au libre consentement de ses petits esclaves. » Après un silence français, qui reste à interroger, le 28 mars, il réitère et amplifie la charge dans une interview donnée au journal britannique conservateur « Sunday Times », alors qu’au même moment sort la version anglophone du dernier grand texte inédit de Foucault : « les Aveux de la chair ». Loin d’être une confession posthume, il s’agit du tome IV de la magistrale « Histoire de la sexualité » de Foucault, centré sur la façon dont saint Augustin et les Pères de l’Eglise concevaient le désir. Dans l’article du « Times », Sorman évoque une visite qu’il aurait rendue à Foucault à S…. ETC…

PHILOSOPHIE

LETTRE DE PHILOSOPHIE – MAGAZINE
Le stoïcisme, art martial ⚔️ (mailchi.mp)
Bonjour, Mon premier fut le richissime conseiller d’un empereur réputé pour sa cruauté ; mon second fut esclave, avant de devenir le plus célèbre des professeurs de philosophie de son temps, et mon troisième, empereur – le dernier de la Pax RomanaSénèque le millionnaire, Épictète l’esclave et Marc Aurèle, le philosophe roi. Et mon tout ? C’est une philosophie venue de Grèce qui a dominé l’empire romain. Une philosophie qui, paradoxalement, s’adresse à tous et que chacun peut lire sans peine : les Lettres du premier, le Manuel du second et les Pensées du troisième font partie des best-sellers du XXIe siècle.
D’ailleurs, tous les psychologues cognitivistes vous le diront : l’époque est au stoïcisme. Si cela vous tente, commencez par tenir un journal intime et quotidien, suggère un spécialiste des TCC (thérapies comportementales et cognitives) : ce que vous avez fait de bien ; ce que vous avez fait de mal (prévoyez de la place) et ce que vous avez omis. Cela ressemble au programme des Alcooliques anonymes ? Entre autres ; mais le stoïcisme vaut mieux, beaucoup mieux que quelques recettes, aussi appétissantes soient-elles.
La preuve dans notre numéro spécial : comment peut-on être stoïcien ? À lire Épictète, ce n’est pas si courant dans la Rome de Trajan et Hadrien. “Montrez-moi un stoïcien, si vous en avez un. […] Montrez-moi un homme qui se trouve fait sur le patron des maximes qu’il énonce en babillant.” Pourtant, le b.a.-ba du stoïcisme paraît limpide : “Parmi les choses qui existent, les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Dépendent de nous : jugement de valeur, impulsion à agir, désir, aversion, en un mot, tout ce qui est notre affaire à tous. Ne dépendent pas de nous, le corps, nos possessions, les opinions que les autres ont de nous, les magistratures, en un mot, tout ce qui n’est pas notre affaire.” Ainsi, la première phrase du Manuel d’Épictète délimite une frontière.
En deçà, il y a les événements qui ne dépendent pas de nous : dans un ETC…

STOÏCISME – CONSTRUIRE SA CITADELLE INTÉRIEURE
SOURCE : Hors série Philosophie magazine (philomag.com)
Qui, mieux que les stoïciens, peut nous aider à faire face au temps présent ?
Le stoïcisme invite à ne pas s’attrister de ce qui ne dépend pas de nous – deuils, crises, épidémies. C’est aussi la plus pratique des philosophies – avec ses exercices spirituels et ses préceptes qui ont traversé les siècles –, ainsi que la plus utile pour l’action. D’ailleurs, la vie des grands stoïciens de l’époque romaine – le milliardaire et politicien Sénèque, l’esclave affranchi Épictète, l’empereur Marc Aurèle – est un roman. Sans doute est-ce pourquoi notre époque les relit avidement. Les techniques du coaching et du développement personnel sont-elles la continuation du stoïcisme, ou son dévoiement ? Peut-on croire à un cosmos immuable à l’heure du changement climatique ? Et, surtout, peut-on encore être stoïcien ? Telles sont les interrogations qui parcourent ce hors-série.
Avec l’éclairage sur les grands concepts du stoïcisme de Thomas Benatouïl, la journée d’Ilaria Gaspari, stoïcienne confinée, des entretiens avec Michel Onfray, Nancy Sherman et Christopher Gill, et des interventions d’Eva Illouz, d’Alexandre Jollien et de Laurence Devillairs. ETC…

POLITIQUE CLIMATIQUE

ALLEMAGNE
 – Le Tribunal constitutionnel défie Merkel 
Camouflet pour Merkel, des ex-Farc admettent leurs crimes… Le tour de l’actu mondiale – L’Express (lexpress.fr)
A quatre mois de la retraite, la chancelière allemande se serait bien passée de ce camouflet. La plus haute juridiction a demandé le 29 avril à Angela Merkel de revoir sa politique climatique en raison d’objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre « insuffisants ». Ce rappel à l’ordre met à nouveau en lumière le poids de la Cour de Karlsruhe, récemment très sollicitée.  
Le 21 avril, ce sont ses juges qui ont permis la ratification du plan de relance européen, après avoir rejeté un recours contre l’endettement commun de l’UE. La Cour joue également « un rôle central dans la pandémie », selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Elle a déjà été saisie 111 fois contre le couvre-feu fédéral imposé le 24 avril.   ETC…


PROCESSEUR

UNE NOUVELLE FAILLE DANS LES PROCESSEURS INTEL ET AMD MENACE DES MILLIARDS DE PC
SOURCE : Une nouvelle faille dans les processeurs Intel et AMD menace des milliards de PC (01net.com)
Dans le prolongement des failles Spectre, dont elles contournent tous les correctifs, trois nouveaux exploits utilisent une fonction de mise en cache des micro-ops des processeurs x86 pour potentiellement voler des données. Des milliards de PC et autres appareils sont concernés.
Les failles Spectre, qui permettent à un attaquant de dérober des données traitées par le processeur, n’ont pas fini d’ébranler le monde du PC. Comment autrement quand c’est le  cœur même de ces machines qui est mis en cause.
Et ce n’est visiblement pas près de finir. Des chercheurs des universités de Virginie et de Californie viennent de publier un article scientifique, titré I see dead µops : leaking secrets via Intel/AMD micro-ops caches, qui explique comment ils ont trouvé d’abuser du système des micro-ops, introduits dans l’architecture x86 en 2011.
Pour rappel, les micro-ops sont un ensemble de petites commandes, créées en décomposant des instructions plus complexes, afin de gagner en performances. Ces micro-ops sont alors stockées en cache pour que les processus d’exécution spéculative puissent y accéder. ETC…
PUCES ÉLECTRONIQUES
LA GUERRE MONDIALE DES PUCES ELECTRONIQUES EST DECLAREE. L’EUROPE A PRIS UN AN DE RETARD, MAIS S’Y ENGAGE
SOURCE : La guerre mondiale des puces électroniques est déclarée. L’Europe a pris un an de retard, mais s’y engage | Atlantico.fr
Devant les risques d’une guerre mondiale des puces électroniques dont elle serait exclue, l’Union européenne va proposer aujourd’hui sa nouvelle stratégie industrielle, avec un plan dédié aux semi-conducteurs, véritable enjeu de souveraineté et de reprise économique.
En un an, le monde entier est tombé en panne de puces électroniques. La pandémie et l’ensemble des mesures sanitaires ont bloqué les chaines de fabrication, alors même que la demande a explosé. Or, la puce électronique est au cœur de tous les dispositifs digitaux. Sans puce, pas d’ordinateur ou de smartphone, pas de tablette, pas de système autonome… Bref pour beaucoup de secteurs, la pénurie de puces est dangereuse. Du coup, l‘Amérique, déjà du temps de Trump, s’énervait, l’Asie où règnent en maitres Taiwan ou la Corée du Sud avec Samsung, se sont relevés pour protéger leurs capacités de production. Ce bras de fer a déclenché un début de guerre mondiale dont l’Europe était en partie exclue, se retrouvant complètement flouée et désemparée. Il a fallu un an pour que les autorités européennes se réveillent. ETC..

RAMADAN

RAMADAN : LES MUSULMANS DEMANDENT UNE « DEROGATION NATIONALE »

SOURCE : Ramadan : les musulmans demandent une « dérogation nationale » – :: Novopress.info – arme de réinformation massive
D’après l’article 1er de la constitution, « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » Un article 1er qui vaut pour tout un chacun sauf… les musulmans ? Le 8 mai 2021, ils vont commémorer la « nuit du destin », leur principale fête religieuse, en l’honneur de la nuit où Mahomet aurait reçu les paroles du Coran, dont certaines en appellent au massacre des « infidèles » et des « mécréants », passages qui sont la source du terrorisme musulman islamiste ensanglantant la planète.
L’islam est à ce point omniprésent qu’il entraîne des comportements de compromission récurrents et le non respect des lois de la République. Les exemples quotidiens sont trop nombreux pour être tous cités, entre délinquance ethnique – mais il ne faut pas le dire –, femmes voilées refusant de parler français lors d’un rendez-vous dans un établissement scolaire, menus aménagés dans les collectivités publiques, salles de prières dans les salons ministériels lors des rencontres avec les responsables du culte musulman, ou arabe parlé à foison dans les rues et les bâtiments d’un pays dont la constitution affirme pourtant aussi que « Le français est la langue de la République », ce pourquoi elle devrait être « une et indivisible ».
Des compromissions à venir ? Mardi 4 mai 2021, le Conseil d’Etat examinait la demande d’exception à la règle du couvre-feu pour les musulmans, en vue de célébrer la « nuit du destin ». Le recours juridique a été déposé par la Grande Mosquée de Paris. Une dérogation qui donnerait un paysage urbain surréaliste en France avec des rues dans lesquels seuls des musulmans pourraient se promener le soir et se réunir, pour prier ou non. Ce que veulent les musulmans ? Rien de moins qu’une « dérogation nationale » afin de pouvoir se rendre à la mosquée de 21 heures à 2 heures du matin, ce qui on s’en doute sera aisé à vérifier, d’autant que la nuit en question est en général aussi l’occasion de fêtes. L’argument principal de Chemseddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, après le refus du ministre de l’Intérieur en date du 28 avril ? « C’est une étape normale de demander l’arbitrage du juge (…) nous sommes en phase de déconfinement avec une situation fragile certes mais un indéniable mouvement de recul de l’épidémie. » Il précise : « la liberté de culte inclut parmi ses composantes essentielles le droit de participer collectivement à des cérémonies, dans les lieux de culte. » ETC…


RÉSILIENCE

HOMMAGE À LA RÉSILIENCE
SOURCE :
Le plastique c’est fantastique, la résilience c’est tendance, par Thibault Henneton (Le Monde diplomatique, mai 2021) (monde-diplomatique.fr)
Avec Evelyne Pieiller
Membre de la rédaction du Monde diplomatique, Evelyne Pieiller consacre une analyse à une notion omniprésente… et si commode : la résilience, évoquée dans le film Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier, sorti en 2013.
Jusqu’où aller dans la mise en œuvre de nouvelles contraintes, et comment y aller ? Comment faire pour qu’elles apparaissent justifiées, voire bénéfiques, pour s’assurer de leur acceptabilité sociale ? Le recours aux sciences cognitives permet d’armer dans ce but les politiques publiques et de contribuer à un modelage de nos comportements ; ce qu’illustre la valorisation de la « résilience »

ROMAN GASPÉSIEN

L’ANSE-A-LAJOIE, TOME 2
SOURCE : L’Anse-à-Lajoie, tome 2 eBook de France Lorrain – 9782898270413 | Rakuten Kobo États-Unis
par France Lorrain series Anse-à-Lajoie #2

Résumé : Une nouvelle saga d’amour, de déchirements et de douceur sous le ciel de la Gaspésie, par l’auteure des inoubliables Promesse des Gélinas et Marie-Camille. Simone et son mari Tom n’ont toujours pas pardonné à Madeleine l’événement terrible qui a littéralement brisé leur famille; la présence de leurs deux filles ne suffit plus à combler le vide qui les habite depuis ce jour fatidique de juin 1934. Tandis que Géraldine, la meilleure amie de Simone, est soucieuse de l’avenir de l’un de ses fils, que le nouveau curé du village se mêle avec trop d’autorité de la vie des villageois et que la jeune sœur des jumelles, Clémence, poursuit une relation amoureuse décriée par plusieurs membres de son entourage, Simone ne sait plus à quel saint se vouer. Même si elle essaie de se convaincre que sa jumelle n’existe plus pour elle, tous ces tracas minent la jeune femme, d’autant plus que son neveu Arthur la perturbe bien davantage qu’elle ose l’avouer. Saura-t-elle ignorer ce sentiment trouble qu’elle éprouve pour le fils de sa sœur? Une série bouleversante d’humanité, qu’on dévore en laissant les émotions nous submerger comme un raz-de-marée. ETC..

S

SA FEMME CONTRE UN SECRET
This guy offered his white wife to the African tribesmen as a gift in exchange for their secret manhood elongation ritual. And it WORKED!
SOURCE :
Savage Grow Plus (plainbed.cam)
POUR LES CURIEUX…. ETC…

SEMI-CONDUCTEURS

LA PENURIE DE SEMI-CONDUCTEURS TOUCHE AUSSI LES ENTREPRISES SUISSES
SOURCE :
La pénurie de semi-conducteurs touche aussi les entreprises suisses – Le Temps
Depuis la fin de l’année 2020, l’économie mondiale fait face à une pénurie de puces électroniques soutenue par les effets de la pandémie et une demande accrue dans plusieurs secteurs. En Suisse, certaines entreprises spécialisées et les sous-traitants automobiles en font les frais
Essentielles aux voitures, aux équipements informatiques, aux smartphones, ou encore à l’électroménager… le manque de puces électroniques grippe l’économie mondiale. La production actuelle, qui s’élève pourtant à plus de 1000 milliards de puces par an, ne suffit plus à répondre à la demande. Les trois quarts de cette production sont assurés par des fonderies en Asie, particulièrement à Taïwan qui abrite plusieurs des leaders mondiaux du secteur.
«On nous a vendu 28 francs un composant en rupture de stock que nous avions valorisé à 8,50 francs», illustre Michel Jonvaux, directeur des opérations de Telsa. Comme les autres acteurs du secteur, l’entreprise valaisanne spécialisée dans la sous-traitance électronique subit la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui dure depuis fin 2020. «Ce n’est pas une règle générale mais nous sommes aujourd’hui à environ 30% d’augmentation des prix sur certains composants», détaille Michel Jonvaux. ETC…

STATION SPATIALE INTERNATIONALE

« C’EST UN PEU MA DEUXIEME MAISON »: THOMAS PESQUET S’EXPRIME DEPUIS LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE
SOURCE : « C’est un peu ma deuxième maison »: Thomas Pesquet s’exprime depuis la Station spatiale internationale – Nice-Matin (nicematin.com)
L’astronaute français Thomas Pesquet a « retrouvé ses habitudes » sur la Station spatiale internationale, où il est arrivé samedi, et qui est un peu sa « deuxième maison », a-t-il déclaré vendredi 30 avril dans une conférence de presse.
Flottant en apesanteur, et tout en jouant avec une mappemonde gonflable, l’astronaute s’est prêté à 20 minutes de questions-réponses, depuis un module encombré de câbles et de fils de la Station, où il a déjà passé plus de six mois en 2016-2017.
C’est un peu ma deuxième maison, j’ai retrouvé des amis, j’ai retrouvé mes habitudes », a dit Thomas Pesquet, 43 ans. Il a mené sa conférence de presse avec en fond sonore la célébration par le reste de l’équipage de l’anniversaire de l’Américain Victor Glover.
La véritable nouveauté a été de rejoindre la station à bord de la capsule Crew Dragon de l’entreprise américaine SpaceX, dont c’était la troisième mission vers l’ISS.
L’astronaute l’a trouvé « super confortable au décollage » et très spacieuse, comme « une voiture moderne avec les écrans plats tactiles ». Le décollage, dans la capsule perchée sur la fusée Falcon-9, a aussi été « plus doux qu’avec Soyouz », la fusée russe qui assurait avant les transports d’astronautes de la Nasa vers l’ISS.
C’est la première fois qu’une mission SpaceX transporte un astronaute européen vers l’ISS. Thomas Pesquet sera aussi le premier Français à prendre les commandes de la station, grande comme un terrain de foot, durant environ un mois, vers la fin de sa mission de six mois. ETC…

SAINT JEAN

SAINT JEAN DEVANT LA PORTE LATINE
SOURCE :
Saint Jean devant la Porte latine – Le blog d’Yves Daoudal (hautetfort.com)
Cette fête a été supprimée en 1960 (mais la messe a été conservée dans la rubrique « pro aliquibus locis »). Les épurateurs avaient déjà frappé. L’affaire est typique de leur idéologie. Puisqu’il est incontestable que la « Porte latine » faisait partie des remparts d’Aurélien construits dans les années 270-280, il est évident que saint Jean n’a pas pu être plongé dans une marmite d’huile bouillante « devant la Porte latine ». Longtemps après, on édifia en ce lieu un oratoire de « Saint Jean dans l’huile », puis, à côté, une église dédiée à saint Jean. Mais, puisqu’on n’a aucune trace d’une présence de saint Jean à Rome, on conclut qu’il n’est jamais allé à Rome. Et donc que tout cela est une invention. En outre, aujourd’hui, dernier stade du nihilisme intra-ecclésial, tout le monde sait qu’il y a plusieurs saint Jean, dont aucun, grosso modo, n’a écrit d’évangile ni d’apocalypse.

Il reste que c’est Tertullien qui rapporte que, durant la persécution de Domitien, l’apôtre et évangéliste saint Jean fut amené à Rome et plongé dans une chaudière d’huile, d’où il ressortit indemne. (Puis fut exilé à Patmos par le même Domitien.)
Tertullien évoque le fait dans son traité De praescriptione haereticorum, écrit autour de l’an 200. Il le cite parmi des faits réels qui doivent faire voir aux hérétiques où est la seule Eglise catholique. Voici le passage, dans la traduction de Genoude. On remarque, d’une part que Tertullien ne donne aucune précision topographique (mais c’est bien à Rome), d’autre part qu’il évoque le fait en passant, comme quelque chose de connu dans le monde chrétien. ETC…

SPHÈRE ROUGE

L’INGÉNIEUSE RAISON D’ÊTRE DES SPHÈRES ROUGES SUR LES LIGNES
ÉLECTRIQUES – ET COMMENT ELLES ONT SAUVÉ D’INNOMBRABLES VIES
SOURCE : L’ingénieuse raison d’être des sphères rouges sur les lignes électriques – et comment elles ont sauvé d’innombrables vies (serendipitytimes.com)
Vous ne pouvez pas les manquer si vous levez les yeux. Ces sphères rouges, oranges ou blanches sont suspendues sur les lignes électriques comme autant d’énormes boules de Noël. Vous pouvez également constater qu’elles sont parfaitement espacées. Mais bien que tout cela embellisse les lignes électriques, ces sphères ne sont pas là pour faire joli ; elles remplissent un rôle précieux, et plutôt ingénieux avec ça !  Il est difficile de dire quand ces sphères sont apparues pour la première fois. Certains disent qu’elles ont fait leur première apparition simultanément en Floride et en Arkansas dans les années 1950. D’autres, en revanche, affirment qu’elles ont été utilisées pour la première fois en Arkansas – et pas avant les années 1970. Heureusement, vous n’avez pas à avoir un avis dans ce débat finalement bien peu passionnant … Et dans tous les cas, ces sphères sont maintenant présentes un peu partout dans le monde. ETC…

SUISSE & UNION EUROPÉENNE
ACCORD-CADRE SUISSE-UE: LES TROIS POINTS QUI POUSSENT À L’IMPASSE
SOURCE :
Accord-cadre Suisse-UE: les trois points qui poussent à l’impasse – Le Temps
Le futur texte qui doit régir les relations entre la Suisse et l’Union européenne comporte trois points qui posent des problèmes particuliers. Revue de détail.
Faut-il encore croire à un accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’UE? Officiellement, les deux partenaires se gardent bien d’enterrer le projet finalisé par l’ancien secrétaire d’Etat Roberto Balzaretti en novembre 2018, mais que le Conseil fédéral n’a jamais voulu parapher en prétendant que les négociations n’étaient pas terminées. «Nous voulons un accord, mais pas à n’importe quel prix», répète-t-on à Berne. «Nous gardons notre porte ouverte», déclare-t-on à Bruxelles.
Lors de la rencontre au sommet du 23 avril dernier entre le président de la Confédération, Guy Parmelin, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les deux parties ne sont pas parvenues à se rapprocher sur les trois points litigieux: la citoyenneté européenne, la protection des salaires et les aides d’Etat. En voici les enjeux.
Cette citoyenneté européenne si décriée
Le Conseil fédéral se refuse à reprendre une notion de l’UE qui confère plus de droits au citoyen européen dans l’accès aux assurances sociales. Mais les récents arrêts rendus par la Cour européenne de justice devraient le rassurer. ETC…

SUPERCALCULATEUR (en Suisse)

«ALPS» (supercalculateur dédié à l’intelligence artificielle)
La Suisse hébergera le plus puissant supercalculateur dédié à l’intelligence artificielle
SOURCE :
La Suisse hébergera le plus puissant supercalculateur dédié à l’intelligence artificielle – Le Temps
Le Centre suisse de calcul scientifique à Lugano se prépare à recevoir Alps. La machine promet des avancées significatives dans de nombreuses disciplines scientifiques dans des temps record.
Un nouveau supercalculateur possédant les «performances d’intelligence artificielle (IA) les plus puissantes au monde». C’est ce que le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano s’apprête à accueillir. «Alps» sera doté de capacités sept fois plus puissantes que le supercalculateur Selene de la société Nvidia, leader mondial actuel, indique Maria Grazia Giuffreda, codirectrice du CSCS, précisant qu’une partie du système a été installée en octobre et que la phase finale devrait se conclure début avril 2023. ETC…

T
TAÏWAN

13.            TAÏWAN VAUT-ELLE UNE GUERRE AVEC LA CHINE? A WASHINGTON, LE DEBAT EST OUVERT

SOURCE : Taïwan vaut-elle une guerre avec la Chine? A Washington, le débat est ouvert – International – LeVif
Le président américain Joe Biden doit annoncer prochainement sa stratégie à l’égard de la Chine et les appels se multiplient pour qu’il s’engage publiquement et clairement à défendre militairement Taïwan en cas d’agression chinoise.Taïwan, qui compte 23 millions d’habitants, est considérée par la Chine comme une province rebelle appelée à rentrer un jour dans son giron, par la force si nécessaire. Les Etats-Unis qui reconnaissent diplomatiquement Pékin depuis 1979, ont maintenu des relations avec Taipei et restent son plus important soutien militaire.

Une loi américaine oblige les Etats-Unis à aider l’île à se défendre en cas de conflit mais les Etats-Unis appliquent depuis des décennies une politique dite « d’ambiguïté stratégique », en s’abstenant de dire clairement quelles circonstances les amèneraient à intervenir militairement pour défendre l’île. L’objectif est double: éviter de provoquer Pékin qui pourrait y voir un prétexte pour adopter une politique plus agressive à l’égard de Taïwan, mais aussi freiner toute velléité du gouvernement taïwanais de déclarer formellement l’indépendance, ce qui mettrait le feu aux poudres.

Cette ambiguïté a permis jusqu’ici une certaine stabilité dans cette région mais face à l’agressivité croissante de Pékin, certains experts comme l’influent ETC…
TERRORISME
TERRORISME: REFUSER DE NOMMER
SOURCE : Terrorisme: refuser de nommer – Causeur
L’éditorial du dernier numéro de la revue amie Conflits. Le numéro 33 est consacré au terrorisme, cette « menace sans fin ».
Depuis au moins les attentats de 2012 à Toulouse, le terrorisme s’est à nouveau invité dans les vies quotidiennes et dans les discours réguliers des hommes politiques. Il est entendu que « nous sommes en guerre » contre le terrorisme et que la nation tout entière doit être mobilisée contre celui-ci. Nous sommes en guerre certes, mais nous avons du mal à identifier et comprendre l’ennemi. Si le terrorisme est nommé, ceux qui l’utilisent et l’idéologie que celui-ci sert sont bien souvent oubliés.Parler du terrorisme semble être de plus en plus une façon bien commode et bien utile de ne pas parler d’autre chose, et surtout de ne pas évoquer l’essentiel. Or on ne peut pas être en guerre contre le terrorisme, car celui-ci n’est pas un adversaire, mais une technique. Le terrorisme est à la fois une arme de guerre et un curieux objet politique qui embarrasse tout autant qu’il sert les dirigeants. ETC…

TOMBE PRÉ-HISTORIQUE

LA TOMBE DE L’ENFANT EST LA PLUS ANCIENNE SEPULTURE HUMAINE TROUVEE EN AFRIQUE
SOURCE :
Child’s grave is the oldest human burial found in Africa (nationalgeographic.com)
Apparemment enveloppés dans un linceul, la tête nichée sur un oreiller, les restes d’un enfant découvert au Kenya peuvent éclairer les origines profondes de l’enterrement comme pratique rituelle.
Dans un tour de force de découverte, de récupération et d’analyse, une équipe de recherche interdisciplinaire a découvert le premier enterrement humain connu en Afrique. La tombe, trouvée à moins de 10 miles à l’intérieur des terres des plages océaniques luxuriantes du sud-est du Kenya, contenait les restes d’un enfant de deux à trois ans enterré avec un soin extraordinaire par une communauté de jeunes Homo sapiens il y a environ 78 000 ans. Alors que certains enterrements humains au Moyen-Orient et en Europe sont plus anciens, la recherche en Afrique fournit l’un des premiers exemples sans équivoque n’importe où d’un corps enterré dans une fosse préparée à cet effet et couverte de terre.
« C’est sans ambiguïté un enterrement, sans ambiguïté daté. Très tôt. Très impressionnant », dit Paul Pettitt de l’Université durham en Angleterre, un expert sur l’inhumation paléolithique qui n’a pas été impliqué dans la recherche. ETC…

TRANSPHOBIE

L’ADMINISTRATION BIDEN VA PRENDRE UNE ACTION EN JUSTICE CONTRE LES LOIS TRANSPHOBES
SOURCE : L’administration Biden va prendre une action en justice contre les lois transphobes (komitid.fr)
L’administration Biden a assuré qu’elle se prépare à prendre une action en justice contre les États qui discriminent les personnes trans, en particulier les mineures trans.
D’après The Daily Beast, une représentante du ministère de la Justice des États-Unis a assuré que l’administration Biden « appliquera pleinement nos lois sur les droits civils pour protéger les personnes transgenres ». Depuis le début de l’année 2021, plus d’une vingtaine d’États ont présenté des projets de loi transphobes. La majorité d’entre eux vise à interdire aux mineures trans de participer aux compétitions sportives scolaires avec leurs coéquipières cis et d’autres ont pour but de criminaliser l’accès aux soins tels que les hormones et bloqueurs de puberté.
Pour le moment, le gouvernement américain n’a pas pris de mesure à l’encontre de ces législations. Cependant, Alphonso David, le président de Human Rights Camapign, a affirmé que l’association « entretient des conversations avec l’administration Biden au sujet des mesures supplémentaires qu’elle devrait prendre en ce qui concerne les projets de loi anti-LGBTQ que nous voyons dans ces États  ». ETC…

TRISOMIE 21
L’IVG POUR TRISOMIE 21 EST-IL DISCRIMINATOIRE ? LA HAUTE COUR BRITANNIQUE SE PRONONCERA EN JUILLET
SOURCE :
L’IVG pour trisomie 21 est-il discriminatoire ? La Haute Cour britannique se prononcera en juillet – Genethique
La loi britannique sur l’avortement des fœtus porteurs de trisomie 21 va faire l’objet d’un examen par la Haute Cour. La loi actuelle autorise l’avortement jusqu’au terme en cas de diagnostic de trisomie 21, jusqu’à 24 semaines pour les autres. Cette loi n’est « pas juste » estiment deux femmes, contestant la légitimité de cette loi. Pour elles, l’affaire relève de « l’inégalité devant la loi ».

Heidi Carter, 25 ans, est elle-même porteuse de trisomie 21. Máire Lea-Wilson a un fils, Aidan, porteur de trisomie 21. Pendant sa grossesse, elle a subi une forte pression pour avorter. « J’ai deux fils que j’aime et que j’apprécie également, mais la loi ne leur reconnaît pas la même valeur » explique-t-elle. Ensemble les deux femmes ont écrit au Ministre de la Santé, Matt Hancock pour réclamer que « toutes les incapacités non mortelles [soient] soumises à la même limite standard de 24 semaines »« Ma motivation pour intenter cette action en justice conjointe avec Heidi a toujours été simple, poursuit Máire Lea-Wilson. En tant que mère, je ferai tout ce que je peux pour assurer le traitement juste et équitable de mon fils, Aidan ». « C’est de la discrimination pure et simple », dénonce quant à elle Heidi Carter, mariée depuis un an avec James, ETC…

TRUMP
TWITTER SUSPEND DES COMPTES QUI RELAIENT LA PAROLE DE DONALD TRUMP, BANNI À VIE DU RÉSEAU
SOURCE : Twitter suspend des comptes qui relaient la parole de Donald Trump, banni à vie du réseau (europe1.fr)
Banni à vie de Twitter après l’invasion du Capitole par ses soutiens, l’ancien président américain Donald Trump a ouvert son propre blog. Mais les comptes qui relayent sa parole sur Twitter encourt une suspension, a avertit jeudi le réseau social.
Twitter a suspendu cette semaine plusieurs comptes dont le but apparent était de relayer des messages de l’ancien président Donald Trump, définitivement banni de sa plateforme de prédilection en janvier dernier. Le réseau social a confirmé jeudi être intervenu contre ces profils, après des articles dans la presse américaine sur ces comptes qui reprenaient des propos tirés du blog du milliardaire républicain, « From the desk of Donald Trump » (« Depuis le bureau de Donald Trump »).
L’ex-chef d’Etat a été évincé de Twitter en début d’année, pour avoir encouragé l’invasion du Capitole par une foule de ses partisans, pendant la cérémonie de certification de la victoire de Joe Biden le 6 janvier. « Comme précisé dans notre règlement sur les tentatives d’échapper à une exclusion, nous prenons des mesures contre les comptes dont l’intention apparente est de remplacer ou de promouvoir des contenus affiliés à un compte suspendu », a détaillé un porte-parole de l’entreprise californienne. ETC,,,

U

USA
HANSJÖRG WYSS, BRAS FINANCIER DES DEMOCRATES AMERICAINS
SOURCE :
Hansjörg Wyss, bras financier des démocrates américains – Le Temps
Le milliardaire suisse a réalisé des donations de plus de 200 millions de dollars à des entités qui gravitent autour du parti de Joe Biden et de ses causes progressistes, selon une longue enquête du «New York Times».
Il n’est pas aussi connu que les riches mécènes libéraux que sont George Soros ou Tom Steyer. Et son activisme politique à lui se déploie à travers une chaîne opaque d’organisations qui permet de masquer les liens entre son argent et ses bénéficiaires finaux.
C’est ainsi que débute la longue enquête du New York Times, publiée lundi, et qui lève le voile sur le cercle d’influence que s’est constitué Hansjörg Wyss pour soutenir le Parti démocrate aux Etats-Unis.
Ici, en Suisse, tout le monde connaît le milliardaire bernois, désormais résident du Wyoming, et qui n’a jamais caché son attachement aux Etats-Unis, et en particulier pour ses parcs nationaux. Hansjörg Wyss a, en trente-cinq ans, changé le statut de la medtech Synthes, en la faisant passer d’une PME à une multinationale aux plus de 10 000 employés. Elle sera rachetée par Johnson & Johnson en 2012, pour 21 milliards de dollars. Sa fortune personnelle est, elle, estimée à 6 milliards de francs. ETC…
L’ENFER EST PAVÉ DE BONNES INTENTIONS
SOURCE : L’enfer est pavé de bonnes intentions (economiematin.fr)
Joe Biden et son équipe savent ce dont leur pays a besoin – et ils sont prêts à le lui imposer, à grands coups de subventions et d’augmentations d’impôts.
Nous avons suggéré la semaine dernière que, tandis que le projet « zéro émissions » de l’administration Biden a peu de chances d’affecter le climat mondial, les propositions de Biden écourteront sans doute de quelques semaines la saison de croissance de l’économie. Nous allons préciser un peu nos propos.
Vous vous rappellerez que quand la monnaie tourne mal, tout le reste suit. D’abord, les choses deviennent bizarres. Ensuite, elles deviennent carrément moches . Mais tout cela est encore à venir – l’inflation des prix à la consommation… les contrôles financiers… la dépression… les serrages de vis… et les effondrements. Nous en sommes encore à l’étape bizarre, délicieuse et pleine d’illusions.
Bonnes intentions
Les gens ordinaires, par exemple, nagent en pleine hallucination et commencent à penser que le travail et l’épargne à l’ancienne, c’est bon pour les pigeons. Ils peuvent gagner autant d’argent en tradant Dogecoin pendant une heure que pendant tout un mois à faire du remplissage de rayons… alors pourquoi pas ?
Dogecoin s’est envolé après qu’Elon Musk a signalé, via Twitter, que cela pourrait être important. A présent, ce coin – lancé comme une plaisanterie en 2013 – a une capitalisation boursière de plus de 50 Mds$. Ou bien les gens pensent que le gouvernement peut s’occuper d’eux en annulant leur dette étudiante et en leur envoyant des chèques d’aide réguliers. CNBC :

14.            « Au début du mois d’avril, le président Biden a demandé au ministère américain de l’Education de vérifier si le pouvoir exécutif lui donne la possibilité de décréter une annulation massive des prêts étudiants sans l’approbation du Congrès US. » ETC…
Sondage : les dirigeants d’entreprise et l’accompagnement des entreprises en difficulté
Sondage · Les dirigeants d’entreprise et l’accompagnement des entreprises en difficulté – Institut Thomas More (institut-thomas-more.org)
Sondage exclusif OpinionWay pour l’Institut Thomas More

Une note d’actualité accompagne le sondage ETC…

USA
UN MANUEL SUR L’EMBRYON HUMAIN
SOURCE :
Un manuel sur l’embryon humain – Genethique
En partenariat avec Gènéthique, la Fondation Jérôme Lejeune, forte de ses compétences juridiques, médicales et éthiques, publie un nouveau manuel consacré à l’embryon humain. Avec ce manuel, elle entend apporter des éléments d’expertise pour éveiller les consciences et rappeler que l’embryon est, dès le premier moment de son existence, un être humain.

Comme les autres manuels thématiques de la collection, sur la GPA, la PMA, l’euthanasie, la théorie du genre et le téléthon, il est illustré et assorti de citations et de témoignages. Il s’adresse aux éducateurs, formateurs, professeurs, parents et professionnels de la santé. Le manuel est gratuit, vous pouvez vous le procurer sur le site de la fondation.

5.            USA
ETATS-UNIS : LA NATALITE AU PLUS BAS DEPUIS UN SIECLE

SOURCE :  Etats-Unis : la natalité au plus bas depuis un siècle – Genethique
Avec « un peu plus de 3,6 millions de bébés » nés aux États-Unis l’année dernière, le nombre de naissances du pays a chuté de 4% en 2020 par rapport à 2019. Une baisse pour la sixième année consécutive qui conduit au « plus faible nombre de naissances depuis 1979 » selon le Centre national des statistiques de santé. Par ailleurs, le nombre de bébés nés avant 37 semaines de grosses a diminué. Ils représentent 10,09 % des naissances, « la première baisse depuis 2014 ».

Le taux de naissances du pays est désormais de 55,8 naissances pour 1 000 femmes âgées de 15 à 44 ans. C’est « la moitié de ce qu’il était au début des années 1960 ». La chute a été enregistrée quelle que soit l’origine de la mère et pour presque tous les groupes d’âge, « atteignant son point le plus bas depuis que les autorités sanitaires fédérales ont commencé à le suivre il y a plus d’un siècle ». Chez les adolescentes, le taux de natalité a baissé de 8%, de 6% pour les femmes âgées de 20 à 24 ans. Et alors que le taux de natalité augmentait pour les femmes de plus de 30 ans, cela n’a pas été le cas l’année dernière. Auparavant, les États-Unis faisaient partie « des rares pays développés dont le taux de fécondité permettait à chaque génération d’avoir suffisamment d’enfants pour la remplacer ». De 2,1 enfants par femme américaine il y a une dizaine d’années, il est tombé à 1,6 environ. ETC…


USA
LE  (SOMBRE) RAPPORT DE LA CIA SUR LE MONDE D’APRES

SOURCE : Le (sombre) rapport de la CIA sur le monde d’après – Le Point
À la suite de chaque élection présidentielle, le renseignement américain publie sa synthèse sur l’horizon 2040 à l’intention du nouvel occupant de la Maison-Blanche.Joe Biden l’a trouvé sur son bureau à son arrivée à la Maison-Blanche. Tous les quatre ans, après chaque élection présidentielle aux États-Unis, le renseignement américain produit un rapport sur l’état du monde et fournit ses prévisions pour les deux décennies à venir. Dans sa version 2009, le rapport avait mis en garde contre une possible épidémie virale qui apparaîtrait en Extrême-Orient et qui se répandrait comme une traînée de poudre à travers la planète.

16.            L’édition 2021, qui vient d’être publiée en français (Éditions des Équateurs), souligne que la pandémie de Covid-19 a causé depuis un… ETC…

USA
SPACEX : LA FUSEE STARSHIP REUSSIT SON ATTERRISSAGE POUR LA PREMIERE FOIS
SOURCE :
SpaceX : la fusée Starship réussit son atterrissage pour la première fois – Le Point
Depuis décembre 2020, la société d’Elon Musk avait effectué quatre vols qui s’étaient tous soldés par une explosion au moment de l’atterrissage.

Un prototype de la fusée géante Starship développée par SpaceX, dont les quatre précédents vols d’essai s’étaient soldés par d’impressionnantes explosions, a réussi, mercredi 5 mai, son atterrissage, a confirmé le patron de l’entreprise, Elon Musk. « Atterrissage de Starship nominal ! » a-t-il tweeté, ce qui signifie dans le vocabulaire spatial que la manœuvre s’est effectivement déroulée sans encombre.
Des flammes s’échappaient de la base de la fusée peu après l’atterrissage, selon la retransmission vidéo diffusée par l’entreprise, mais elles semblaient avoir été éteintes grâce à des canons à eau quelques minutes plus tard. Un tel feu « n’est pas inhabituel » compte tenu de la masse de carburant utilisé par cet énorme engin de 50 mètres de haut, a expliqué un commentateur de SpaceX, John Insprucker, lors du direct vidéo.

Ce prototype, nommé SN15 pour « Serial Number 15 », a décollé à la verticale grâce à ses trois moteurs depuis Boca Chica, au Texas, et le véhicule s’est ensuite renversé pour se placer en position horizontale en l’air. SpaceX n’a pas précisé s’il avait réussi à atteindre les 10 kilomètres d’altitude, son objectif, comme lors des précédents tests. La fusée est ensuite redescendue se poser sur une piste tout près du lieu de décollage en se replaçant auparavant à la verticale.

À LIRE AUSSIElon Musk, une vie à vitesse grand V

17.   Quatre explosions de prototypes depuis le mois de décembre

Début mars, un autre prototype, SN10, avait lui aussi réussi à atterrir, mais il avait finalement explosé quelques minutes après s’être posé au sol. Auparavant, SN8 et SN9 avaient été lancés respectivement en décembre et début février, mais s’étaient écrasés dans de grandes boules de feu au moment de leur retour au sol. Enfin, fin mars, SN11 avait décollé dans un épais brouillard, mais le test s’était lui aussi soldé par une explosion. ETC…

USA
LA GUERRE DES ETOILES EST DECLAREE ENTRE SPACEX ET AMAZON
SOURCE :
La guerre des étoiles est déclarée entre SpaceX et Amazon – Le Point
Elon Musk et Jeff Bezos se disputent la place de l’homme le plus riche du monde. Si, sur ce terrain-là, le patron de SpaceX gagne la compétition, le fondateur d’Amazon refuse de lui céder du terrain sur leur bataille spatiale, raconte Les Échos. Car les deux multimilliardaires partagent une ambition : celle de fournir de l’Internet à haut débit depuis l’espace.

18.   SpaceX a déjà déployé plus d’un millier de satellites dans le cadre de son projet Starlink. Sur la durée, l’entreprise ambitionne de mettre sur orbite plus de 12 000 satellites, un projet à plus de 10 milliards de dollars.
Le projet Kuiper d’Amazon

Dans ce but, le géant américain a demandé à la Federal Communications Commission l’autorisation de déplacer sa myriade de satellites à une orbite plus basse. L’entreprise a assuré que ce changement lui permettrait de désorbiter plus aisément les satellites désuets.

Mais la demande a provoqué le courroux de son concurrent, Amazon, qui s’est vigoureusement opposé à cette requête. Car l’entreprise d’e-commerce a, elle aussi, pour projet d’améliorer la connectivité dans le monde. Son projet Kuiper prévoit la mise en orbite basse de 3 236 satellites sur plusieurs années et a reçu l’été dernier le feu vert des autorités américaines, rappelle Les Échos. ETC…
USA
La fusée Starship de SpaceX réussit son atterrissage
SOURCE :
Espace – La fusée Starship de SpaceX réussit son atterrissage | Tribune de Genève (tdg.ch)
Après quatre explosions, SpaceX a enfin réussi mercredi à faire atterrir son prototype de la fusée géante Starship.
Un prototype de la fusée géante Starship développée par SpaceX, dont les quatre précédents vols d’essais s’étaient soldés par d’impressionnantes explosions, a réussi mercredi son atterrissage, a confirmé le patron de l’entreprise, Elon Musk. «Atterrissage de Starship nominal!», a-t-il tweeté, ce qui signifie dans le vocabulaire spatial que la manœuvre s’est effectivement déroulée sans encombre.
Des flammes s’échappaient de la base de la fusée peu après l’atterrissage, selon la retransmission vidéo diffusée par l’entreprise, mais elles semblaient avoir été éteintes grâce à des canons à eau quelques minutes plus tard. Un tel feu «n’est pas inhabituel» compte tenu de la masse de carburant utilisé par cet énorme engin de 50 mètres de haut, a expliqué un commentateur de SpaceX lors du direct vidéo, John Insprucker.
Ce prototype, nommé SN15 pour «Serial Number 15», a décollé à la verticale grâce à ses trois moteurs depuis Boca Chica, au Texas, et le véhicule s’est ensuite renversé pour se placer en position horizontale en l’air. SpaceX n’a pas précisé s’il avait réussi à atteindre les 10 kilomètres d’altitude, son objectif, comme lors des précédents tests. La fusée est ensuite redescendue se poser sur une piste tout près du lieu de décollage, en se replaçant auparavant à la verticale.
Début mars, un autre prototype, SN10, avait lui aussi réussi à atterrir, mais il avait finalement explosé quelques minutes après s’être posé au sol. Auparavant, SN8 et SN9 avaient été lancés respectivement en décembre et début février, mais s’étaient écrasés dans de grandes boules de feu au moment de leur retour au sol. Enfin, fin mars, SN11 avait décollé dans un épais brouillard, mais le test s’était lui aussi soldé par une explosion.
Ces essais se produisent dans une zone quasi-déserte, près de la frontière avec le Mexique et au bord du golfe du Mexique — un lieu suffisamment vide pour qu’un accident ou une explosion ne cause pas de dommages, ni ne fasse de victimes.
Un jour sur Mars
Starship est appelée à devenir la fusée de choix de SpaceX pour aller un jour sur Mars. La future fusée sera composée, en plus du vaisseau habité, d’un premier étage appelé Super Heavy. Le tout mesurera 120 mètres de hauteur et sera capable d’emporter 100 tonnes à son bord. En attendant, c’est Starship — modifiée d’ici là — que la Nasa a choisi pour amener les prochains astronautes américains sur la Lune dans le cadre du programme américain Artemis.
Les astronautes seront lancés depuis la Terre par une autre fusée, SLS, développée par la Nasa, qui s’amarrera à une station orbitale lunaire appelée Gateway. C’est là que Starship devra les y attendre, prête à recevoir les astronautes pour la dernière étape du voyage jusqu’à la surface de la Lune. ETC…

L’AVOCAT DU POLICIER CHAUVIN DEMANDE UN NOUVEAU PROCES
SOURNCE : L’avocat du policier Chauvin demande un nouveau procès (dreuz.info)
Selon un document transmis à la justice, l’avocat du policier Derek Chauvin, Me Eric Nelson réclame un nouveau procès au motif que le juge a refusé de déplacer le procès et d’isoler les jurés pendant les audiences, si bien qu’ils ont été influencés par l’immense couverture médiatique du dossier. Les experts en droit croient généralement que Me Nelson a peu de chance d’obtenir un changement de verdict.L’avocat de Derek Chauvin, Eric Nelson, a déposé des requêtes pour un nouveau procès et pour une audience visant à remettre en cause le verdict en raison de la mauvaise conduite du jury.
Près d’une douzaine de motifs sont invoqués pour qu’ait lieu un nouveau procès, mais pas les récentes révélations concernant le juré Brandon Mitchell qui portait un t-shirt BLM lors d’un rassemblement et qui a déclaré que les gens devraient faire partie de jurys « pour provoquer un changement ».
L’agence Associated Press a énuméré les raisons données dans les requêtes pour un nouveau procès :
« Me Nelson a cité de nombreuses raisons dans sa demande de nouveau procès. Il a déclaré que le juge Peter Cahill a abusé du pouvoir discrétionnaire de la cour et a violé le droit de M. Chauvin à une procédure régulière et à un procès équitable lorsqu’il a rejeté sa demande de déplacer le procès dans un autre comté en raison de la publicité avant le procès. ETC

W


WOODY ALLEN
CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR ALLEN V. FARROW, LA MINISERIE DOCUMENTAIRE A CHARGE CONTRE WOODY ALLEN
SOURCE : Ce qu’il faut savoir sur Allen v. Farrow, la minisérie documentaire à charge contre Woody Allen – Télé – FocusVif (levif.be)
Entièrement à charge, le documentaire Allen v. Farrow épouse les thèses du clan Farrow dans les accusations d’inceste portées contre Woody Allen en 1992.Il semble loin, le temps où Woody Allen était l’un des réalisateurs les plus admirés de la planète, les comédiens de tous horizons se bousculant pour jouer dans ses films qui faisaient le bonheur des festivals comme des cinéphiles. C’était toutefois avant l’émergence de #MeToo et la libération de la parole ayant suivi, le cinéaste new-yorkais étant rattrapé dans la foulée par un scandale dont il avait pourtant été blanchi par la justice, et dont il est toujours présumé innocent: les accusations d’agression sexuelle sur sa fille adoptive de sept ans, Dylan, déjà portées à son encontre en 1992 par son ex-compagne, Mia Farrow. Avec, pour effet immédiat, aux États-Unis en tout cas, une carrière au point mort sans autre forme de procès, Amazon dénonçant le contrat de quatre films qui la liait à un réalisateur dont jusqu’à l’autobiographie, Apropos of Nothing (Soit dit en passant, dans sa traduction française), faillit bien ne jamais sortir. ETC…

WOKE

LA FRANCE RESISTE AU WOKE
SOURCE : Causeur: la France résiste au woke – Causeur
Comme à d’autres moments critiques de son histoire, la France résiste ! A quoi ? A cette culture woke qui déferle sur nous en cherchant à saper les fondements de la société occidentale. Pour Elisabeth Lévy, il y a de bonnes raisons d’espérer que ce nouveau totalitarisme se cassera les dents sur l’esprit français. Certes, le salut ne viendra pas des hautes sphères de l’État, car Emmanuel Macron reste tiraillé entre le refus de déboulonner nos statues et la volonté de « déconstruire » notre histoire. Face à ceux qui voudraient nous diviser en racisés et racistes, le secret de notre résistance tient d’abord, explique notre directrice de rédaction, à « la supériorité d’un modèle français que les militants rejettent précisément parce qu’il se fiche de leurs origines. »

A part le modèle républicain, Mathieu Bock-Côté voit un esprit de résistance dans l’art de vivre français, dans la sociabilité et la qualité du lien humain qui restent imperméables aux pires excès de la cancel culture. C’est justement son mariage d’amour avec la culture française que la franco-tunisienne Sonia Mabrouk raconte à Gil Mihaely. L’auteur d’Insoumission française, dont le portrait figure sur notre couverture,réprouve l’esprit woke comme un « mélange d’autodénigrement, de servitude et de rancœur » servant de « poison mortel qui coule dans les veines du pays. » ETC…



ZENIT [BULLETIN QUOTIDIEN] 5 MAY 2021
SOURCE : Boîte de réception Bell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :