SÉLECTION D’ARTICLES DE MÉDIAS FRANCO-EUROPÉENS / 28 AVRIL 2021

B

BARBARIN CARDINAL  (et les agressions sexuelles)

LA COUR DE CASSATION REJETTE LE POURVOI DE «LA PAROLE LIBÉRÉE» CONTRE LA RELAXE DU CARDINAL BARBARIN
SOURCE La Cour de cassation rejette le pourvoi de «La Parole libérée» contre la relaxe du cardinal Barbarin – SMART READING PRESS (srp-presse.fr)

Le 14 avril, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par des victimes de l’abbé Preynat contre le cardinal Barbarin pour non-dénonciation des agressions sexuelles subies quand elles étaient mineures. Dans son arrêt, elle apporte des précisions sur les conditions dans lesquelles le délit de non-dénonciation d’agression sexuelle sur mineur peut être constitué. Ce jugement permet d’y voir plus clair dans les accusations d’omission volontaire de dénonciation publique pour épargner le scandale et préserver l’institution.
Beaucoup de catholiques l’espéraient, un certain nombre le craignaient. Les premiers sont heureux, les autres sont furieux. On aurait tant aimé qu’un cardinal et, disons-le franchement surtout celui-là, subisse la peine qu’avait imposée la présidente du tribunal correctionnel de Lyon, condamnant le 7 mars 2019, Philippe Barbarin à six mois de prison avec sursis. L’argument de la présidente du tribunal évoquait une distinction entre la prescription des faits en eux-mêmes, c’est-à-dire un jugement sur leur qualité pénale, et l’obligation de dénonciation. Même prescrits, certains faits devaient être dénoncés. Cette dénonciation était «utile» pour inciter à la prévention, voire à la guérison. ETC…

BELGIQUE (à qui appartiennent les églises)

À QUI APPARTIENNENT LES EGLISES DE BELGIQUE, ET QUI DOIT S’EN OCCUPER?
SOURCE :
À qui appartiennent les églises de Belgique, et qui doit s’en occuper? – La Libre

Récemment, dans une prestigieuse collégiale médiévale de Wallonie, des œuvres d’art furent 
maladroitement restaurées. Suite à l’émoi médiatique, la commune s’empressa de se dédouaner, en communiquant qu’elle n’était pas propriétaire des lieux. Déclaration surprenante. À la Révolution française, les biens du culte furent nationalisés. La propriété des églises est ainsi passée aux communes. Lors du concordat avec le Pape, Napoléon n’a rien rendu. Il a réaffecté les églises au culte, sous la responsabilité d’un organe de gestion constitué de bénévoles : la fabrique d’église. Les églises construites avant ce concordat (1804) sont donc en principe des propriétés communales. Pour les églises édifiées après, si construites sur un terrain communal, elles sont communales ; si construites sur un terrain fabricien, elles sont fabriciennes. Certaines communes répugnent cependant à reconnaître qu’elles sont propriétaires d’une église, et ce afin de se sentir moins responsables de l’entretien. Et d’ainsi refiler le « valet noir » aux fabriques. En Wallonie, la charge des lieux de culte ne représente pourtant en moyenne qu’un pour cent du budget communal. Là où leur subside permet un entretien régulier des lieux, les églises demeurent en bon état.
Qu’importe d’ailleurs que le propriétaire soit la commune ou la fabrique. En effet, une fabrique d’église est un établissement public sous tutelle – de l’évêché, certes, mais aussi des communes et de la Région wallonne. Les fabriciens sont donc des bénévoles qui gèrent des biens publics. Leur mission ingrate mérite respect et encouragement. Si demain ils doivent être remplacés par des fonctionnaires, le budget communal en souffrira bien davantage. Outre le curé, le bourgmestre ou l’échevin du Culte est membre de droit du Conseil de fabrique. La commune a donc « un œil » sur les fabriques d’église et porte dès lors une part de responsabilité dans ses décisions. Certaines communes feignent d’ignorer cela – stratégie du « valet noir » oblige. ETC…

BERNANOS (BERNANOS)

GEORGES BERNANOS ET LA QUESTION DE LA TECHNIQUE 
SOURCE : Boutique – Revue Des Deux Mondes

« On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. » Depuis le début des années deux mille, cette réflexion du Georges Bernanos de La France contre les robots revient de plus en plus souvent. Comme si elle pouvait dire ce qu’est présentement notre écrasement dans un univers de machins et de machines au sein duquel l’homme semble poliment prié de s’effacer pour laisser la place à des chimères dont l’élaboration se fait désormais au grand jour, avec le soutien de la loi et bientôt de la police. Finie l’époque où Victor Frankenstein devait attendre la tombée de la nuit pour fabriquer un homme-machine avec des morceaux de cadavres. Nos contemporains mènent leurs expériences prométhéennes en pleine lumière. Les lecteurs du roman de Mary Shelley, publié à Londres en 1818, se souviennent que l’horrible créature du docteur Frankenstein, ce savant fou qui prétend tenir l’essence même de la vie sous son scalpel, n’a pas d’âme, partant, pas de nom. Incapable de joie, elle est fatalement vouée au mal.
Avec Dracula, Frankenstein est l’un des deux mythes littéraires majeurs – et très vite cinématographiques – qu’a suscités la modernité. Il est frappant de voir qu’il nous confronte au projet de fabriquer un homme artificiel et à l’impossibilité de répliquer l’âme humaine. La vie intérieure reste une citadelle imprenable. C’est la raison pour laquelle le monde moderne a lancé toute sa machinerie à son assaut. « On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure », jure donc Georges Bernanos dans La France contre les robots, rédigé au Brésil entre janvier et avril 1945. ETC…

F

FIN DU MONDE

LA FIN DU MONDE N’A JAMAIS ETE AUSSI PROCHE
SOURCE : La fin du monde n’a jamais été aussi proche (ohmymag.com)
Pourquoi dit-on que la fin du monde n’aurait jamais été aussi proche ?
Les aiguilles de l’horloge de l’Apocalypse affichent 23 h 58. Lorsqu’elles arriveront à 00 h, cela signifiera que l’heure de la fin du monde a sonné… Des scientifiques très inquiets… Comme tous les ans, des scientifiques atomistes se réunissent afin de donner l’heure de la « Doomsday clock »,l’horloge de l’Apocalypse. Sur celle-ci, il est désormais 23 h 58, soit trente secondes de plus que l’an dernier à la même époque. Lorsque les aiguilles s’aligneront sur minuit, il sera trop tard : cela signifiera la possible fin de l’Humanité. Et ne riez pas, tout cela est très sérieux.
Une horloge très spéciale
Le but de cette horloge fictive, créée en 1947 ? Alerter sur l’état général de la planète Terre. Pour calculer l’heure, elle se base sur le réchauffement climatique, sur la multiplication des armes nucléaires, sur les avancées technologiques, mais aussi sur les cyberattaques.
Les déclarations de Donald Trump et de Kim-Jong Un sur une éventuelle guerre nucléaire ont largement joué sur l’horloge de l’Apocalypse. L’heure de 23 h 58 n’avait plus été atteinte depuis 1953… Nous étions alors en pleine guerre froide. Espérons que nous ne connaîtrons jamais le moment où la « Doomsday clock » affichera minuit. ETC…

FRANCE (SOUS L’OCCUPATION)

DOMINIQUE LORMIER DEVOILE QUELQUES VERITES CACHEES DE LA FRANCE SOUS L’OCCUPATION
SOURCE :
Dominique Lormier dévoile quelques vérités cachées de la France sous l’Occupation [Interview] (breizh-info.com)

Pétain a-t-il joué un double jeu ou a-t-il trahi ? Est-il devenu un bouc émissaire idéal, permettant à d’autres de se couvrir ? L’armée d’armistice a-t-elle secrètement résisté ? Quel rôle les Britanniques ont-ils joué dans l’affaire Grandclément ? Et les Américains dans l’affaire Jean Moulin ? Pourquoi autant de Français ont-ils travaillé pour la Gestapo ? Quels sont ces Français qui ont combattu dans la Waffen SS ? Et ces écrivains, journalistes et artistes qui ont cherché à dissimuler leur passé douteux durant l’Occupation ? Les Britanniques ont-ils cherché à soulager Staline et son armée par des raids commandos sur les côtes maritimes de France et de Norvège ? Pour quelles raisons autant de Français, d’Italiens et de Danois ont-ils sauvé de nombreux juifs de la déportation  Jacques Chaban-Delmas a-t-il été un grand résistant ?
Autant de questions que le nouvel ouvrage de Dominique Lormier intitulé « Les vérités cachées de la France sous l’occupation » (Editions du Rocher) (à paraitre début Mai et à commander ici) aborde en profondeur, en y apportant des réponses argumentées et des preuves irréfutables. ETC…

G

GERSON (Jean)
LE PRETRE JEAN GERSON, 1363-1429, UN PIONNIER EXEMPLAIRE

Jean Charlier, connu sous le nom de Jean de GERSON, son village d’origine dans les Ardennes, a marqué son temps par ses qualités pédagogiques de théologien, de prédicateur et de visionnaire. Une de ses formules de ses formules célèbres est – à propos de l’Eglise – ECCLESIA SEMPER REFORMANDA…
Beaucoup s’imaginent que cet adage connu est issu de la Réforme protestante (qui adviendra 130 ans plus tard) alors qu’il émane d’un prêtre catholique soucieux de voir l’Eglise un peu plus conforme aux consignes du Christ.
Dans l’Université, Jean Gerson eut à cœur de réformer certaines habitudes estudiantines incitant à des dérapages de mœurs, il supprima certains privilèges jugés injustes. Il s’ingénia à recadrer l’usage de la scolastique et à la réorienter vers les vraies questions existentielles en lien avec la foi. Il insista sur la double dimension de la raison et de l’affect dans la spiritualité. Il mit en valeur certains principes de rigueur spirituelle et morale. Il recommanda expressément de ne pas confondre contemplation et extase au risque de graves désillusions. (De distinctione verarum visionum a falsis).
Il lutta contre les abus d’une religiosité hystérique, dénonça les prétentions superstitieuses et les addictions à la magie (De erroribus circa artem magicam). Il s’éleva en particulier contre les médecins qui pour opérer des guérisons instantanées usaient de médailles où étaient gravées des phrases bibliques censées avoir un effet thérapeutique.
Mais un aspect essentiel de l’œuvre de Jean Gerson a été sa pratique des langues, ce qui met en lumière l’émergence du français comme langage de culture et de connaissances. Dans ses discours et exhortations, il s’exprimait en latin lorsqu’il parlait à des universitaires, mais en français lorsqu’il s’adressait à des gens du peuple. De même dans ses écrits, le latin et le français alternaient selon le thème abordé et les destinataires. Son exemple est typique du bilinguisme de la fin du Moyen Age et montre qu’il ne se contentait pas de viser les milieux instruits.
Mais une des caractéristiques majeures de l’œuvre de Jean Gerson est sa posture à l’égard des femmes. Il s’est abondamment exprimé sur les rôles sociaux des femmes en tant que sœurs, épouses, mères, religieuses, etc. Il souhaitait clairement que leur spiritualité leur permette d’être indépendantes et dignes. Il écrivit un traité sur la contemplation, dédié à ses sœurs : « La montaigne de la contemplation »… ETC…

GREVE PORTUAIRE

LES NEGOCIATIONS DOIVENT SE POURSUIVRE, SELON UNE COMMISSION
SOURCE : Les négociations doivent se poursuivre, selon une commission


La commission de politique extérieure du Conseil national a voté lundi en faveur d’une poursuite des négociations avec Bruxelles en vue d’un accord institutionnel. Le Conseil fédéral s’exprimera en fin de journée.
Les négociations avec l’UE en vue d’un accord institutionnel doivent se poursuivre. Par 17 voix contre 8, la commission de politique extérieure du Conseil national ne veut pas interrompre les discussions du Conseil fédéral avec Bruxelles. La commission invite le Conseil fédéral à élaborer de nouvelles propositions sur les trois points qui restent à éclaircir, soit la protection des salaires, la directive européenne sur la citoyenneté et les aides d’État.
Le gouvernement doit intensifier les discussions aux niveaux politique et technique, a indiqué la présidente de la commission Tiana Moser (PVL/ZH) à l’issue d’une rencontre avec le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis.
Un compromis viable est possible. Il faut continuer à garder espoir, l’enjeu est trop important pour la Suisse et son économie, a ajouté Laurent Wehrli (PLR/VD). Parallèlement à l’accord institutionnel, les accords pour les participations aux programmes Horizon Europe, Digital Europe, Euratom, ITER et Erasmus+ pour la période de 2021 à 2027 doivent être finalisés, selon la commission.
Une minorité émet néanmoins des «réserves fondamentales sur l’accord», a relevé Tiana Moser. Elle estime aussi que les divergences avec l’UE sont importantes et qu’il revient au Conseil fédéral, et non aux commissions, d’évaluer la situation. Pour elle, les négociations devraient être arrêtées. ETC…

GROTTE DE L’ARIÈGE

LES 15 CONFINES VOLONTAIRES DANS UNE GROTTE DE L’ARIEGE RETROUVENT LA LUMIERE DU JOUR
SOURCE : Les 15 confinés volontaires dans une grotte de l’Ariège retrouvent la lumière du jour (nouvelobs.com)

Les quinze membres de la mission Deep Time ont passé 40 jours sans aucun repère.
Les quinze membres de la misson Deep Time volontairement confinés dans une grotte des Pyrénées pendant 40 jours ont retrouvé ce samedi 24 avril la lumière du jour et relaté leur vécu, marqué par la désynchronisation du sommeil, mais aussi par « l’émerveillement » face à cet environnement « extraordinaire ».
Eblouis par le soleil, lunettes de soleil sur le nez, les membres de l’expédition Deep Time ont repris contact avec le monde extérieur, leurs visages un peu pâles mais visiblement en forme.
Sans montre, téléphone ni lumière naturelle, les quinze volontaires, avec à leur tête l’explorateur franco-suisse Christian Clot, ont dû s’habituer aux 10,5 degrés et 100 % d’humidité de la grotte de Lombrives, en Ariège, générer leur propre électricité par un système de pédalo et puiser l’eau à 45 mètres de profondeur. ETC…

H

HUMOUR (ET DIEU)

« DIEU RIT CALMEMENT », L’HUMOUR DANS L’OSSERVATORE ROMANO
SOURCE : « Dieu rit calmement », l’humour dans L’Osservatore Romano – ZENIT – Francais

« Dieu rit calmement » : un mois après la mort de l’ancien directeur de la revue La Civiltà Cattolica, le jésuite Gian-Paolo Salvini, L’Osservatore Romano en italien du 21 avril 2021 publie des extraits de son intervention lors de son départ à la retraite de l’Académie pontificale de théologie.
Dans nos sociétés occidentales, « les conflits et les tensions quotidiennes » risquent de « faire perdre de vue la modération propre à l’humour », a averti l’académicien durant cette cérémonie à l’Université pontificale du Latran, le 8 mai 2017.
Dieu a-t-il de l’humour ?
« Pour parler de Dieu, nous partons toujours de notre expérience humaine, dans laquelle se reflète également l’action de Dieu. Nul doute que l’humour est un moyen royal de nous établir dans la sérénité. Il fait partie de la sagesse, qui est un don de l’Esprit Saint ; ou plutôt, il est le sel de la vie – et en particulier, de la vie des croyants – l’empêchant de se gâter », a souligné le p. Salvini. Au contraire, celui qui manque d’humour « prend tout au sérieux », « dramatise tout » ou, au mieux, « se complique la vie ».
Le sens de l’humour, a-t-il ajouté, est « la capacité à saisir les aspects drôles et contradictoires de la vie, à en rire avec une bienveillante compréhension, un regard supérieur », qui permet de voir « mieux et au-delà », de « relativiser » et « redimensionner » ce que l’on a tendance à considérer comme « absolu et excellent ». Une « façon différente de voir une même réalité », supposant un « état d’âme évangélique ». En ce sens, en matière d’humour, « Dieu est un maître insurpassable », a estimé l’académicien : « Toute l’histoire de l’Eglise est une succession de choix – de personnes, d’événements, d’instruments – faits par Dieu avec un sens de l’humour immuable », teintant ces choix « d’optimisme et de joyeuse surprise ». C’est pourquoi, commentant le psaume 2, « Karl Rahner affirmait que “Dieu rit avec calme“, montrant qu’au fond, tout est bon et tout est grâce ». ETC…

HYDROGÈNE

L’HYDROGENE, CETTE ENERGIE INEPUISABLE
SOURCE : L’hydrogène, cette énergie inépuisable (nouvelobs.com)

C’est l’élément chimique le plus répandu dans l’univers : l’hydrogène sera-t-il l’instrument de la transition écologique mondiale ?
Covid oblige, vos prochaines vacances au ski ne sont peut-être pas pour 2021… Mais pas d’inquiétude, l’avenir s’annonce radieux. D’ici à vingt ans, il se pourrait bien qu’elles soient propulsées par l’hydrogène. Imaginez un peu : vous embarquez à bord d’un train à hydrogène, puis une navette – toujours à hydrogène – vous emmène au pied des pistes. Celles-ci sont d’une qualité irréprochable grâce à des dameuses fonctionnant elles aussi à l’énergie gazeuse. Et le soir, vous profiterez d’une bonne tartiflette, réalisée avec le lait d’un troupeau dont la traite est assurée par un moteur hydrogène.
Ceci ne relève pas d’un doux rêve : « Tous ces projets sont en cours d’expérimentation sur nos territoires », souligne Elisabeth Logeais, déléguée régionale pour France Hydrogène (association qui fédère les acteurs de l’hydrogène en France) et déléguée générale de Tenerrdis, le pôle de compétitivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à la transition énergétique. Il faut dire que l’hydrogène suscite depuis longtemps un vif intérêt. Et pour cause : ce n’est rien moins que l’élément chimique le plus répandu dans l’univers… autant dire que la pénurie n’est pas pour demain. De plus, la molécule dispose de propriétés énergétiques trois fois supérieures à celle du pétrole. ETC…


I

IDENTITE FRANÇAISE

SONIA MABROUK, REAC AUX DENTS BLANCHES
SOURCE : Sonia Mabrouk, réac aux dents blanches – Causeur

Sans que son large sourire ne quitte jamais son visage, la journaliste Sonia Mabrouk rend coup pour coup aux “déconstructeurs” souhaitant réduire à néant l’identité française. Son nouvel essai, Insoumission française1, est à mettre entre les mains de tous ceux que la situation du pays préoccupe.
Dans Insoumission française, Sonia Mabrouk met en lumière les menaces planant au-dessus de la France. Sans ambages, elle y dresse des portraits de ces “déconstructeurs” qui occupent quotidiennement les colonnes de Causeur. Elle se permet même d’apporter une proposition de solution globale à nos maux. Cela nous change.
Après un roman sur les lionceaux de Daesh qui frôlait l’autofiction(2) et un premier essai politique(3), la journaliste Sonia Mabrouk est de retour en librairie. Ces dernières années, c’est la journaliste qui monte. Depuis la rentrée, elle anime l’interview politique de 8 heures sur Europe 1. Elle s’est fait remarquer par son bon sens et sa ténacité. Trois hautes figures du gauchisme contemporain, habituellement accueillies à bras ouverts dans les autres médias, peuvent témoigner du mauvais quart d’heure qu’ils ont passé : Alice Coffin, le député du Val d’Oise Aurélien Taché, ou dernièrement la patronne de l’Unef Mélanie Luce. Alors, Sonia Mabrouk aurait-elle tourné réac ? Preuve accablante supplémentaire, celle qui n’a pas franchement un physique de radio a également été repérée par Cnews. Entre 12h et 14h, elle y fait le bonheur des téléspectateurs friands des débats droitiers de la chaîne info de Vincent Bolloré.  ETC…

IRRESPONSABILITÉ

COURAGE, FUYONS NOS RESPONSABILITÉS !
SOURCE : Courage, fuyons nos responsabilités ! (revuedesdeuxmondes.fr)

Le Tunisien de 36 ans qui a égorgé la policière de Rambouillet était-il dans son état « normal » ? Il y avait la bouffée délirante de Kobili Traoré, l’assassin de Sarah Halimi, il y a maintenant l’état dépressif de Jamel Gorchene, meurtrier de Stéphanie M. au commissariat de Rambouillet. L’irresponsabilité et l’altération du discernement semblent être devenues le paravent de nos lâchetés. Surtout lorsqu’il s’agit de nommer ou de pénaliser l’islamisme. Jamel Gorchene ne sera pas jugé puisqu’il a été abattu par les forces de l’ordre au moment où il égorgeait Stéphanie M., mère de deux enfants, aux cris de « Allahou Akbar ». S’il avait survécu, aurait-il, lui aussi, échappé au procès pour irresponsabilité ? Admirons la diligence avec laquelle les médias nous ont fourni tous les éléments de langage préparant à cette éventualité. Un individu « triste », « dépressif », replié sur lui. Les premières investigations, écrit Le Parisien, « mettent en évidence le profil d’un homme solitaire et fragile psychologiquement, dont les troubles se seraient amplifiés avec la crise sanitaire et télescopés avec une radicalisation religieuse violente ». Jamel Gorchene présentait « certains troubles de la personnalité », affirme le procureur Jean-François Ricard. Le père de la victime a précisé aux enquêteurs que son fils était « très faible ces derniers mois », qu’il aurait consulté un psychiatre et que c’est « le confinement qui aurait précipité sa dérive ». ETC…

ILLUSIONS OPTIQUES

25 ILLUSIONS OPTIQUES QUI REVELENT BEAUCOUP DE CHOSES SUR VOTRE CARACTERE
SOURCE : 25 illusions optiques qui révèlent beaucoup de choses sur votre caractère | Greedy Finance
Au premier coup d’oeil, vous pouvez voir trois arbres se dresser devant un coucher de soleil dans cette illusion. Et si c’est le cas, vous êtes incroyablement perspicace – un trait qui vous sert bien. Vous êtes également facile à vivre, au point d’être heureux de passer des heures à faire très peu de choses. Mais qu’en est-il si vous avez en fait repéré autre chose ?
Et en voici 24 autres…Cliquez pour les obtenir…. ETC…


TOP 15 DES ILLUSIONS D’OPTIQUE LES PLUS SURPRENANTES
SOURCE : Top 15 des illusions d’optique les plus surprenantes (futurasciences.fr)

Voyons-nous vraiment ce que nous voyons ? Avec les illusions d’optique, notre système visuel et notre cerveau nous jouent des tours. À travers ce top 15 des illusions d’optique, amusez-vous à comprendre ces leurres qui nous induisent en erreur. 
Avec les illusions d’optique, des objets impossibles à construire se mettent à exister, des figures géométriques fixes s’animent, des couleurs identiques nous paraissent différentes… Notre vision nous jouerait-elle des tours ? Vous avez pu l’observer à de nombreuses reprises, certains dessins nous induisent en erreur. Notre système visuel et notre cerveau sont en cause. Mais que se cache-t-il derrière ces leurres et comment fonctionnent-ils ? Découvrez-le à travers ce top 15 des illusions d’optique. ETC

INDONÉSIE

INDONÉSIE : LE SOUS-MARIN DISPARU A « COULÉ »
SOURCE : Indonésie : Le sous-marin disparu a « coulé » – International – LeVif
Le sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord a « coulé », a confirmé samedi la marine indonésienne, alors que les autorités pensent que l’équipage, s’il a survécu, a épuisé ses réserves d’oxygène.Plusieurs débris du sous-marin, qui n’a pas répondu depuis mercredi, ont été retrouvés dont certains provenant de l’intérieur du submersible, suggérant des dommages irrémédiables.
« Sur la base des éléments que nous pensons venir du KRI Nanggala, nous avons changé le statut du sous-marin de +disparu+ à +coulé+ », a indiqué Yudo Margono, porte-parole de la marine indonésienne au cours d’une conférence de presse.
Des centaines de militaires et une vingtaine de bateaux sont mobilisés depuis mercredi pour localiser le KRI Nanggala 402, un submersible vieux d’une quarantaine d’années.

La marine avait estimé à 72 heures les réserves maximales d’oxygène dont disposaient les membres d’équipage en cas de panne d’électricité et ce délai a été franchi tôt samedi matin, rendant leur survie improbable.
Les autorités militaires avaient annoncé initialement que le submersible pouvait avoir coulé jusqu’à 700 mètres de fond, une profondeur bien plus importante que celle pour laquelle il a été conçu. ETC… J

JUSTE (parmi les nations)

EN MEMOIRE DE MAX ARBEZ, JUSTE PARMI LES NATIONS
SOURCE : En mémoire de Max Arbez, Juste parmi les Nations (dreuz.info)

Il a été, avec son épouse Angèle, l’artisan d’actes de courage durant la seconde guerre mondiale. Tout s’est déroulé au hameau de La Cure – St Cergue, (Vaud) à 1150 m. d’altitude, dans cette belle région de la Vallée de Joux dominée par les monts du Jura vaudois, le Noirmont, la Dôle. Max est né en 1901 et il est décédé en 1992.
Qu’est-ce qui – mises à part ses convictions religieuses profondes – a favorisé l’engagement de Max Arbez désireux d’aider juifs et résistants fuyant les Allemands, lui qui pouvait rester tranquillement à l’abri chez lui, en Suisse ? Qu’est-ce qui l’a incité à poser des actes de grand humanisme, allant jusqu’à mettre en danger sa propre vie et celles des siens ?
Il se trouve que son père, Jules Arbez, avait repris à la fin du 19ème siècle une grande maison située à cheval sur la frontière entre la Suisse et la France, à La Cure, sur une enclave territoriale à la fois sur le canton de Vaud et le département du Jura. Le bâtiment avait antérieurement appartenu à une famille protestante, les Ponthus, lors du traité des Dappes en 1862. C’est cette maison binationale devenue Hôtel Arbez Franco-Suisse qui par sa position particulière permit à Max Arbez de faire passer discrètement de France occupée en Suisse un nombre impressionnant de résistants et surtout de juifs poursuivis par les SS.
Max Arbez, avec l’aide précieuse de son épouse Angèle, s’est organisé tout en prenant de grands risques, pour faire passer en Suisse des personnes et des familles entières, menacées parce que juives, durant les sombres et interminables années de guerre. Chaque mois il accompagnait par les combes et les monts du Jura vaudois des fugitifs, dont l’un, alors enfant, devint même par la suite Ambassadeur d’Israël en Suisse dans les années 90. Durant ces années de conflit, ce sont certainement quelques centaines de personnes juives, seules ou en groupe familial, auxquelles Max a permis de franchir le sas de la liberté par l’intérieur de sa maison. ETC…

K

KARL MARX

QUAND KARL MARX PLEURAIT LA MORT D’UN CHANTRE DE LA « RACE ARYENNE »…
SOURCE : Quand Karl Marx pleurait la mort d’un chantre de la « race aryenne »… (breizh-info.com)

Le hasard fait bien les choses. La toute récente biographie de Jenny Marx (par Jérôme Fehrenbach, une étude remarquable, aussi érudite qu’agréable à lire) m’a conduit jusqu’à un personnage dont j’ignorais tout, Gustave Flourens. Un ami très proche de Jenny et Karl Marx qui eurent la douleur de le perdre en 1871. Officier communard, Flourens avait conduit une sortie contre les Versaillais qui avait tourné court. Un officier de gendarmerie l’avait abattu sans forme de procès, le 3 avril 1871.
Jenny Marx s’en remis au journal socialiste Volksstaat pour clamer sa douleur :
« … nous avons été profondément bouleversés par la mort de Gustave Flourens. Nous avions noué avec lui des relations d’amitié (…) il était à fond, et pleinement une âme noble. Ferme jusqu’à l’abnégation, chevaleresque, humain (…) il avait un esprit riche, il était même lettré… son âme le tournait vers les pauvres, les opprimés (…) son grand cœur intégrait toute nation, toute race… »
Il semble que Madame Marx n’ait connu qu’un volet de la personnalité et des idées de Flourens. Car son amour des races, il le donnait exclusivement à la race « aryenne ». Ou alors, Madame Marx passait outre. Fehrenbach montre que l’antisémitisme était courant dans les milieux révolutionnaires, autour de Marx. Jenny n’hésitait pas à qualifier le

L

LAFONTAINE (FABLES)

TESTEZ-VOUS SUR CE QUIZ : CONNAISSEZ-VOUS BIEN LES FABLES DE LA FONTAINE ? BABELIO.COM
SOURCE : Testez-vous sur ce quiz : Connaissez-vous bien les fables de La Fontaine ? Babelio.com

LAÏCITÉ

CONCORDAT OU LAÏCITÉ ?
SOURCE : Concordat ou laïcité ? – France Catholique (france-catholique.fr)

On connaît les raisons historiques pour lesquelles trois de nos départements ont conservé leur statut concordataire, échappant ainsi aux dispositions de la loi de 1905. L’Alsace et la Lorraine mosellane étant revenues dans le giron français en 1918, leur statut dérogatoire n’a pas été aboli, en dépit de beaucoup de pressions. C’est la population de ces trois départements qui tenait à ce régime particulier qui avait fait ses preuves. Depuis lors, la République française s’est résolue à maintenir cette particularité, qui se comprenait d’abord par l’histoire. Trois communautés religieuses – catholique, protestante et juive – coexistent dans la paix et elles répondent aux attentes spirituelles, mais aussi sociales, des Alsaciens et des Mosellans. Après un siècle, une modification est cependant intervenue, celle apportée par la présence de plus en plus massive de l’immigration, et donc de l’islam. Cette quatrième composante pouvait-elle s’inscrire dans la tradition commune ? Beaucoup l’espéraient, mais la religion nouvelle venue appartient à une autre civilisation et l’apparition d’une tendance dite islamiste contredit tous les critères de la coexistence harmonieuse.
Scandale de la mosquée de Strasbourg
On s’en est aperçu avec le scandale né de la construction d’une immense mosquée à Strasbourg, sous dépendance de la Turquie. D’évidence, la création de cette mosquée crée un grave climat de conflit dénoncé dans tout le pays. C’est la municipalité écologiste de la capitale alsacienne qui a mis le feu aux poudres, en apportant une importante subvention pour la construction de la mosquée. Et cela en se réclamant du régime concordataire. Il n’en fallait pas plus pour réveiller l’hostilité traditionnelle de certains à ce qu’ils considèrent être la négation de la laïcité. Profitant du climat, la Libre pensée a obtenu un sondage qui témoigne d’un revirement de l’opinion locale, qui demanderait désormais un alignement sur le régime commun. ETC…

EN FRANCE, DES « ÉTATS GENERAUX DE LA LAÏCITE » CONTROVERSES
SOURCE : En France, des « États généraux de la laïcité » controversés – Vatican News

’épineuse question de la laïcité fait à nouveau débat en France. Sous l’impulsion du président Emmanuel Macron, le gouvernement a lancé cette semaine des États généraux consacrés à ce sujet.
Organisés en parallèle à l’examen au Sénat de la loi controversée sur «le séparatisme et les principes républicains», ces États généraux de la laïcité sont censés durer trois mois. Ils verront intellectuels de tous bords débattre lors d’ateliers et conférences. Pour le moment, les responsables des cultes, eux, n’ont pas été conviés.
L’objectif affiché du gouvernement est de mener un débat apaisé, au-delà des polémiques pesantes presque quotidiennes qui animent le paysage médiatique français sur ce sujet.
Ce principe de laïcité, pas «seulement juridique, mais aussi philosophique et politique», fait aujourd’hui  l’objet de remises en cause» et d’«entorses», a par exemple affirmé Marlène Schiappa, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, plaidant pour se donner «de nouveaux outils pour lutter contre les phénomènes d’entrisme, contre le prosélytisme abusif».
En filigrane, certains dénoncent pourtant «une instrumentalisation» de la laïcité, et critiquent un glissement vers une interprétation très stricte de cette notion pourtant phare depuis 1905.
Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, directeur de la revue d’idées Esprit, nous livre son regard sur toutes ces querelles qui se cristallisent autour de la laïcité dans le débat public en France. ETC…

LARMINAT (STANISLAS DE…)

CARNET DE ROUTE D’UN PELERIN SEPTUAGENAIRE
SOURCE : Carnet de route d’un pèlerin septuagénaire – Causeur

Stanislas de Larminat, ingénieur agronome ne se qualifie pas de climato-sceptique, convaincu qu’il ne peut être question de douter de la période chaude contemporaine. Il se positionne néanmoins en « dissident », refusant de considérer qu’un consensus soit une preuve scientifique alors qu’il ne s’agit que d’un argument d’autorité n’apportant aucune autorité aux arguments…
Malgré mes 75 ans, je réalise actuellement un tour de France à pied. C’est pour moi une double occasion de contacts, tant avec des personnes, généralement de classe moyenne et engagées dans la cité, qu’avec des hôtes proposant des hébergements et/ou des repas, généralement de milieux plus modestes. Je tire, de ces contacts, le constat suivant : quand je rencontre des classes moyennes, souvent engagées dans une démarche de conversion des mentalités de leur entourage (professions intellectuelles, artisans, chefs d’entreprises, …), je propose des conférences ou des entretiens avec, par exemple, des référents locaux chargés de l’écologie.Un discours différent de celui des médias
Force est de reconnaître que ces personnes sont totalement sous influence des discours qu’ils entendent dans les médias, et de toutes sortes de messages qui, tous, relaient des informations très consensuelles sur l’écologie. J’explique rapidement que les actions écologiques pour protéger l’environnement proche, au plan local, sont utiles mais que la litanie des peurs planétaires n’est pas justifiée. ETC…

LOIS INSOLITES

LES LOIS INSOLITES A TRAVERS LE MONDE
SOURCE : Les lois insolites à travers le monde (ohmymag.com)

Avec l’arrivée de la saison estivale, vous êtes nombreux à vouloir parcourir la France ou le monde à la recherche d’un repos bien mérité. Mais à cause de certaines lois ubuesques et toujours en vigueur, votre séjour pourrait se transformer en vrai cauchemar. Si la France a récemment abroger une loi de 1799 qui interdisait aux femmes de se promener en pantalon à Paris, d’autres pays possèdent encore des lois très étranges. Découvrez 16 lois parmi les plus étonnantes…
En Suisse après 22 heures il est interdit de tirer la chasse d’eau. Le Gouvernement adécidé que c’était une nuisance sonore et une pollution olfactive.
Au Brunei, en Indonésie, en Malaisie et à Singapour : interdiction de sortir un durian dans les lieux publics. Ce fruit, vert à l’extérieur, jaune à l’intérieur et couvert de pointes, est interdit à cause de son odeur.
À Singapour, le chewing-gum est interdit. Entendez “strictement prohibé”, et ce depuis 1992. En effet, il est interdit d’en vendre et d’en importer.
En Grèce il est interdit de porter des talons aiguilles sur les sites historiques, fragilisés par le temps.
Le Japon interdit l’obésité. Le gouvernement japonais a établi un tour de taille maximum de 85 centimètres pour les hommes et de 90 cm pour les femmes.
En Alabama, aux USA, il est illégal de porter une fausse moustache qui risque de causer des rires à l’église.
Barcelone : Une loi interdit de cracher dans la rue.
Venise : interdiction de nourrir les pigeons.
Granville en France : interdiction de se promener avec éléphant sur la plage.
Ukraine : interdit de fumer ou de boire des boissons alcoolisées dans les lieux publics.
Sri Lanka : interdit de prendre des photos devant une statue de Bouddha. ETC…

LOUISE DE PRESSE (et Napoléon)

LOUISE DE PRUSSE (1776–1810)
SOURCE : Louise de Prusse (1776-1810) | Institut Iliade (institut-iliade.com)

La nécessaire commémoration du bicentenaire de Napoléon ne saurait occulter l’hommage à rendre à ses plus brillants adversaires. La nature avait donné à la reine Louise de Prusse l’atout du charme et de la beauté. Sa confrontation avec la France en fit l’héroïne de son peuple…
« C’est là le seul homme de Prusse », dira Napoléon de Louise, l’épouse de son adversaire malheureux Frédéric-Guillaume III. Il faut dire qu’à rebours de ce souverain Hohenzollern irrésolu et quelque peu falot, elle a incarné aux yeux de ses sujets et de l’Europe entière l’âme de son royaume dans les circonstances dramatiques qui ont précipité sa défaite.
Elle n’a pourtant jamais exercé le pouvoir ni directement suppléé aux carences du gouvernement. Rien chez elle ne peut rappeler les figures politiques de maîtresses femmes comme Catherine II ou Marie-Thérèse d’Autriche. Ce qui charme chez cette « Aphrodite couronnée » à la beauté légendaire, c’est qu’elle apparaît comme la reine de l’âge romantique par excellence. Héritière du Sturm and Drang qui, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, a promu les sentiments contre la froide raison des Lumières, elle privilégie les épanchements du cœur et une spontanéité désarmante. Alors qu’une grande partie de l’Europe subit l’occupation française et la politique hégémonique de Napoléon, elle cristallise sur sa personne la ferveur de l’élan national issu de la tourmente révolutionnaire. En incarnant si joliment la Prusse, elle devient le symbole du patriotisme allemand, une icône dont la mort prématurée entretiendra le mythe. ETC…

M

MARINE LE PEN

SES CONFIDENCES INTIMES SUR SES ENFANTS

SOURCE : Marine Le Pen : ses confidences intimes sur ses enfants (ohmymag.com)

À l’occasion de son entrée en campagne, pour la prochaine élection présidentielle, Marine Le Pen s’est confiée, comme elle le fait rarement, au micro de VA+, la chaîne YouTube de Valeurs Actuelles.
Des confidences rares
L’occasion d’évoquer avec émotion la mort de sa mère, ou encore les relations avec son père. Mais pour le plus grand bonheur des internautes, Marine Le Pen s’est livrée sur la « prunelle de ses yeux » : ses trois enfants.
« J’ai trois enfants, qui sont aujourd’hui de jeunes adultes, que j’ai eus en dix mois et demi. »
Rappelle-t-elle. Il s’agit d’une fille, et de deux jumeaux, un garçon, ainsi qu’une autre fille.
Grâce à sa volonté de les garder dans l’ombre, ils n’ont jamais été médiatisés.
Avec humour, elle raconte qu’elle n’est pas le genre de maman à bannir les écrans à la maison. Ces derniers ont pu même l’aider à avoir un peu de calme :
 « J’avais trois enfants qui avaient dix mois et demi d’écart donc inutile de vous dire que parfois la télévision m’a été d’une grande aide, je l’avoue humblement (…)Notamment en voyage en voiture, le moment où il faut préparer le dîner, où on a besoin d’être un minimum tranquille. »
Une mère qui se bat pour la discrétion
Heureusement, ses enfants ne portent pas son nom de famille, si connu du grand public : « D’abord, ils ne portent pas mon nom, donc d’abord, c’est quand même plus facile. »
Souligne-t-elle avant de reconnaître sa fierté d’avoir réussi à préserver une part essentielle de son intimité : ETC…

MARS

PERSEVERANCE ET INGENUITY: LES COULISSES DE LA MISSION SUR MARS
SOURCE : Perseverance et Ingenuity: les coulisses de la mission sur Mars – International – LeVif

Vidéo de l’atterrissage de Perseverance, enregistrement audio du vent martien, vol historique de l’hélicoptère Ingenuity… Saga à épisodes riches en grandes premières, Mars 2020 fait le buzz sur Terre. Les coulisses de l’exploit avec Vinciane Debaille, la chercheuse belge qui participe à la mission de la Nasa.

« Un joyeux bordel! » C’est en ces termes peu académiques que Vinciane Debaille décrit la collaboration entre la quarantaine de scientifiques américains et européens impliqués dans l’ambitieuse mission Mars 2020 (prononcez « Mars vingt vingt ») de la Nasa. La chercheuse belge (ULB) fait partie de cette équipe, officiellement appelée Returned Sample Science Participating Scientist team (RSS PS). C’est sa première participation à une mission robotique martienne. « Chacun assume un rôle tactique dans la planification scientifique, mais les décisions sont prises de manière très collégiale, confie-t-elle. Nous avons des réunions quotidiennes pour la mise en oeuvre du programme. Il y a des moments prenants, où tout est à inventer. A nous de déterminer quel « sentier de grande randonnée » martien l’astromobile Perseverance devra emprunter pour se rendre sur un lieu de forage. Nous devons aussi choisir les roches à cibler au laser. ETC…

MARS (ls vie sur…)

ENFIN POSSIBLE DE VIVRE SUR MARS ?
SOURCE : Enfin possible de vivre sur Mars ? (msn.com)

Les ingénieurs de la NASA ont réussi un exploit grâce à un nouvel instrument à bord du rover Perseverance. En effet, ils sont parvenus à produire de l’oxygène à partir du CO2. Comme il y a très peu d’oxygène sur Mars, produire cette molécule est essentiele pour la survie des futurs astronautes et pour propulser une fusée dans l’espace.
Un exploit
Les ingénieurs de la NASA ont réussi un autre exploit. Le rover Perseverance, ce véhicule qui circule sur le sol martien, est équipé d’un instrument permettant de fabriquer de l’oxygène à partir du gaz carbonique. Le dioxyde de carbone compose l’atmosphère martienne à 96 pour cent. Étant donné qu’il y a très peu d’oxygène sur Mars, il est nécessaire de trouver un moyen d’en fabriquer.
Le dispositif MOXIE (Mars Oxygen Insitu Utilization Experiment) a besoin de fonctionner à de très hautes températures (800 °C) afin de parvenir à séparer les atomes d’oxygène contenus dans le dioxyde de carbone. Une fois la transformation exécutée, un déchet est rejeté dans l’atmosphère martienne : du monoxyde de carbone.
Disposer d’oxygène est essentiel si l’humanité souhaite envoyer des astronautes sur la planète voisine de la Terre. En premier lieu, il faut que ces hommes et ces femmes en respirent. De plus, les fusées devront être en mesure de décoller de la surface de Mars lors d’un éventuel voyage de retour. En comparaison, un astronaute aura besoin d’environ une tonne métrique d’oxygène pour survivre une année entière sur la planète rouge. Toutefois, propulser un engin spatial transportant quatre personnes brûlera sept tonnes métriques de carburant et 25 tonnes métriques d’oxygène. ETC…


THOMAS ZURBUCHEN, UN RESPONSABLE SUISSE DE LA NASA: «NOUS ALLONS OBSERVER L’ESPACE COMME NOUS NE L’AVIONS JAMAIS VU AVANT»
SOURCE :
Thomas Zurbuchen, un responsable suisse de la NASA: «Nous allons observer l’espace comme nous ne l’avions jamais vu avant» – Le Temps

Aujourd’hui Mars avec Perseverance, demain la Lune pour les missions Artemis, en attendant les planètes lointaines visées par le télescope spatial James-Webb… L’actualité de la NASA est riche pour les années à venir. Le point avec le Suisse Thomas Zurbuchen, à la direction des missions scientifiques de l’institution.
Il a commencé par étudier la physique à l’Université de Berne, et occupe aujourd’hui un des postes clés à la NASA. Thomas Zurbuchen est administrateur associé de la direction des missions scientifiques de l’agence spatiale américaine. Il revient sur les missions spatiales en cours particulièrement enthousiasmantes en ce moment.
Le Temps: Le rover Perseverance est encore en phase de tests et va très bientôt entamer son travail à la surface de Mars. Qu’est-ce que cette mission va apporter de plus, moins de dix ans après l’arrivée de Curiosity?
Thomas Zurbuchen:
 C’est un nouveau cap pour la NASA alors que nous sommes déjà présents sur Mars depuis des décennies et que nous avons toujours beaucoup de choses à apprendre. Ce que nous savons, c’est qu’il y a trois milliards d’années, à l’époque où les premiers micro-organismes faisaient leur apparition sur Terre, il y avait des fleuves et des rivières qui coulaient à la surface de Mars! Certainement aussi un champ magnétique et une atmosphère beaucoup plus épaisse qu’aujourd’hui. C’est cette période que nous voulons étudier, là où tout semble si similaire à la Terre. ETC…

MONARCHIE BRITANNIQUE

MEGHAN MARKLE ET LE PRINCE HARRY : LE DROLE DE PROJET QUI LEUR A ETE PROPOSE

SOURCE : Meghan Markle et le prince Harry : le drôle de projet qui leur a été proposé (ohmymag.com)

Une entreprise a proposé au couple Meghan Markle et Harry de participer à un drôle de projet, révèle samedi 24 avril le Daily Mail. Une proposition qui n’a pas du tout été au goût de la duchesse.
effrey Katzenberg (le fondateur de Quibi) aurait proposé à Meghan Markle d’animer une émission en ligne autour de la royauté et des animaux de compagnie. Ce qui a fortement déplu à la duchesse.

« Elle a trouvé l’idée offensante et, bien qu’elle ait été gracieuse sur le moment, les personnes présentes dans la pièce étaient un peu consternées qu’on lui fasse ce genre de proposition », a révélé une source du journal.
Lier princesse et chiot, l’idée était toute trouvée pour l’entrepreneur Jeffrey Katzenberg ! Pour lui, ça aurait été un succès à coup sûr pour sa plateforme de streaming. Dommage pour lui… Meghan en a décidé autrement et a tout simplement refusé l’offre.
Le mensonge de Meghan et Harry ?
Ces révélations surviennent à la suite de l’entretien que les parents du petit Archie ont eu avec Oprah Winfrey. Une interview qui avait beaucoup fait parler d’elle ! Et si nos souvenirs sont bons, ils avaient alors affirmé n’avoir aucun projet professionnel en cours lorsqu’ils ont quitté l’Angleterre. Pourtant, le Daily Mail a confirmé que le joli couple aurait rencontré les dirigeants de Quibi en janvier 2019. Le prince Harry se serait ensuite entretenu avec eux, seul, en janvier 2020, au moment même du « Megxit« . Les discussions se sont ensuite arrêtées. Cela risque de déplaire… Et n’arrangera pas leur relation avec la couronne. Etc…

KATE MIDDLETON SAUVE LA COURONNE
SOURCE : Laeticia Hallyday n’épousera pas Jalil; Jennifer Lopez et Angèle se sont séparées, Patrick Bruel et Marc Lavoine baguenaudent amoureux au soleil; Madonna milite de nuit, Jean Castex reçoit des petites culottes; Kate Middleton sauve la Couronne | Atlantico.fr

Super Kate à la rescousse ! Les récits de l’enterrement du Prince Philip font encore la Une cette semaine, et une tête surpasse toutes les autres voilettes : celle de Kate Middleton. Encensée par tous les hebdos, elle a apparemment mis sur pied, avec l’aide du Prince de Galles une véritable opération commando pour, l’air de rien, amener Harry et William à crever l’abcès et même à passer à pacte secret ! C’est dans Public que le roman est le plus détaillé : à la fin de la cérémonie, tandis que Charles, d’un geste discret renvoie les voitures pour contraindre ses fils à marcher, Kate adresse quelques mots à son beau-frère, entrainant son mari dans la conversation, presque malgré lui. « C’était poignant, isn’t it ? » dit l’un, « Yes, exactly comme Grand-Pa l’aurait souhaité » dit l’autre. Phase Une : check ! Phase deux : Kate ralentit le pas pour laisser discrètement la conversation perdurer, à deux. Phase trois : dans un petit salon du château, autour d’une tasse de thé et de scones (Public était véritablement au plus près apparemment !), c’est au tour de Charles de porter l’estocade en entamant l’opération Transparence : deux heures de discussions où tous les problèmes seront abordés, du racisme présumé de la famille royale à la fuite aux Etats-unis de Harry et Meghan. Mission accomplie : la glace est brisée et le pacte sur la conduite à tenir, passé. Pendant les discussions, comme tout bon stratège, Kate est restée en retrait, savourant son savoir-faire diplomatique et son nouveau surnom, le « Casque Bleu » de la famille royale. Sa place est tellement centrale chez les Windsor, qu’elle a même pu se permettre de claquer un petit bisou plein de compassion, à son beau-père au sortir de la cérémonie. Une marque d’affection rare et presque shocking au pays de la pudeur et de la retenue. ETC…

MORT

MORT CEREBRALE ET COMA, QUELLE DIFFERENCE ?
SOURCE :
Mort cérébrale et coma, quelle différence ? (futura-sciences.com)
Il ne faut pas confondre la mort cérébrale et le coma. La mort cérébrale correspond à l’arrêt des fonctions cérébrales, et donc de la respiration et du cœur, alors que ces fonctions peuvent être conservées dans le coma.
La 
mort cérébrale est un stade, autrefois qualifié de « coma dépassé », dans lequel le cerveau ne fonctionne plus. Comme le cerveau contrôle de nombreuses fonctions vitales, le patient ne peut plus respirer seul. Une respiration artificielle peut permettre à la circulation sanguine d’alimenter les organes. Le cœur peut continuer à battre temporairement avec l’assistance de la réanimation. Le coma correspond à une altération de la conscience qui peut faire suite à un traumatisme crânien, une ischémie cérébrale, un AVC hémorragique, une encéphalite, une tumeur du cerveau… C’est un état transitoire qui conduit au décès dans les cas graves. Le retour à la conscience peut être assez rapide ou plus progressif. Il peut passer par d’autres états de conscience altérée comme l’état végétatif dans lequel le patient ouvre les yeux. ETC…

CE QUI ME FRAPPE LE PLUS, C’EST L’INDIFFERENCE A LA MORT QUI S’EST INSTALLEE
SOURCE : Luc Ferry : « Ce qui me frappe le plus, c’est l’indifférence à la mort qui s’est installée » | Atlantico.fr
Le philosophe et ancien ministre de l’Education nationale, Luc Ferry, était l’invité de la matinale de CNews. Il s’est notamment exprimé sur l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur la société.
Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’Education nationale, était l’invité de CNews ce jeudi 22 avril. Il a répondu aux nombreuses questions de Laurence Ferrari.
Il s’est notamment confié sur l’impact et sur les ravages de l’épidémie de Covid-19 au sein de la société française :
« Ce qui me frappe le plus, c’est l’indifférence à la mort qui s’est installée. (…) Au fond j’ai le sentiment que tout le monde s’en tape ».
Luc Ferry vient de publier « Les sept écologies: Pour une alternative au catastrophisme antimoderne » aux éditions de l’observatoire.  ETC…

N

NOTRE-DAME DE PARIS

CES DOUZE VERRIERES CONTEMPORAINES QUI ONT BIEN FAILLI HABILLER NOTRE-DAME DE PARIS
SOURCE : Ces douze verrières contemporaines qui ont bien failli habiller Notre-Dame de Paris (aleteia.org)
En 1937, un projet de vitraux contemporains pour remplacer les verrières blanches de Viollet-le-Duc installées dans la nef de Notre-Dame de Paris est présenté. Douze artistes sont sollicités pour représenter des grands saints de l’Histoire de France. La Seconde Guerre mondiale aura cependant raison de cet ambitieux projet et de son installation. Mais les vitraux existent toujours.
Nous sommes en 1935. L’exposition universelle qui doit se tenir à Paris en mai 1937 se prépare activement. À cette époque, plusieurs verriers, portés par un désir de renouveler l’art du vitrail français ont l’idée de créer des vitraux pour le Pavillon pontifical qui doit être édifié sur la colline du Trocadéro. Mais réaliser de grandes verrières a un coût et, si elles pouvaient habiller une église par la suite, cela serait encore mieux. N’ayant pas froid aux yeux, les artistes imaginent alors que leurs vitraux pourraient prendre place de manière pérenne dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Rien de moins ! À l’initiative de ce projet audacieux, Louis Barillet, un maître-verrier dont les réalisations pour de nombreuses églises de France au lendemain de la Première Guerre mondiale ont assis sa réputation auprès du clergé et des architectes de l’époque. « C’est lui qui va s’adresser directement aux Monuments historiques », précise Bérénice Vallet, auteur d’un passionnant mémoire sur le sujet.
Forts de leur projet, les verriers soumettent donc l’idée au cardinal Verdier, archevêque de Paris, et à la Commission des Monuments historiques dès l’année 1935. Mgr Verdier, qui avait fondé les « Chantiers du cardinal » six ans auparavant dans le but de construire de nouvelles églises autour de Paris, est favorable à l’idée. Quant à la Commission des monuments historiques, si elle est plus frileuse, elle accepte tout de même de procéder à une phase de « test » mais sans prendre d’engagement définitif. Tous ensemble, les acteurs du projet réfléchissent à l’iconographie des nouveaux vitraux qui viendront remplacer les douze verrières blanches de Viollet-le-Duc. « Ils décident que chaque verrier prenne en charge une verrière composée de deux lancettes et d’une rose », explique Bérénice Vallet. Sur les lancettes, des saintes et des saints qui ont marqué l’Histoire de France devront être représentés, l’idée étant de faire Notre-Dame de Paris la cathédrale de la France. Au dessus, chaque rose présentera une phrase du Credo. ETC…

O

ODORAT

« L’ODORAT N’EXISTE PAS »
SOURCE : Adriana Karembeu de retour dans « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain” : « L’odorat n’existe pas » (europe1.fr)
Adriana Karembeu de retour dans « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain” :
Avec la pandémie de Covid-19, le thème du nouveau numéro, mardi soir, de l’émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain est en plein dans l’actualité : le goût et l’odorat. Deux sens mis à mal par le virus. Mais il est très peu question de cette maladie, et seulement à la fin du programme. Avant cela, les présentateurs et cobayes Michel Cymes et Adriana Karembeu se soumettent à beaucoup d’expériences pour comprendre comment ces deux sens fonctionnent et comment ils peuvent être influencés en fonction du lieu où l’on se trouve, par la couleur d’une assiette, et la forme d’un aliment. « Je rigole, la taille du nez n’est pas un paramètre », ajoute Adriana Karembeu. « Mais on a appris que la manière dont on perçoit les odeurs est subjective. L’odorat n’existe pas, ce n’est qu’une interprétation de notre cerveau. Donc cela varie énormément d’une personne à l’autre. »  Etc…

P

PANCHEN-LAMA

L’ANNIVERSAIRE DU PANCHEN-LAMA DU TIBET CELEBRE A PARIS LE 25 AVRIL 2021 SOURCE : L’anniversaire du Panchen-lama du Tibet célébré à Paris le 25 avril 2021 – AgoraVox le média citoyen
Le Panchen-lama, enlevé par la Chine après sa reconnaissance par le Dalaï-lama, a disparu depuis 26 ans. Sans nouvelle de lui, les Tibétains appellent à sa libération tous les ans lors de son anniversaire le 25 avril. Cette année, une manifestation se tiendra place de la République à Paris.
Un enfant de 6 ans, Guendun Choekyi Nyima, fut reconnu en 1995 comme réincarnation du Panchen-lama par le Dalaï-lama. Il a été arrêté trois jours plus tard par les autorités chinoises et placé en détention, faisant de lui le plus jeune prisonnier politique au monde. Depuis, nous sommes sans nouvelles de lui et de sa famille. Il aura 32 ans le 25 avril 2021, un anniversaire qui survient dans le contexte de la pandémie du Covid-19.
Depuis 1995, plusieurs gouvernements et instances internationales ont demandé la permission de rendre visite au Panchen-lama, pour vérifier sa sécurité et son bien-être. Ces demandes ont été refusées par les autorités chinoises.
Avec constance, l’anniversaire du Panchen-lama est l’occasion de manifestations des Tibétains en exil et des associations dans le monde. Cette année encore, dimanche 25 avril 2021, de 14h à 16h, place de la République à Paris, la Communauté tibétaine et Etudiants pour un Tibet libre demandent des nouvelles et sa libération.  ETC…

PAKISTAN

LE PAKISTAN, LE « PAYS DES PURS»?
SOURCE : Le Pakistan, le « Pays des Purs»? – Causeur
Face aux attaques contre la France et sa liberté d’expression, une stratégie uniquement défensive est vouée à l’échec: il faut contre-attaquer, sur les plans culturel, juridique et même militaire.
On sait depuis longtemps que l’obsession de la pureté conduit toujours à l’horreur. On sait aussi que le Pakistan est un cas « chimiquement pur » de « séparatisme islamique » : d’abord colonisation de l’Inde par les armées de l’islam, puis séparatisme au sens le plus littéral du terme, et maintenant place forte (parmi d’autres) de l’impérialisme islamique.
Ce pays est la base arrière des Talibans. Ce pays était le refuge d’Oussama Ben Laden. C’est aussi le pays où Asia Bibi a été condamnée à mort pour avoir, chrétienne, bu l’eau d’un puits réservé aux adeptes de la religion « de paix et de tolérance », et n’a été sauvée que grâce à une extraordinaire mobilisation internationale. La haine anti-française se fait de plus en plus intense au Pakistan, et de plus en plus visible, au point que plusieurs policiers sont morts ou ont été enlevés dans le cadre de manifestations anti-blasphème et anti-France. Le Quai d’Orsay recommande maintenant à nos ressortissants de quitter le pays.
La « ministre des droits de l’Homme » (!) du Pakistan écrivait fin 2020 sur Twitter que « Macron fait aux musulmans ce que les nazis infligeaient aux juifs ». Le premier ministre Imran Khan a récemment déclaré, toujours sur Twitter : « J’appelle les gouvernements occidentaux qui ont interdit la négation de l’Holocauste à utiliser les mêmes principes pour condamner juridiquement ceux qui diffusent délibérément des messages de haine envers les musulmans via les injures faites à notre Prophète. » Le tout après des tweets évoquant l’islamophobie, le racisme anti-musulmans, et le fait que 1,3 milliards de croyants exigeraient les excuses de ceux qui insultent le prophète qu’ils aiment et portent dans le cœur. On dirait presque un condensé d’éditoriaux du New York Times et de tribunes de Médiapart ! ETC…

PÉNÉTRATION

4 ASTUCES QUE LES FEMMES FONT POUR AUGMENTER LE PLAISIR
SOURCE : Pénétration : 4 astuces que les femmes font pour augmenter le plaisir (gentside.com)

Les femmes ont des petites astuces pour augmenter leur plaisir lorsqu’elles ont un rapport sexuel avec pénétration.
Le plaisir sexuel est propre à chacun.e, et tout le monde peut en trouver dans des pratiques plus ou moins différentes. Certain.e.s n’apprécient pas forcément la pénétration vaginale là où d’autres ne jurent que par ça, certain.e.s n’aiment pas telle ou telle pratique bref, il y a autant de manière de faire l’amour que d’êtres humains sur cette Terre.
Et justement, en parlant de pénétration vaginale, certaines femmes ont des petites astuces pour se donner plus de plaisir lorsqu’elle a lieu. Une étude américaine publiée dans la revue scientifique Plos Onesortie le 14 avril a interrogé 3017 femmes âgées de 18 à 93 ans pour comprendre comment elles accentuaient leur jouissance durant la pénétration.Et selon les résultats, 4 techniques sont les plus courantes :
La technique de « l’angling »
La technique du « rocking »
La technique du « shallowing »
La technique du « pairing » ETC…

PISIER MARIE-FRANCE (MYSTERES DE LA MORT…)

LES MYSTERES DE LA MORT DE MARIE-FRANCE PISIER

SOURCE : Les mystères de la mort de Marie-France Pisier (nouvelobs.com)

La comédienne était révoltée contre Olivier Duhamel, accusé d’inceste sur son neveu. Y a-t-il un lien entre ce secret de famille et sa mort étrange, le 24 avril 2011 ? L’enquête des gendarmes de l’époque, que nous révélions en février 2021, penche pour un suicide, faute d’autre explication. Mais ses proches n’y croient pas. Le 24 avril 2011, le corps de Marie-France Pisier était retrouvé au fond de la piscine de sa villa de Saint-Cyr-sur-Mer. L’actrice était la sœur d’Evelyne Kouchner, compagne d’Olivier Duhamel. En janvier 2021, « l’Obs » publiait des extraits du livre de Camille Kouchner sur l’inceste dont avait été victime son frère jumeau de la part de leur beau-père, le constitutionnaliste Olivier Duhamel. Une déflagration dans le monde germanopratin. Le décès de l’actrice était-il lié à ce lourd secret de famille ? Nous republions l’article que nous avions consacré, en février 2021, à cette affaire.
Marie-France Pisier en 1978. Alors au sommet de sa carrière, l’actrice incarne une beauté française à la liberté folle. ETC…

RUSSIE

INSOLITE. QUAND JESUS RESSUSCITE DANS LA TAÏGA
SOURCE :
Insolite. Quand Jésus ressuscite dans la taïga (breizh-info.com)

Cet ancien policier russe affirme être la réincarnation de Jésus-Christ et se fait appeler « Vissarion », « celui qui vient de la forêt ». Et c’est justement dans la taïga sibérienne qu’il a rallié quelque quatre mille disciples. Cette communauté vit en autosuffisance et en autarcie, ses membres sont végétariens et n’ont le droit de consommer ni tabac, ni alcool. Voir le vidéo… ETC…

SCULPTURE GRECQUE

EPIGONOS DE PERGAME, LE SUICIDE DU GALATE (IER SIÈCLE AV. J.-C)
SOURCE : Epigonos de Pergame, Le Suicide du Galate (Ier siècle av. J.-C) | Institut Iliade (institut-iliade.com)

Cette œuvre monumentale est l’occasion de nous rappeler le rapport à la vie et au combat de nos ancêtres « bons Européens ». Éloge du courage, de la bravoure et de la dignité des peuples vaincus !
« C’est ainsi qu’il faudrait apprendre à mourir ; et il ne devrait pas y avoir de fête, sans qu’un tel mourant ne sanctifie les serments des vivants ! »
Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra .
Le Suicide du Galate
, également appelé le Groupe Ludovisi, est une copie romaine en marbre datant du Ier siècle av. J.-C. L’original est un groupe sculpté hellénistique en bronze datant de 230–220 av. J.-C., dû au célèbre sculpteur Épigonos de Pergame.
Cette œuvre était intégrée à un ensemble de sculptures comprenant Le Galate mourant et LeGalate blessé. Ces œuvres ont été sculptées sous le règne d’Attale Ier, roi de Pergame, pour célébrer sa victoire sur les Galates, vers 237 av. J.-C. Ce groupe sculpté est actuellement exposé au palais Altemps à Rome. Les Galates étaient des Celtes d’Anatolie centrale.
Epigonos de Pergame
Epigonos de Pergame, cité sous le nom de Isogonos dans l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien, est un sculpteur grec du IIIe siècle av. J.-C. Il aurait représenté les guerres d’Attale Ier, le roi régnant, et d’Eumène II de Pergame contre les Galates.
Fameux sculpteur de l’école de Pergame, Epigonos serait l’auteur de deux œuvres datant du règne d’Attale Ier : un grand ex-voto commémorant une série de victoires sur les Séleucides et les Galates, et un groupe élevé en l’honneur d’Attale par le stratège Epigénès et ses soldats. ETC…

EPIGONOS DE PERGAME, LE SUICIDE DU GALATE (IER SIÈCLE AV. J.-C)
SOURCE : Epigonos de Pergame, Le Suicide du Galate (Ier siècle av. J.-C) | Institut Iliade (institut-iliade.com)

Cette œuvre monumentale est l’occasion de nous rappeler le rapport à la vie et au combat de nos ancêtres « bons Européens ». Éloge du courage, de la bravoure et de la dignité des peuples vaincus !
« C’est ainsi qu’il faudrait apprendre à mourir ; et il ne devrait pas y avoir de fête, sans qu’un tel mourant ne sanctifie les serments des vivants ! »
Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra .
Le Suicide du Galate
, également appelé le Groupe Ludovisi, est une copie romaine en marbre datant du Ier siècle av. J.-C. L’original est un groupe sculpté hellénistique en bronze datant de 230–220 av. J.-C., dû au célèbre sculpteur Épigonos de Pergame.
Cette œuvre était intégrée à un ensemble de sculptures comprenant Le Galate mourant et Le Galate blessé. Ces œuvres ont été sculptées sous le règne d’Attale Ier, roi de Pergame, pour célébrer sa victoire sur les Galates, vers 237 av. J.-C. Ce groupe sculpté est actuellement exposé au palais Altemps à Rome. Les Galates étaient des Celtes d’Anatolie centrale.
Epigonos de Pergame
Epigonos de Pergame, cité sous le nom de Isogonos dans l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien, est un sculpteur grec du IIIe siècle av. J.-C. Il aurait représenté les guerres d’Attale Ier, le roi régnant, et d’Eumène II de Pergame contre les Galates.
Fameux sculpteur de l’école de Pergame, Epigonos serait l’auteur de deux œuvres datant du règne d’Attale Ier : un grand ex-voto commémorant une série de victoires sur les Séleucides et les Galates, et un groupe élevé en l’honneur d’Attale par le stratège Epigénès et ses soldats. ETC…

SHAKESPEARE

MAGGIE O’FARRELL : L’AUTRE HAMLET DE SHAKESPEARE
SOURCE :
Maggie O’Farrell : l’autre Hamlet de Shakespeare (franceculture.fr)

Elle nous transporte jusque dans l’Angleterre élisabéthaine pour percer le mystère de la mort du seul fils de William Shakespeare et de Anne Hathaway, qui porte le même nom que la pièce la plus célèbre du barde d’Avon. Maggie O’Farrell, auteure de “Hamnet” (Belfond, 2021), est notre invitée.

Née en Irlande du Nord, Maggie O’Farrell vit désormais en Grande-Bretagne, et elle explore la face cachée de son chantre le plus célèbre, William Shakespeare, dans Hamnet (Belfond, 2021). Le roman porte le nom du seul fils de Shakespeare et de Anne Hathaway, qui, nous explique Maggie O’Farrell, était à l’époque interchangeable avec celui de Hamlet, le héros de la tragédie la plus célèbre de Shakespeare. On n’y découvre ainsi la vie domestique de la famille de l’auteur de Macbeth, construite autour d’Anne, que Maggie O’Farrell préfère appeler Agnes, d’après le testament de son père, Richard Hathaway. Agnes est une guérisseuse, un peu voyante, très sauvage, que Shakespeare a épousée à 18 ans, et qui l’a encouragé à quitter Stratford-upon-Avon, où il est né, pour Londres, où il trouvera sa voie dans le théâtre.
Le nom de William Shakespeare est tellement chargé, dans toutes les langues, et c’était impossible pour moi d’écrire une phrase comme “William Shakespeare descend les escaliers et prend son petit déjeuner.” J’avais l’impression que cela me sortait du récit. J’ai dû me séparer de lui, retirer son nom. Je ne voulais pas que les lecteurs le voient comme ce monument de la littérature, mais comme un homme. (Maggie O’Farrell) ETC..

SOMMEIL (et le cerveau)

Combien d’heures faut-il dormir pour reposer notre cerveau?
SOURCE : Combien d’heures faut-il dormir pour reposer notre cerveau? | Le Huffington Post LIFE

Une étude britannique, publiée ce mardi, révèle que le risque accru de démence chez ceux qui dorment peu.
SANTÉ- Six heures ou moins par nuit, ce n’est pas suffisant. D’après cette étude publiée dans la revue Nature Communications, ces heures de sommeil chez les personnes entre 50 et 70 ans seraient associées à un risque accru de démence.
Près de 8000 adultes britanniques ont été suivis durant plus de 25 ans pour en venir à ce résultat: le risque de démence serait de 20 à 40% plus élevé, chez les petits dormeurs, dont la durée de sommeil est inférieure ou égale à six heures par nuit à l’âge de 50 ou 60 ans, par comparaison avec ceux qui ont des nuits “normales”, d’environ 7 heures.
Pour l’étude, les participants ont évalué eux-mêmes la durée de leur sommeil à six reprises entre 1985 et 2015. Et, en 2012, environ 3900 d’entre eux ont également porté une montre avec accéléromètre, qui capte les mouvements pendant la nuit, afin de vérifier la précision de leurs estimations. Ce qui a confirmé les résultats sur le risque de survenue de démence sur une période allant jusqu’en mars 2019.
Ces travaux suggèrent l’existence d’un lien entre la durée du sommeil et le risque de démence, sans pour autant permettre affirmer une relation de cause à effet. Ces observations émanent de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale, l’Inserm, et l’Université de Paris, en collaboration avec l’University College de Londres.
Un risque accru de démence de 30% a aussi été observé chez les personnes âgées de 50 à 70 ans qui ayant systématiquement une courte durée de sommeil, indépendamment de leurs éventuels problèmes de santé cardiovasculaire, métabolique ou mentale qui constituent des facteurs de risque de démence. ETC…

SYRIE

SYRIE : 200 DJIHADISTES TUES PAR L’AVIATION RUSSE

SOURCE : Syrie : 200 djihadistes tués par l’aviation russe – Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr)

Il y a bien longtemps que Russes et Syriens subissaient des coups de main islamistes venus du désert. Difficiles à repérer dans ces étendues caillouteuses parsemées de grottes et d’accidents de terrain propices aux caches, plusieurs centaines de djihadistes surgissaient tout à coup pour attaquer barrages ou convois de l’armée syrienne. Depuis début 2020, les Russes ont reconnu deux morts et l’on évalue les pertes iraniennes à 150 morts et les pertes syriennes à 1.200 morts. C’est beaucoup, pour une armée déjà exsangue. Les attaques pouvaient se produire aussi bien à l’est qu’à l’ouest de Palmyre, cette dernière étant maintenant parfaitement sécurisée depuis l’installation d’une base russe. Des renseignements parvenus ont fait état de projets d’attaques d’envergure élaborés à partir de bases camouflées. Après plusieurs recoupements, le ministère de la Défense russe a annoncé, lundi 19 avril, l’intervention de l’aviation : « Les forces aériennes russes ont effectué plusieurs frappes à la suite desquelles deux abris ont été détruits et environ 200 combattants tués. » Les Russes précisent encore que « 24 pick-up équipés de mitrailleuses lourdes et environ 500 kg de munitions et de composants pour la fabrication d’explosifs improvisés » ont également été détruits.
L’affiliation de ces djihadistes n’a pas été précisée mais il serait logique qu’il s’agisse de membres de Daech, ceux-ci s’étant réfugiés en nombre dans le désert syrien après les derniers combats perdus de Baghouz, en mars 2019. ETC…

TITANIC

UNE LETTRE REDIGEE LA VEILLE DU NAUFRAGE RETROUVEE UN SIECLE PLUS TARD
SOURCE : Titanic : une lettre rédigée la veille du naufrage retrouvée un siècle plus tard (ohmymag.com)

En 2017, alors qu’ils marchaient tranquillement le long de la baie de Fundy, au Canada, des promeneurs ont découverts une bouteille en verre hors du commun.
À l’intérieur, on n’y retrouvait pas une carte au trésor, loin de là, mais bel et bien une lettre signée et écrite il y a plus de 100 ans. Son auteure ? Une adolescente qui voyageait à bord du Titanic la veille du drame.
Nous devons arriver à New-York dans quelques jours. Si quelqu’un la trouve, prévenez la famille Lefebvre à Liévin.Peut-on lire sur cette lettre, signée Mathilde Lefebvre.
Datée du 13 avril 1912, cette lettre a été rédigée et jetée à la mer la veille du naufrage du Titanic, survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Oui, il y a 109 ans de ça.
Finalement, ce qui semblait impossible est devenu possible. Des experts ont retrouvé la trace de la famille de Mathilde Lefebvre et notamment de son arrière-arrière petit-cousin, Jacques Lefebvre, originaire d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France.
Sous le choc après ces révélations, Jacques a pris les choses en main en menant sa propre enquête, pour en savoir plus sur sa famille. Selon CloserMag, il a appris que son grand-oncle, Franck Lefebvre, avait quitté l’Europe en 1911, en compagnie de quatre de ses huit enfants.
Ces derniers, dont Mathilde, avaient embarqué à bord du paquebot pour le rejoindre. Malheureusement, ils sont tous décédés. ETC…

TURQUIE

FRAGILISE, ERDOGAN LANCE DE NOUVELLES PURGES EN TURQUIE

SOURCE : Fragilisé, Erdogan lance de nouvelles purges en Turquie | Les Echos

Le régime turc a fait arrêter plus de 500 personnes, essentiellement des militaires, accusées d’être proches des auteurs de la tentative de coup d’Etat militaire de juillet 2016.
Sans relâche. La justice turque a lancé ce lundi matin une énième purge de personnes accusées de complicité avec les auteurs de la tentative de coup d’Etat de juillet 2016. Ont été arrêtées, selon l’agence Anadolu, 532 personnes, dont 459 issues des rangs de l’armée, soupçonnées d’avoir des liens avec la confrérie Gülen. Cette dernière est accusée par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, d’avoir fomenté ce putsch qui avait avorté grâce à la loyauté d’une partie de l’armée.
La confrérie islamiste Gülen, dirigée par le prédicateur en exil aux Etats-Unis, Fethullah Gülen , était pourtant jadis un partenaire clé du régime dans, notamment, l’enseignement et les médias, mais le président turc a rompu avec elle en 2013. En 2014, le mouvement Gülen, avait été accusé d’être à l’origine de la révélation d’affaires de corruption impliquant des proches du chef de l’Etat, et de tentatives de déstabilisation. Il avait alors été classé comme mouvement terroriste. Depuis le coup d’Etat, toute personne soupçonnée d’avoir eu, de près ou de loin, des liens avec celui-ci peut être arrêté à tout moment. La confrérie a nié toute implication dans le coup d’Etat. ETC…

U

USA

LE PROCUREUR GENERAL DU MINNESOTA CONFIRME QUE LA MORT DE GEORGE FLOYD N’AVAIT AUCUNE MOTIVATION RACISTE
SOURCE : Le procureur général du Minnesota confirme que la mort de George Floyd n’avait aucune motivation raciste (dreuz.info)

Le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, qui a dirigé les poursuites contre l’ancien policier de Minneapolis Derek Chauvin, a déclaré que les procureurs n’ont pas retenu de charges pour crime de haine et crime raciste contre Chauvin dans la mort de George Floyd parce qu’il n’y avait aucune preuve de racisme.
Keith Ellison ne peut pas être accusé de neutralité ou de modération. C’est un militant démocrate, noir, musulman et antisémite, qui a la haine des blancs. Il a failli devenir le président du parti démocrate, mais son passé antisémite et les accusations de harcèlement sexuel l’ont rattrapé.
« Le monde entier a vu cela comme un officier blanc tuant un homme noir parce qu’il est noir », a déclaré Pelley, en faisant comme tous les journalistes de la grande presse : sans citer la moindre preuve à l’appui de son accusation.
Ellison lui a répondu qu’il n’a pas pu accuser Chauvin de racisme, « parce que les crimes de haine sont des crimes où il y a un motif explicite et des préjugés », et qu’après avoir tout fait pour découvrir des preuves que Chauvin était raciste, il a du renoncer parce qu’il n’en a pas trouvé.
« Nous n’avons trouvé aucune preuve que Derek Chauvin ait tenu compte de la race de George Floyd lorsqu’il a fait ce qu’il a fait », a ajouté Ellison.
« Et nous n’inculpons que les crimes pour lesquels nous avons des preuves que nous pouvons présenter à un jury. Si nous avions eu un témoin qui nous avait dit que Derek Chauvin avait fait une référence raciale, nous aurions pu l’accuser de crime haineux. Mais j’aurais eu besoin d’un témoin pour le dire à la barre. Nous ne l’avions pas. Nous ne l’avons donc pas fait ». ETC..

ARMES A FEU AUX ETATS-UNIS : LA COUR SUPREME TRANCHERA SUR LA LEGALITE DES LEGISLATIONS LOCALES
SOURCE : Armes à feu aux Etats-Unis : la Cour suprême tranchera sur la légalité des législations locales – Le Parisien

La nomination de trois juges par Donald Trump, lors de son mandat, pourrait faire pencher la balance en faveur des partisans des armes à feu. Les législations locales pourraient donc être totalement retoquées.La Cour suprême des Etats-Unis bouleversera-t-elle totalement la législation américaine sur les armes à feu ? L’institution a accepté lundi un recours du puissant lobby des armes NRA
 et de deux propriétaires d’armes qui, dans l’Etat de New York, avait obtenu un permis de port d’armes, mais uniquement pour se rendre à des stands de tirs ou à la chasse, et non à des fins d’autodéfense, comme ils considèrent en avoir le droit.
La Cour suprême, saisie après que les plaignants ont perdu devant des tribunaux fédéraux, a donc annoncé lundi qu’elle acceptait leur recours, mais répondrait uniquement à une question : « Est-ce que le refus de l’Etat d’accorder aux plaignants des permis de porter des armes dissimulées à des fins d’autodéfense viole le deuxième amendement » de la Constitution ?
Cet amendement, qui fait l’objet d’interprétations divergentes, énonce qu’« une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un Etat libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé ». Pour les partisans des armes à feu, il garantit un droit au port d’armes pour chaque citoyen. D’autres considèrent toutefois que les auteurs de la Constitution ont seulement voulu protéger le droit de détenir et utiliser des armes dans le cadre d’une force de maintien de l’ordre, comme l’armée  la police.
Dans un arrêt emblématique pris en 2008, la Cour suprême avait affirmé que le deuxième amendement protégeait le droit à détenir une arme chez soi. Mais elle avait laissé aux villes et aux Etats le soin de réguler le transport en dehors du domicile, ce qui explique l’existence de grandes disparités dans le pays. Malgré de nombreuses sollicitations, elle est depuis restée à l’écart de ce sujet très délicat. ETC…

MORT D’UN POLICIER AU CAPITOLE AMERICAIN LE 6 JANVIER : UN MENSONGE D’ÉTAT REVELE
SOURCE :
Mort d’un policier au Capitole américain le 6 janvier : un mensonge d’État révélé (breizh-info.com)

La grande presse américaine et les autorités du nouveau gouvernement Biden avaient largement célébré ce héros tombé au champ d’honneur. Car de toute évidence, il était mort d’un coup d’extincteur sur le crâne, asséné par un partisan de Trump. Non ? Alors il avait été empoisonné par un jet de produit chimique. Encore raté ! De quoi est mort Brian Sicknick, finalement ? L’autopsie a révélé une double attaque cérébrale due à un caillot sanguin à la base du cerveau. Le médecin légiste dit n’avoir trouvé aucune trace de blessure interne ou externe.
Brian Sicknick est mort de cause naturelle ! Ce diagnostic est révélé trois mois et demi après les faits. Et pas parce qu’il a fallu de longs examens. On se souvient qu’un hommage solennel a été rendu au policier au Capitole le 3 février 2021. Le corps du policier avait été incinéré avant la cérémonie. Ainsi, la présence du caillot sanguin avait nécessairement été constatée avant cette date.
Les Démocrates pris la main dans le sac
Le docteur Diaz avait en outre publié le 7 avril un communiqué officiel dans lequel il révélait la cause du décès des quatre personnes mortes dans le Capitole ou à proximité le 6 janvier : deux morts naturelles, une overdose et une manifestante tuée d’un coup d’arme à feu par un policier. Le communiqué ajoutait : « The cause and manner of death for Capitol Police Officer Brian Sicknick are pending » (la cause et la circonstance de la mort de Brian Sicknick, de la police du Capitole, sont encore indéterminées). Un mensonge délibéré, donc. ETC…

TAXATION DES RICHES : PETIT RAPPEL AUX CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE DE 2022 TENTES DE S’INSPIRER DE JOE BIDEN
SOURCE : Taxation des riches : petit rappel aux candidats à la présidentielle de 2022 tentés de s’inspirer de Joe Biden | Atlantico.fr

ETATS-UNIS : UN VERDICT SANS SURPRISE MAIS NON SANS INFLUENCE
SOURCE : La Sélection du jour | Ma sélection (laselectiondujour.com)

Le procès du policier Derek Chauvin, accusé de la mort de George Floyd, s’est conclu avec un verdict de culpabilité sans surprise.Selon la loi de l’Etat du Minnesota, le jury a désigné Derek Chauvin comme le responsable de la mort de George Floyd. Qu’il soit reconnu comme étant au moins en partie responsable de sa mort ne faisait guère de doute. La défense arguant du fait qu’il suivait le protocole d’intervention du corps de police de Minneapolis en cas de résistance d’un contrevenant apparaissait fragile. Appuyer avec le genou sur le cou d’une personne pendant de longues minutes est un acte évidemment très dangereux. En l’occurrence, ce policier avait un dossier disciplinaire défavorable, et l’on peut légitimement se demander pourquoi on l’avait laissé à son poste. Ce qui frappe néanmoins est que le contexte de l’arrestation du 25 mai 2020, qui a fait le tour du monde, n’a pas été pris en compte. Il a été escamoté par l’intense battage médiatique et les violentes manifestations du mouvement d’extrême-gauche Black Lives Matter.
Les réseaux sociaux montrent une autre facette des risques qu’ils présentent pour une société démocratique. Une vidéo de quelques minutes a fait le tour du monde et si elle montre bien la brutalité d’un policier, elle ne montre pas l’envers du décor, c’est-à-dire le fait que George Floyd, qui avait un lourd passé criminel, avait tenté de résister à son arrestation. Il était aussi bourré de drogue (un cocktail potentiellement mortel de fentanyl et de métamphétamine) alors que son système cardio-vasculaire était gravement affaibli. Tout ceci a été établi par les médecins légistes et le jury aurait pu le prendre en compte et considérer que la responsabilité du policier dans la mort de cet homme n’était que partielle… ETC.

V

VATICAN  (ACCÈS AU SITE)
INFOS DU VATICAN – TOUTES LES INFOS SUR L’ÉGLISE – VATICAN NEWS OU  www.vaticannews.va
Joe Biden s’apprête à doubler le taux d’imposition des revenus du capital des plus riches pour financer des programmes visant à corriger les inégalités financières historiques aux États-Unis. Dans quel contexte américain s’inscrit cette mesure ? Les revenus du capital ont-ils explosé ces dernières années ?
Sébastien Laye : Les Etats Unis, au fil des majorités, sont coutumiers de revirements fiscaux importants. Après un consensus d’après guerre sur une fiscalité plutot importante pour les riches, Reagan avait fait du levier fiscal l’alpha et l’omega de sa politique. Georges Bush fils, au début des années 2000, a mis en place d’importantes tax cuts, notamment s’agissant de l’impot sur le revenu, en partie effacées par Obama. Donald Trump a abaissé par la suite la fiscalité à des niveaux de prélèvements historiquement bas: notamment avec une imposition sur les plus values à 20% et une baisse importante de IS, et de l’IR pour les classes moyennes supérieures et les plus riches. Aujourd’hui, un triple contexte amène Biden à cibler les 0.3% des revenus les plus importants avec ces annonces (donc clairement les multimillionaires et plus): a) l’explosion des déficits, qui ne s’explique pas que par le Covid mais aussi par la baisse de recettes fiscales consécutives aux baisses d’impots des quatre dernière années: or le ratio dette/PIB, qui a explosé, ne peut indéfiniment monter donc Biden est en quete de ressources b) le programme de Biden lui meme, qui en plus des promesses (et fadaises) progressistes classiques (santé, éducation) prévoit un plan massif d’infrastructures c) le sentiment d’injustice sociale et de trop grandes inégalités aux Etats Unis. Les Etats Unis vénèrent la liberté d’entreprendre et la possibilité pour tout un chacun de devenir riche: mais les excès de la spéculation et de l’argent facile, le fait que certains milliardaires payent moins d’impots que les classes moyennes, sont critiqués de longue date et l’opinion publique considère que l’organisation sociale et fiscale est trop biaisée en faveur de ceux qui sont déjà riches. Comme après les années 1920, le Gilded Age, les 15 dernières années ont bien plus profité aux gérants de hedge funds (qui ne payent que 20% sur leurs revenus qui ne sont pas des salaires) qu’aux salariés, meme ceux des classes moyennes supérieures. Pragmatiques, les Americains demandent un rééquilibrage, et ce d’autant plus avec la crise du Covid. Je prédis d’ailleurs qu’il ne durera que la durée du mandat de Biden. ETC..

DEPUIS LE MEURTRE DE GEORGE FLOYD, 181 NOIRS ONT ÉTÉ TUÉS PAR LA POLICE
SOURCE : Depuis le meurtre de George Floyd, 181 Noirs ont été tués par la police – AgoraVox le média citoyen

Sur les 966 personnes tuées par la police depuis le 25 mai 2020, la base de données montre que les Noirs représentent 18,7% du total, bien qu’ils ne représentent que 13% de la population américaine selon le Bureau du recensement.
Les victimes blanches tuées par la police représentaient 37% du total des décès. Les Américains blancs représentent 76,3% de la population, toujours selon le Bureau du recensement. ETC…

VOUS & MOI (dans 1000 ans)

VOICI A QUOI RESSEMBLERONT LES HUMAINS DANS 1 000 ANS
SOURCE : Voici à quoi ressembleront les humains dans 1 000 ans (ohmymag.com)

Si vous vous demandez à quoi ressemblera l’être humain en 3015, soit dans près de 1000 ans, voici une vidéo qui devrait répondre à vos interrogations.
Depuis son apparition sur la Terre, l’Homme – comme toutes les autres espères – n’a cessé d’évoluer. De l’australopithèque à l’Homo habilis et l’Homo erectus, pour arriver finalement à l’homme moderne, le corps de l’humain s’est transformé. Et ce ne serait visiblement pas près de s’arrêter.
Une équipe de spécialistes (dentistes, ostéopathes, chirurgiens esthétiques…) du Sun s’est intéressée au sujet, et selon elle, l’être humain va connaître de nombreuses transformations physiques. Dans 1000 ans, nous aurons une peau plus foncée et une silhouette plus allongée. Le temps pourrait aussi changer la couleur de nos yeux.
La technologie au service du corps
Autre grosse modification qui pourrait advenir : la diminution du nombre de dents. Et pour cause, nous mangeons de moins en moins solide. Les spécialistes envisagent même que l’humain passera à la nourriture en pilule.
Mais ce sont les inventions de l’être humain qui pourraient changer la face de l’humanité. La technologie modifiant nos habitudes, elle pourrait finir par altérer notre apparence physique. ETC…

.






Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :