SÉLECTION D’ARTICLES DE MÉDIAS FRANCO-EUROPÉENS – 08/03/21

Les articles recensés sont tirés de médias franco-européens à partir surtout des « NEWSLETTERS » que ces médias publient quotidiennement et auxquelles je me suis abonné.
Le présent blogue affiche le premier ou les premiers paragraphes de ces articles.
Le lecteur intéressé au contenu d’un article peut afficher le MÉDIA D’ORIGINE en cliquant sur le LIEN qui suit le mot SOURCE qui suit le TITRE de l’article.
Le lecteur peut ensuite revenir à ce blogue en cliquant sur la FLÈCHE qui se trouve dans le coin supérieur gauche de son ORDI.

AFFAIRE PPDA


CLAIRE CHAZAL BRISE LE SILENCE SUR L’AFFAIRE PPDA: “CE QU’IL AIME AVANT TOUT, C’EST SÉDUIRE
SOURCE : Claire Chazal brise le silence sur l’affaire PPDA: “Ce qu’il aime avant tout, c’est séduire” | People | 7sur7.be
Claire Chazal était invitée sur les ondes de France Inter pour la promotion de son émission “Passage des arts”. Interrogée sur l’affaire PPDA, la présentatrice a d’abord souligné l’importance de la libération de la parole des femmes à ce sujet. “Il est bien sûr normal et important que les femmes parlent enfin. Il y a des violences conjugales, et bien souvent une impuissance des femmes, en tout cas dans certains milieux. Je trouve essentiel que les choses puissent être dites un peu mieux”, a confié la présentatrice. 
“Un séducteur” Cependant, la femme de 64 ans regrette que le père de son fils soit jugé par “un tribunal de l’opinion”. “Je suis pour la complexité des affaires, l’écoute des deux parties, mais souvent une seule voix est entendue”, a-t-elle ajouté. “Concernant Patrick, je peux dire et même assurer que bien qu’étant un séducteur, aimant conquérir et même disons-le, multiplier les conquêtes, il ne le fait jamais dans la violence ni dans la force. Ce qu’il aime avant tout, c’est séduire, convaincre. Il a un orgueil qui fait que charmer, être aimé, c’est ce qu’il souhaite avant tout.”  ETC…

AFFIRMATION DE SOI

DANS LA RELATION AUX AUTRES, COMMENT APPRENDRE A S’AFFIRMER SANS IMPOSER ?
SOURCE : Dans la relation aux autres, comment apprendre à s’affirmer sans imposer ? (lavie.fr)
Cette semaine le psychologue et psychanalyste Jacques Arènes répond à Claire, une lectrice qui s’interroge sur notre capacité à être nous-mêmes tout en étant ouvert à l’altérité.  « Dans le cadre de mes formations professionnelles – je suis assistante sociale -, j’ai découvert l’assertivité, comme un modèle de posture qui m’a beaucoup séduite. Pourriez-vous traiter de ce thème et le mettre en lumière, en perspective, avec la « posture » de Jésus dans les Évangiles. L’assertivité semble être cette qualité dans la relation qui permet d’être soi tout en laissant sa place à l’autre, de s’affirmer sans imposer. Spontanément cette qualité me ramène à l’attitude générale de Jésus, cette force tranquille qui permet de construire une relation de confiance, sans renoncer à un message fort qui ne plait pas à tout le monde. La posture du témoignage doit-elle s’inspirer de celle de l’assertivité ? ETC…

ALGÉRIE

L’ALGERIE PREPARE UNE LOI SUR LA DECHEANCE DE LA NATIONALITE A L’ENCONTRE DE LA DIASPORA ALGERIENNE, PRESENTE NOTAMMENT EN FRANCE
SOURCE : L’Algérie prépare une loi sur la déchéance de la nationalité à l’encontre de la diaspora algérienne, présente notamment en France | La lettre patriote
Le ministre Belkacem Zeghmati a présenté un amendement du Code de la nationalité algérienne mercredi. Sa proposition prévoit plusieurs cas de figure qui pourraient conduire à la déchéance de la nationalité algérienne « acquise ou d’origine ».
Ainsi se verrait déchue toute personne de nationalité algérienne « qui commet, en dehors du territoire national, des actes portant volontairement de graves préjudices aux intérêts de l’Etat ou qui portent atteinte à l’unité nationale ». À noter : la France accueille la communauté algérienne la plus nombreuse à l’étranger. Le président Abdemadjid Tebboune a évoqué en juillet 2020 le chiffre de « plus de six millions d’Algériens » vivant en France. ETC…
BENJAMIN STORA : « IL FAUT TRAVAILLER SUR LES DISPARUS DE LA GUERRE D’ALGERIE »
SOURCE : Benjamin Stora : « Il faut travailler sur les disparus de la guerre d’Algérie » (lavie.fr)
Pour l’historien, il est urgent de réconcilier des mémoires toujours à vif sur la question de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Selon lui, un geste est possible. « La guerre est toujours une intimité » : Benjamin Stora cite la résistante Germaine Tillion dans France-Algérie, les passions douloureuses, ouvrage tiré du rapport « Les questions mémo­rielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie » qu’il a remis à Emmanuel Macron le 20 janvier 2021 sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Car cette plaie, comme le dit justement le titre de son livre, reste ouverte. Elle concerne encore, de part et d’autre de la Méditerranée, des millions de personnes.
Votre livre s’intitule les Passions douloureuses, pourquoi ce conflit entre France et Algérie reste-t-il si singulier ?
L’Algérie n’est pas n’importe quelle colonie. La France y est restée presque un siècle et demi. Cinq à six générations de Français se sont succédé sur un territoire considéré comme appartenant à la France. Quand il y a eu séparation, au terme d’une guerre de sept ans, beaucoup l’ont vécu comme l’amputation d’un territoire national. L’Algérie était alors rattachée non pas au ministère des colonies, comme les autres protectorats, mais au ministère de l’Intérieur. La perte de l’Algérie française a été vécue comme une blessure du nationalisme français. ETC…

ALLEMAGNE

MGR GEORG BÄTZING ET LE SCHISME ALLEMAND
SOURCE : Mgr Georg Bätzing et le schisme allemand – FSSPX.Actualités / FSSPX.News
Trois points sont à retenir dans le document des évêques allemands et dans la présentation qui en a été faite. Un changement structurel dans l’Eglise Le premier point concerne la transformation voulue et affichée par le Chemin synodal, de la structure de l’Eglise, en particulier de son système judiciaire, ainsi que de la participation de tous les fidèles à l’administration, de diverses manières. Dans ce contexte, Mgr Bätzing a évoqué « la création de commissions de réévaluation, les considérations visant à modifier le code de procédure pénale de l’Eglise, à établir ses propres tribunaux pénaux et à réformer la juridiction administrative de l’Eglise. Ces considérations sont très avancées et doivent maintenant être coordonnées avec Rome ».Si l’on suit le mouvement du Chemin synodal tel qu’il s’est déroulé jusqu’ici, cela signifie que Rome n’a plus qu’à entériner les élucubrations pseudo-théologiques des évêques allemands… ETC…
UNE PROVOCATION DU PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE ALLEMAND
SOURCE : Une provocation du président de la Conférence épiscopale allemande ? – SMART READING PRESS (srp-presse.fr)
«Je ne refuse pas la communion à un protestant qui la demande». Ce n’est pas un simple prêtre de paroisse qui s’exprime ainsi. C’est le président de la Conférence épiscopale allemande en personne. Si la pratique de l’intercommunion est déjà courante outre-Rhin, ces récents propos de Mgr Bätzing ne manquent pas de surprendre alors que le Vatican a déjà exprimé son désaccord sur cette question. Encore que, dans le contexte du synode allemand, tout semble possible ! Les projecteurs des médias religieux se tournent de nouveau vers l’Allemagne. Le 23 février, une femme était élue secrétaire générale de la Conférence épiscopale en Allemagne (DBK), en la personne de Beate Gilles, une célibataire de 50 ans, diplômée en théologie de l’université de Cologne, qui entrera en fonction le 1er juillet. Elle reconnaît être proche du mouvement réformiste Maria 2.0 (voir dans la SRP (brève) du 12 février 2021), qui milite pour une plus grande participation des femmes au sein de l’institution catholique. Ayant dirigé ces dix dernières années le département Jeunesse, jeunes adultes, famille et génération au sein du diocèse de Limbourg-sur-la-Lahn, elle connaît bien l’actuel président de la DBK qui en est l’évêque, et qui s’est félicité de cette élection, qualifiant Beate Gilles de «solide théologienne», «loyale envers l’Église». ETC

ALPHABET

DE NOUVELLES DECOUVERTES INDIQUENT QUE L’HEBREU FUT LE PLUS ANCIEN ALPHABET DU MONDE – 1ERE PARTIE
SOURCE : De nouvelles découvertes indiquent que l’hébreu fut le plus ancien alphabet du monde – 1ère partie (dreuz.info)
Et Moïse écrivit toutes les paroles de l’Eternel. Exode 24 :4 (Darby)
De saisissantes nouvelles preuves découvertes par le Professeur Douglas Petrovich pourraient changer la façon dont le monde appréhende les origines de l’alphabet et la première écriture Biblique. Comme il fallait s’y attendre, ses propositions controversées ont déclenché une réelle polémique.  L’enseignement en usage dans les écoles depuis plusieurs décennies explique que ce sont les Phéniciens qui ont développé le premier alphabet du monde autour de 1050 av JC. Cet alphabet se serait ensuite répandu aux Hébreux et autres cultures de la région cananéenne dans les siècles suivants avant d’être repris par les Grecs et les Romains et transmis aux alphabets modernes d’aujourd’hui. Cependant, beaucoup peuvent ne pas avoir compris les implications de cette vision quant à l’idée traditionnelle que Moïse est l’auteur des cinq premiers livres de la Bible. Alors que l’écriture avait longtemps été en usage chez les Egyptiens et peuples de Mésopotamie, ces derniers utilisaient des systèmes d’écriture complexes (hiéroglyphiques et cunéiformes) qui étaient limités parce qu’ils employaient près d’un millier de symboles avec de nombreuses variantes supplémentaires représentants non seulement des sons mais aussi des syllabes et des mots entiers. Les messages qu’ils conféraient étaient assez simples, alors que la Bible utilise des formes complexes de langage. Le génie du premier alphabet fut de tout réduire à environ deux douzaines de lettres qui, originellement, représentaient seulement les sons consonnes. A partir de ces quelques lettres, chaque mot d’un langage peut être facilement représenté. ETC…

ASTRONOMIE

EXPLORATION SPATIALE : LES FEMMES EN QUETE D’ESPACE
SOURCE : Exploration spatiale : les femmes en quête d’espace (lavie.fr)
En 2024, une astronaute de la mission Artemis pourrait fouler le sol lunaire. Une nouvelle étape dans l’histoire de l’exploration spatiale au féminin. L’exploration spatiale emprunte parfois de drôles de détours, à forte charge cosmique. En mars 2019, la Nasa annonçait la première sortie dans l’espace de deux astronautes américaines, Christina Koch et Anne McClain. Une échappée extravéhiculaire 100 % féminine, hélas ! ajournée après des soucis de logistique vestimentaire : la garde-robe de la Station spatiale internationale (ISS) était défaillante. Après vérification du dressing, et faute de scaphandre de taille adéquate, un M au joli rendu et à la coupe élégante, l’escapade fut reportée. Il fallut attendre le 18 octobre 2019 pour que les pionnières Christina Koch et Jessica Meir, revêtues de combinaisons contrôlées par un mètre ruban, effectuent une sortie de sept heures afin de remplacer un système de recharge de batteries au lithium ETC
LE CHANT DES ÉTOILES, LA NOUVELLE MUSIQUE STELLAIRE
SOURCE : Le chant des étoiles, la nouvelle musique stellaire | Dossier (futura-sciences.com)
Savez-vous que, dans notre échelle contemporaine où le « la » du diapason correspond à 440 Hz, le Soleil résonne en « sol dièse » ? Savez-vous que chacune des étoiles qui lui ressemblent possède sa propre signature musicale ? Nous ne sommes pas dans la fiction mais dans la science tout court. Les astrophysiciens observent et mesurent la résonance interne sonore des étoiles, même si le son ne nous en parvient pas directement.
Une découverte inattendue et spectaculaire a révolutionné notre connaissance du Soleil, et des étoiles en général. Ces grosses sphères gazeuses, qui tiennent toutes seules en équilibre sous l’effet de leur propre poids, agissent dans l’espace comme les caisses de résonance d’instruments de musique. Nous ne pouvons pas entendre directement les sons produits pour deux raisons :
la première est que l’espace entre les étoiles et nous est plus vide que le vide le plus poussé qu’il est possible d’atteindre sur Terre, et que, contrairement à la lumière, le son ne se propage pas dans le vide ; la deuxième raison est que, de toute manière, le son des étoiles serait beaucoup trop grave pour l’oreille humaine. ETC…LE LIEU DE NAISSANCE D’UNE ETOILE TRAHIE PAR SA MUSIQUE
SOURCE : Le lieu de naissance d’une étoile trahie par sa musique (futura-sciences.com)
Une équipe d’astrophysiciens vient de réaliser une performance extraordinaire. En utilisant les méthodes de l’astérosismologie, ils ont pu remonter au lieu de naissance d’une étoile vagabonde dans notre Galaxie. A l’aide du spectrographe Harps équipant le télescope de 3,6 m de l’ESO à La Silla au Chili, ces astronomes ont étudié soigneusement les modes d’oscillations de l’étoile Iota Hor. De même que sur Terre l’étude des différentes ondes sismologiques se propageant à l’intérieur de notre planète permet de remonter à sa structure et à sa composition minéralogique, ils ont pu affiner la connaissance de la structure de Iota Hor ainsi que celle des conditions régnant dans son atmosphère. Cette technique, en vogue, de l’astérosismologie ou sismologie stellaire, leur a permis de déterminer avec une précision accrue la température, la masse et la composition chimique de cette étoile. ETC…
ASTEROSISMOLOGIE DES ETOILES DE TYPE SOLAIRE.
SOURCE : Astérosismologie des étoiles de type solaire. Test de composition chimique et de structure interne. Applications aux étoiles centrales de système planétaire. – TEL – Thèses en ligne (archives-ouvertes.fr)
Test de composition chimique et de structure interne. Applications aux étoiles centrales de système planétaire.
Des oscillations sont observées dans de nombreuses étoiles de type solaire. L’astérosismologie permet de sonder leur structure interne. Lors de ce travail nous nous sommes intéressés à l’étoile ΙHor. Comme la plupart des étoiles à planète, elle est surmétallique. Elle appartient au courant des Hyades: elle possède la même cinématique galactique que les étoiles de l’amas.
La première partie de cette étude introduit brièvement la théorie des oscillations stellaires et les équations qui y sont liées. Dans une deuxième partie, le comportement des coeurs convectifs dans les étoiles de type solaire est étudié, ainsi que leur influence sur les fréquences d’oscillation. La troisième partie présente l’étude de ΙHor. Dans un premier temps, elle est modélisée à partir des observations spectroscopiques de trois groupes d’observateurs et les fréquences de ces modèles sont calculées. Dans ETC…
 SURPRISE : UNE EXOPLANÈTE SURVIT ÉTRANGEMENT À SON ÉTOILE EN PLEINE CRISE
SOURCE : Surprise : une exoplanète survit étrangement à son étoile en pleine crise (futura-sciences.com)
Des astronomes ont détecté une exoplanète qui, en théorie, ne devrait plus exister. En effet, les forces de marée imposées par son étoile, très proche et en train de grossir, auraient dû la broyer. Comment ce monde peut-il encore survivre à cet enfer ? Qu’adviendra-t-il de notre berceau, la Terre et des autres planètes du Système solaire lorsque, dans quatre milliards d’années, le Soleil deviendra progressivement une géante rouge, après l’arrêt de la fusion de l’hydrogène dans son cœur ? Nous ne serons plus là, ni aucun autre être vivant, pour en témoigner, puisque la planète sera devenue inhabitable dans environ un milliard d’années… Aussi, parallèlement aux prédictions théoriques, le mieux pour le savoir est de regarder ailleurs, quand cela est possible, c’est-à-dire avant que ces mondes ne soient engloutis…
Récemment, une équipe d’astronomes a découvert un cas intéressant autour de K2-39, une étoile dite sous-géante qui, un peu comme Procyon (visible à l’œil nu dans le Petit Chien, en hiver), est à un tournant de sa vie. Elle gonfle démesurément. Tout près d’elle, contre toute attente, une exoplanète survit. ETC…
GLIESE 486 B, UNE EXOPLANETE QUI A TOUT POUR PLAIRE
SOURCE : Gliese 486 b, une exoplanète qui a tout pour plaire – Le Temps
Cette planète de type Terre située à quelque 26 années-lumière se hisse parmi les candidates les plus intéressantes à l’étude approfondie de son atmosphère.  Gliese 486 b. Retenez bien ce nom, car cette exoplanète initialement découverte en 2016 pourrait faire parler d’elle à l’avenir. Elle figure parmi les candidates les plus prometteuses pour une étude approfondie de son atmosphère, déclarent cette semaine des astrophysiciens dans la revue Science.
Après deux décennies passées à détecter toujours plus d’exoplanètes – on en compte à ce jour environ 4500 – les ETC…

BENOÎT XVI

CETTE SINGULIERE INTERVIEWE DE BENOIT XVI
SOURCE : Cette singulière interviewe de Benoît XVI | Benoit et Moi (benoit-et-moi.fr)
Je m’occupe rarement du travail des autres journaux et des autres journalistes, mais je fais une exception pour la singulière « interview » que Benoît XVI aurait accordée au Corriere della sera.
Pourquoi est-ce que j’écris « interview » entre guillemets et utilise le conditionnel?
C’est simple: si vous lisez l’article, vous verrez clairement qu’il ne s’agit pas d’une interview. Massimo Franco et le rédacteur du Corriere ont rendu visite à Benoît XVI et lui ont apporté (ils l’avaient déjà fait à une autre occasion) deux caricatures de Giannelli. Le vieux pape émérite (également en raison de son état de faiblesses actuel) répond à quelques questions par de courtes répliques (« la voix est un souffle, elle va et vient »), remercie et salue. C’est tout.
Les interviews, c’est autre chose.
Et pourquoi est-ce que je dis que l’interview, en admettant qu’il s’agisse d’une interview, est singulière ? C’est simple : parce que les mots et les contenus ne semblent pas vraiment appartenir au vocabulaire et au style de Joseph Ratzinger.
Le Ratzinger que je connais n’aurait jamais utilisé le mot « fanatiques » pour décrire ses amis mécontents de sa renonciation au pontificat. Il ne se serait jamais permis non plus d’intervenir dans les affaires italiennes en souhaitant que Draghi, « très respecté aussi en Allemagne », puisse « résoudre la crise ».
De même, Ratzinger ne se serait jamais permis d’attribuer au président américain Biden une conviction (« personnellement, il est contre l’avortement ») et de commenter ensuite de manière superficielle et approximative que, cependant, « en tant que président, il a tendance à se présenter dans la continuité de la ligne du parti démocrate ». Idem pour l’autre déclaration, vraiment incroyable, concernant Biden, à savoir que « sur la politique du gendernous n’avons toujours pas vraiment compris quelle est sa position ». ETC…

BIOLOGIE

BIOLOGIE — L’EXPRESSION DE 6 500 DIFFERENCES GENETIQUES DISTINGUENT L’HOMME DE LA FEMME
SOURCE : Pour une école libre au Québec: Biologie — L’expression de 6 500 différences génétiques distinguent l’homme de la femme (xn--pourunecolelibre-hqb.com)
Une étude génétique a permis de mettre en évidence 6500 gènes qui s’expriment différemment chez l’homme et la femme.
Les experts disent que cela pourrait avoir un effet profond sur la manière dont nous identifions et traitons tout, de la maladie à la fécondité. Résumé des découvertes
Des chercheurs ont analysé 20 000 gènes différents, en les triant par sexe et en fonction des différences d’expression dans chaque tissu organique.
Ils ont découvert qu’environ 6 500 de ces gènes étaient davantage exprimés pour un sexe, dans au moins un tissu organique. ETC…

BIRMANIE


BIRMANIE : LE JEU DE LA FORCE ET DE L’ÉQUILIBRE
Source : Birmanie : le jeu de la force et de l’équilibre – SMART READING PRESS (srp-presse.fr)
Depuis le 1er février, la Birmanie refait parler d’elle. Un coup d’État militaire renversant la dirigeante Aung San Suu Kyi et proclamant l’état d’urgence y a mis fin à une transition démocratique entamée depuis une dizaine d’années. Mais on ne peut pas comprendre cette nouvelle crise birmane si l’on ne la replace pas dans le contexte très particulier de ce pays, et d’abord dans celui de ses constantes ethniques, géographiques et géopolitiques.
On peut penser que c’est ce qui avait poussé les militaires à accepter d’intégrer la dirigeante Aung San Suu Kyi à l’appareil politique en 2016, dans l’idée qu’elle pourrait servir de faire-valoir pour justifier l’ouverture du pays vers l’Ouest, la plus lente possible certainement, afin de ne pas fâcher la Chine. Il est probable qu’Aung San Suu Kyi elle-même était consciente de ces contraintes et qu’elle a accepté, dans un premier temps, de rentrer dans ce jeu. La dernière élection et le coup d’État qui a suivi viennent de changer les choses, sans qu’elles ne changent véritablement, comme on va le voir. Etc…
L’HISTOIRE DE SŒUR ANN, RELIGIEUSE BIRMANE QUI A SUPPLIE LES POLICIERS A GENOUX
SOURCE : L’histoire de sœur Ann, religieuse birmane qui a supplié les policiers à genoux (famillechretienne.fr)
La photo s’est propagée comme une trainée de poudre. Publiée sur Twitter par le cardinal Charles Bo, archevêque de Rangoun, le 28 février dernier, elle affiche la sœur Ann Nu Thawng y apparaît seule à genoux face à un groupe de policiers, les suppliant de ne pas tirer sur les manifestants venus contester le coup d’État militaire. La religieuse est aussitôt devenue un véritable symbole de bravoure international, alors que son pays est au bord de la guerre civile.ETC…
LA BIRMANIE SOUS LE JOUG MILITAIRE
SOURCE : La Birmanie sous le joug militaire – La Nef
Le prix Nobel de la paix Aung San Su Kyi est en prison. Héroïne de la lutte non violente elle et tout son état-major ont été escamotés de la scène politique. Son adjoint, le président du parti LND, a été incarcéré sous prétexte d’avoir importé six talkies-walkies sans autorisation !
Fait beaucoup plus marquant : l’opinion internationale est presque muette. C’est à peine si l’on a entendu Joe Biden tousser et les responsables de l’Union européenne dire que ce que faisait la junte birmane n’était pas bien. Comment l’idole d’hier a-t-elle pu être passée par profit et perte de la conscience internationale ?La junte au pouvoir jusqu’en 2015 Jusqu’en 2015 le pays était gouverné par une junte militaire (le Programme du Parti Socialiste Birman) soutenue par la Chine, présente par son apport en matériel militaire si nécessaire pour lutter contre les ethnies Karens, Kachin et Shan. La Chine construit de nombreux barrages sur l’Irawady avec le concours d’une immigration ouvrière chinoise massive. Elle domine le secteur financier.
La junte souhaitait entrer dans l’ASEAN et obtenir l’aide du FMI. Ces institutions agréèrent sous réserve d’élections libres. Aung Su jusque-là assignée à résidence obtint, en 2015, 78 % des suffrages à la consternation des militaires. Ceux-ci imposèrent alors trois conditions pour passer le pouvoir : que nulle personne mariée avec un étranger ne puisse présider le pays (1) ; que 25 % des députés soient désignés par l’armée ; que les ministères de l’armée et de la police restent sous l’autorité de la junte. La communauté internationale s’inclina.
Aung San Su Kyi voulait desserrer la dépendance économique de son puissant voisin chinois en sollicitant ETC… C

CHINE

CHINE : LES CATHOLIQUES PERSECUTES DU XINJIANG
Chine : les catholiques persécutés du Xinjiang – FSSPX.Actualités / FSSPX.News
Le territoire autonome du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) fait souvent la « une » des médias occidentaux en raison de l’oppression dont sont victimes les Ouïghours musulmans. Mais les catholiques subissent aussi de plein fouet la persécution communiste, comme un récent événement vient une nouvelle fois de le rappeler… Les fidèles de Yining sont désormais sans église, comme dans deux autres paroisses du Xinjiang – Hami et Kuitun – qui ont subi le même sort ces dernières années, témoins lointains et oubliés d’une persécution silencieuse. ETC…
REUNION AU SOMMET A PEKIN : LA CHINE FIXE SES PRIORITES POUR L’ANNEE A VENIR

SOURCE : Réunion au sommet à Pékin : la Chine fixe ses priorités pour l’année à venir | Atlantico.fr
Les réunions plénières de l’Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois débutent en Chine. Les discussions porteront notamment sur les objectifs à long terme et sur les projets portés par Xi Jinping.  Atlantico : La Chine donne ce jeudi le coup d’envoi à ses « deux sessions » annuelles, à savoir les réunions plénières de l’Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Cette cérémonie renforcera-t-elle encore un peu plus le pouvoir de Xi Jinping ? Emmanuel Lincot : C’est un rituel parfaitement orchestré. Plusieurs centaines de députés participent à des débats dont on connaît déjà par avance les sujets. Ils porteront sur la question démographique (comment inciter les couples à procréer) et son corollaire, la question des retraites. Car, et selon la formule consacrée, la « Chine a toutes les chances de devenir vieille avant de devenir riche ». La Covid-19 a montré par ailleurs la vulnérabilité du maillage social. Les personnes âgées se retrouvent de plus en plus seules et le risque de délitement social entre les générations existe bel et bien. Autre sujet abordé: le retour de la croissance et comment faire face à la rivalité qu’opposent les Etats-Unis et l’Union Européenne à la Chine dans le domaine de la high tech. Les sessions commenceront demain dans l’indifférence générale car ce ne sont en fait que des chambres d’enregistrement et ETC…

CIVILISATION JUDÉO-CHRÉTIENNE

« FIN DE LA CIVILISATION JUDEO-CHRETIENNE » : MICHEL ONFRAY ALERTE SUR «CETTE EPOQUE QUI S’EFFONDRE»
SOURCE : [vidéo] « Fin de la civilisation judéo-chrétienne » : Michel Onfray alerte sur «cette époque qui s’effondre» – :: Novopress.info – arme de réinformation massive
VIDÉO… (ENTRETIEN CHOC…)
Un livre sous forme d’éphéméride, dans lequel il relève les «choses sidérantes» qui reflètent selon lui «cette époque qui s’effondre». Entre idéologie «woke», «cancel culture» et islamisme, le philosophe fait feu de tout bois. ETC

CLIMAT

CLIMAT : COMMENT BILL GATES VEUT SAUVER LA PLANETE
SOURCE : Climat : comment Bill Gates veut sauver la planète | Les Echos
Le premier philanthrope du monde dévoile un pan moins connu de son action dans un nouveau livre, « Climat : comment éviter un désastre ». Convaincu que les énergies renouvelables ne seront pas suffisantes, celui qui a fondé un fabricant de réacteur nucléaire nouvelle génération plaide pour une augmentation massive des financements de start-up innovantes.
Avec son TED Talk visionnaire sur la pandémie et le travail de sa fondation sur les vaccins , Bill Gates a occupé le devant de la scène l’année dernière. L’ancien PDG et cofondateur de Microsoft est toujours très présent cette année, mais avec un autre combat qu’il juge plus difficile encore que la lutte contre le coronavirus : le réchauffement climatique. « D’ici le milieu du siècle, il pourrait se révéler tout aussi meurtrier que le Covid-19 et cinq fois plus d’ici 2100 », alerte le deuxième homme le plus riche du monde, conscient que sa nouvelle croisade risque d’en agacer certains. « Ce type nous dit ce qu’on doit faire dans deux domaines différents. Pour qui se prend-il ? Ils vont en avoir ras le bol de moi », feint de craindre le sexagénaire, qui a quitté le conseil d’administration de Microsoft en mars pour se consacrer pleinement à ses activités de philanthrope et d’investisseur. ETC…
LE MANIFESTE DE BILL GATES POUR LE CLIMAT !
Le fondateur de Microsoft a décidé de s’engager dans la cause climatique. Il délivre ici un livre-programme brillant et convaincant. Son principal message : le zéro carbone est un objectif atteignable si l’on cesse de gaspiller son énergie en fausses solutions. Complotistes, extrémistes de tous bords, antivaccins ou autres écolos radicaux auront très bientôt l’occasion de se régaler. Bill Gates, l’un de leurs pires ennemis, objet depuis le printemps dernier des plus infâmes de leurs attaques, victime des plus imbéciles rumeurs sur son prétendu rôle dans la pandémie qui nous frappe, Bill Gates, donc, est de retour. Cette fois, c’est sur le terrain climatique que s’avance leur cible favorite, avec la sortie, le 17 février prochain chez Flammarion, de son livre consacré au réchauffement climatique. Au nom de quelle légitimité s’empare-t-il d’un tel sujet, ne manqueront pas de dire ces tristes sires ? Lui l’affreux milliardaire qui plaide volontiers coupable pour ses voyages en jet privé et ses multiples résidences de luxe est-il le mieux placé pour en parler ? Non, assurément. Pas plus qu’il n’était qualifié sur les sujets de santé ou d’extrême pauvreté lorsqu’il créa, en 2000, la Fondation Bill et Melinda Gates, devenue depuis la première organisation philanthropique du monde. ETC…

COMPLOT (THÉORIE)

LA THEORIE DU COMPLOT

SOURCE : La Théorie du Complot – AgoraVox le média citoyen
« S’il te plait, papa, dessine-moi un complot. » Quand ma petite princesse m’a demandé ça, un soir, en me regardant droit dans les yeux, un stylo et une feuille dans chaque main, j’ai compris qu’à l’école on avait à nouveau évoqué la chose. Les gestes barrières, les masques, le gel, les variants, les cas contact, les enfants hyper-contagieux transformés en poupées Chucky possédées par l’esprit d’une tueuse en série nommée Covid-19 et liquidant un par un leurs professeurs, leurs oncles, leurs tantes et leurs grands-parents à coup de câlins diaboliques. Fait inédit jusqu’alors, on avait rajouté au menu de la classe de ré-information ces vilains conspirationnistes qui racontent des bêtises pour faire croire, donc, à un complot mondial destiné à asservir les peuples. Alors j’ai pris la feuille et le stylo et j’ai commencé à lui expliquer, à elle AUTANT QU’A MOI-MEME, CE QUE J’AVAIS COMPRIS DE L’AFFAIRE. ETC…

CORÉE DU SUD

CONSTERNATION EN COREE DU SUD APRES LA MORT D’UNE EX-MILITAIRE TRANS
SOURCE : Consternation en Corée du Sud après la mort d’une ex-militaire trans (komitid.fr)
Une militaire sud-coréenne limogée par l’armée après avoir subi une intervention chirurgicale afin de changer d’identité de genre a été retrouvée morte, suscitant une vague de consternation et des appels à adopter une loi anti-discrimination. Le corps de Byun Hee-soo a été retrouvé mercredi 3 mars à son domicile de Cheongju, au sud de Séoul, a rapporté l’agence de presse de Corée du Sud Yonhap. Une enquête a été confiée à la police qui a confirmé sa mort à l’AFP. Selon des médias, aucun mot n’a été retrouvé mais son décès est considéré comme étant un suicide, selon Yonhap. L’agence, citant des représentants des autorités, a affirmé qu’elle avait déjà tenté de se suicider il y a trois mois. L’annonce de ce décès a soulevé une vague de réactions. « L’ensemble de la société coréenne porte la responsabilité de sa mort », affirme un message publié sur Daum, numéro deux des portails internet du pays. « Ceux qui l’ont ridiculisée et qui ont fait des commentaires malveillants en ligne parce qu’elle était trans, je veux que vous réfléchissiez à ce que vous lui avez fait  ». Byun Hee-soo, une sergente d’une vingtaine d’années, s’était engagée volontairement sous les drapeaux en 2017, avant de débuter en novembre sa transition de genre en Thaïlande. Par rapport à de nombreux pays d’Asie, la Corée du Sud demeure profondément conservatrice sur les questions d’identité de genre et les relations entre militaires de même sexe sont passibles de poursuites. La militaire avait clairement fait part à sa hiérarchie de sa volonté de demeurer dans l’armée. Une commission militaire avait ordonné en janvier 2020 son renvoi de l’institution militaire, le ministère de la Défense estimant que la « perte » de ses parties génitales constituait un handicap mental ou physique. ETC…

COVID-19

LE COVID A FAIT DISPARAITRE LA GRIPPE SAISONNIERE (ET C’EST PLUS MYSTERIEUX QU’IL N’Y PARAIT)
SOURCE :  Le Covid a fait disparaître la grippe saisonnière (et c’est plus mystérieux qu’il n’y paraît) | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)
Les restrictions prises pour lutter contre le coronavirus ont logiquement eu un impact sur toutes les maladies saisonnières, mais le cas de la grippe est très particulier.
Par Grégory Rozières
SCIENCE – Depuis plus d’un an, le coronavirus fait tellement partie de notre vie qu’on en oublierait presque les virus bien plus classiques, qui accompagnent l’espèce humaine depuis des décennies, voire des siècles. Il y a une raison à cela: cet hiver, les maladies saisonnières sont aux abonnés absents. Des cas de bronchiolite et de gastro-entérite existent encore, évidemment, mais en nombre extrêmement réduit. La grippe, elle, est un peu particulière. Il n’y a pas juste “moins” de malades de la grippe cet hiver, alors que le Covid-19 fait des ravages. Il n’y en a quasiment aucun. “Un hiver sans épidémie grippale, c’est du jamais vu”, explique au HuffPost le médecin Thierry Blanchon, responsable adjoint du réseau Sentinelles, qui traque depuis 30 ans les épidémies saisonnières. Et pourtant, c’est ce qui semble se profiler.
Ce cas particulier de la grippe est un mystère pour les chercheurs. Et s’il n’y a pas de réponse claire, il y a des pistes à explorer. ETC…
VINCENT BARRAS : NOUS AVONS VECU LA PANDEMIE DES « SOUFFLES ASSISTES »
SOURCE : Vincent Barras : nous avons vécu la pandémie des « souffles assistés » (franceculture.fr)
Coronavirus : une conversation mondiale |Le virus s’attaque en premier aux poumons. Il altère le souffle, le rend saccadé, périlleux. Il le sature parfois. Métaphore de la vie, la respiration est soumise à rude épreuve par la maladie, maladie même qui nous met à bout de souffle.
Il y a un an, les images en provenance des salles de réanimation et de de soins intensifs des hôpitaux ont commencé de nous hanter, où l’on a pu contempler, avant de les décompter, l’accumulation des malades intubés, atteints, suite à l’infection par le nouveau virus, d’insuffisance respiratoire aiguë. L’intubation endotrachéale parcourt à nouveau le trajet hippocratique. La sonde plastique part de la bouche, d’un côté reliée au ventilateur, de l’autre enfilée à l’aide du laryngoscope le long de la trachée, tube souple glissé dans un autre tube composé d’anneaux, jusqu’à l’endroit où se produit sa division en deux bronches principales. Dans les situations aggravées, au pire, les malades sont placé.e.s en décubitus ventral (c’est-à-dire couché.e.s sur le ventre), afin que soient dégagées les régions pulmonaires postérieures soumises lorsque le corps se retrouve couché sur le dos à une condensation supplémentaire, afin que soit maintenu le plus possible de volume pulmonaire libre, susceptible d’accepter l’air poussé par la machine au fond des alvéoles, afin que soit assurée jusqu’en bout de souffle l’oxygénation du sang, la vie absolument nue : vie provisoire et muette, que l’intubation prive de toute possibilité articulatoire, poème réduit à sa plus simple expression, un flux respiratoire réduit aux sonorités des voyelles primitives  – inspiration expiration –, celles par lesquelles nos plus reculés ancêtres, peut-être, avaient inauguré le langage. Si cette opération, opération de la dernière chance, dernier recours, dont la durée peut être de plusieurs jours (entre 10 et 20 jours habituellement), échoue, une âme se sera tue, une unité de plus sera venue s’ajouter au cumul des morts. ETC…
TCHIN CHINE !
SOURCE : Tchin Chine ! – AgoraVox le média citoyen
Dans une lointaine province de Chine, « pour lutter plus efficacement contre le Covid-19 », une usine de papier toilette a décidé d’imposer aux salariés le port d’un badge autour du cou supposé sonner si la distanciation sociale n’est pas respectée entre les salariés. Le volume a été fixé à 85 décibels, ce qui correspond au niveau sonore minimum d’une alarme incendie. La technologie a été fournie par l’entreprise Phil-Data basée aux Philippines, un pays dont le dirigeant, Rodrigo Duterte, appelait en avril dernier les forces de l’ordre à tirer à vue sur toute personne ne respectant pas les mesures de quarantaine. Tout ceci, après tout, n’aurait rien d’étonnant au pays du crédit social et de la fabrique de citoyens modèles si ce n’est que, justement, ce n’est pas en Chine mais bel et bien en France – où l’on ne s’étonne plus de rien depuis l’accession au pouvoir de Maocron Zedong – que le procédé a été proposé par la direction du géant suédois des produits d’hygiène Essity « pour préserver la santé de ses collaborateurs » pour ses sites du Loiret, de l’Eure, de l’Orne, de la Vienne et du Haut-Rhin. A en voir les premières réactions du personnel, les négociations risquent d’être un peu houleuses. « C’est un système comparable à celui qui dissuade les chiens d’aboyer », a déjà fait observer un représentant canin du syndicat… ETC
BOLSONARO S’AGACE DU COVID-19 ET DES BRESILIENS QUI « PLEURENT »
SOURCE : Bolsonaro s’agace du Covid-19 et des Brésiliens qui « pleurent » | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)
Le président Jair Bolsonaro, qui minimise la crise du coronavirus et s’oppose au confinement, a appelé ce jeudi 4 mars les Brésiliens à “arrêter de geindre” et a fustigé les mesures prises par de nombreuses villes pour faire face à la flambée de l’épidémie.
“Arrêtez de geindre!”, a lancé, sur le ton provocateur dont il est coutumier, le chef d’État d’extrême droite alors que le Brésil déplore près de 260.000 morts et traverse sa semaine la plus meurtrière depuis le début de la pandémie, il y a un an.
“Ça suffit avec ces histoires (…) vous allez pleurer jusqu’à quand?”, a poursuivi en inaugurant un tronçon ferroviaire dans l’État du Goais (centre-ouest) Bolsonaro, qui a été très critiqué pour son manque d’empathie dans ce drame humain. “Nous regrettons les morts”, a-t-il toutefois ajouté, “mais où va le Brésil si on arrête tout?” ETC…
ANTICORPS MONOCLONAUX : UN TRAITEMENT DU COVID, C’EST QUOI ?
SOURCE : Anticorps monoclonaux : un traitement du Covid, c’est quoi ? (journaldesfemmes.fr)
Jeudi 25 février, le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé la mise en place d’un traitement nouveau à base d’anticorps monoclonaux dans la lutte contre la Covid-19 : le bamlanivimab du laboratoire Eli Lilly. Que sont ces anticorps monoclonaux ? Comment sont-ils produits ? Quelles sont leurs indications ? Quels effets ? Pour qui ? Les réponses du Dr Henri Agut, virologue. C’est quoi des anticorps monoclonaux ? Lors d’une infection virale, l’organisme humain élabore une réponse immunitaire dans le but de guérir d’infection et d’empêcher une future réinfection par ce même virus. « La réponse immunitaire est un ensemble complexe de réactions biologiques de défense qui sont effectuées entre autres par les protéines circulantes appelées anticorps » explique le Dr Henri Agut, virologue. 
Ces anticorps, en se liant à un composant du virus, bloquent sa pénétration dans les cellules et empêchent donc l’infection virale« Le sérum d’un patient immunisé va contenir un ensemble hétérogène d’anticorps, qui cibleront différents composants du virus : on parle d’anticorps polyclonaux » décrit le virologue. La production d’anticorps spécifique à un seul et même composant du virus, par une cellule cultivée en laboratoire, date de 1975 et vaut à ses inventeurs le prix Nobel de la médecine en 1984. C’est la naissance des anticorps monoclonaux.ETC…

COURONNE BRINANIQUE

LA MENACE WOKE : HARRY ET MEGHAN SONT-ILS EN TRAIN DE DEVENIR LA PLUS GRANDE MENACE QUE LA COURONNE BRITANNIQUE AIT CONNUE DEPUIS L’ABDICATION D’EDOUARD VII ?
SOURCE : La menace woke : Harry et Meghan sont-ils en train de devenir la plus grande menace que la Couronne britannique ait connue depuis l’abdication d’Edouard VII ? | Atlantico.fr
Si vous croyez que l’interview accordée par le duc et la duchesse de Sussex à Oprah Winfrey ne relève que de la rubrique people, vous sous-estimez gravement l’onde de choc politique qui menace l’institution dont dépend largement l’unité de l’Etat britannique. Atlantico : La Couronne britannique est sens dessus-dessous. Le duc et la duchesse de Sussex vont semble-t-il entacher la réputation du palais dans une interview accordée à la papesse de la télévision américaine Oprah Winfrey. Révélateur des conflits sociétaux qui se déroulent en ce moment, Meghan Markle déclare avoir subi de nombreuses intimidations au sein du palais. Un récit qui selon Buckingham Palace semble fallacieux. Pouvons-nous assimiler ces révélations dans la digne lignée du mouvement woke actuel ? Sommes-nous sur une affaire de la même ampleur lors de l’abdication d’Edouard VII ?  ETC…

CROISADES

EN FINIR AVEC LES IDEES REÇUES SUR LES CROISADES
SOURCE : En finir avec les idées reçues sur les croisades (famillechretienne.fr)
C’est l’argument choc, passe-partout, censé clouer le bec de tout catholique engagé dans une discussion concernant l’Église de près ou de loin : « Et les croisades alors ? » Au Moyen Âge, les chrétiens n’ont-ils pas, sur ordre du pape, pris les armes pour agresser les musulmans ? N’ont-ils pas envahi leurs terres, violé, pillé, cherché à les coloniser et à les convertir ? La preuve par a + b que l’Église n’a de leçons à donner à personne. Mais aussi, pour certains, une justification de la violence des musulmans à l’égard du monde occidental. Comme un juste retour des choses, en somme. « J’ai décidé de tuer Jean-Paul II, commandant suprême des croisés », avait déclaré Ali Agça avant de tirer sur le pape le 13 mai 1981. Dans Les croisades vues par les Arabes, l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf commente : « Au-delà de cet acte individuel, il est clair que l’Orient arabe voit toujours dans l’Occident un ETC

CUISINE

ET SI VOUS ALLIEZ VOUS FAIRE CUIRE UN ŒUF?
SOURCE : Recettes – <strong>Et si vous alliez vous faire cuire un œuf?</strong> | Tribune de Genève (tdg.ch)
RECETTE…

DAESH

”AU NOM DU PATRIMOINE” : UN DOCUMENTAIRE SUR LES DESTRUCTIONS CULTURELLES DE DAESH
SOURCE : ”Au nom du patrimoine” : un documentaire sur les destructions culturelles de Daesh (europe1.fr)
Public Sénat diffuse samedi soir « Au nom du patrimoine », un documentaire qui revient sur les destructions de musées et de sites patrimoniaux et culturels par Daesh. Le film permet de comprendre, derrière les images choquantes, la stratégie des djihadistes, qui n’est pas faite que de violence aveugle. Vous vous souvenez peut-être des images de musées détruits, à Raqqa ou Mossoul, de sites culturels ravagés par des djihadistes, comme celui de Palmyre, en Syrie. Le documentaire Au nom du patrimoine, diffusé samedi soir sur Public Sénat, s’intéresse à ces images, avec la volonté de les dépasser et d’analyser les motivations profondes des terroristes de Daesh. C’est qu’explique le réalisateur Thomas Raguet vendredi dans Culture Médias, sur Europe 1. « On s’est trop souvent arrêté à des explications un peu rapides », analyse-t-il. Etc…

DIEU

À QUOI SERT UN DIEU ? 
SOURCE : À quoi sert un Dieu ? – AgoraVox le média citoyen
Einstein aurait pu poser cette question, mais le célèbre scientifique a préféré celle-ci : « Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois ?  ».
Question pourtant simple ! Mais, n’ayant jamais eu de réponse circonstanciée, Einstein conclut, en 1954, au crépuscule de sa vie : « Le mot Dieu n’est pour moi que l’expression et le produit de la faiblesse humaine… la Bible une collection de légendes vénérables, mais encore primitives. » On peut comprend, dans ce que déclare le célèbre et incontesté savant, que Dieu, n’est qu’un simple mot. Mot quelque peu vide qui ne sous-tend rien, si ce n’est un concept vénérable… une abstraction primitive. Concept inventé de toute pièce, comme nous le savons tous et toutes. Invention par ailleurs impossible à définir par celles et ceux qui en font la promotion, comme Einstein l’a remarqué à ses dépens. Ma question peut donc se résumer : à quoi sert ou a servi l’invention d’un Dieu ? À quoi pensaient les personnes (uniquement des mâles… dominants) qui ont inventé leur Dieu, pour en faire le point d’ancrage, le substrat de leur future religion ? L’invention d’un Dieu n’est pas le fruit du hasard. Elle répond à un besoin de domination, porté par un ou plusieurs mâles, qu’on appelle « gourous », « prophètes » ou même, parfois « illuminés ». C’est le principe même, de base, de création d’une secte. ETC…

DJIHAD


LA BELGIQUE REFUSE L’ASILE A LA « VEUVE NOIRE DU DJIHAD », ET LE MAROC REFUSE DE LA REPRENDRE
SOURCEl La Belgique refuse l’asile à la « veuve noire du djihad », et le Maroc refuse de la reprendre (dreuz.info)
Sous le coup d’une décision d’expulsion vers le Maroc, son pays d’origine, Malika El Aroud, déchue de sa nationalité belge, avait fait une demande d’asile en Belgique, ce qui vient de lui être refusé. Sa demande a été refusée par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), rapportent plusieurs médias belges, dont le journal La Libre Belgique. Son avocat conteste et compte saisir le Conseil du contentieux des étrangers. […] Elle «s’expose à la torture ou à des traitements inhumains et dégradants si elle est renvoyée vers le Maroc», craignent ses avocats. Ancienne épouse de l’un des assassins du commandant Massoud, Malika El Aroud, avait été condamnée à plusieurs reprises en Suisse et en Belgique pour son soutien à des organisations criminelles.  ETC

ÉGALITÉ


LE POINT SUR L’EGALITE DES GENRES A L’OMC
SOURCE : Le point sur l’égalité des genres à l’OMC – Le Temps
La nomination d’une directrice générale à l’OMC envoie un signal fort que l’égalité entre les hommes et les femmes peut être réalisée. Mais il faudra des changements plus profonds pour que le commerce international puisse contribuer à l’égalité entre les sexes, écrit Caroline Dommen, spécialiste des droits économiques. La nomination de Ngozi Okonjo-Iweala comme directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce a été saluée de toutes parts, et à juste titre. Dans les groupes dédiés au commerce et au genre sur les réseaux sociaux, les commentaires sur la nomination de cette première femme à la tête de l’OMC ont fusé «enfin!» «wooh! historique» accompagnés d’émojis, d’applaudissements, de thumbs up et de smileys. Des défis monumentaux attendent la Dre Ngozi dans son rôle à la tête de l’organisation. Une des tâches qui l’attendent est l’intégration de la dimension de genre dans les pratiques et politiques de l’OMC… ETC…

ESPÈCE HUMAINE

LA PLANETE DES SINGES
SOURCE : La planète des singes – AgoraVox le média citoyen
Selon l’anthropologue Tim D. White, « nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d’un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres ». Certains parleront de lucidité, d’autres d’autodérision, etc. Cette courte description résume-t-elle notre espèce ?
Une espèce jeune. Notre durée d’existence actuelle représente 0.0067% de celle de notre planète. Nous multiplions les mauvais choix (conflits, tyrannies, pollutions, etc.) à l’image d’un enfant qui casse ses jouets. En fait, même si cela peut s’avérer dangereux, nous apprenons. Avant la révolution scientifique, nous stagnions car on se souciait peu de la maîtrise de notre environnement pour réduire nos maux : conflits pour les ressources, famines, épidémies, etc.
Un singe technologiquement sophistiqué         
Nous nous gargarisons de découvertes scientifiques (récentes) pour nous créditer d’une maturité anticipée. Lorsqu’un puits de pétrole (au fond de l’océan) fuit, nous ne savons pas le refermer. Lorsque de l’eau de mer pénètre dans un réacteur nucléaire, nous ne savons pas la décontaminer. Lorsque nous rejetons du CO2 dans l’atmosphère, nous ne savons pas le recycler. Etc. Un singe sait dégrader son environnement mais il ignore la façon de le rétablir. ETC…

FÉMINISME

LE FEMINISME DEFEND-IL VRAIMENT LES FEMMES ?
SOURCE : Le féminisme défend-il vraiment les femmes ? – France Catholique (france-catholique.fr)
La question de la place de la femme, dans la société comme dans l’Église, demeure un sujet brûlant. La Journée de la femme du 8 mars, née dans le giron de l’Union soviétique, appelle à une réflexion beaucoup plus en profondeur. Entretien avec Gabrielle Cluzel, journaliste, éditorialiste et auteur de  Adieu Simone ! Les dernières heures du féminisme.
La journée du 8 mars a-t-elle du sens pour vous ?
Gabrielle Cluzel : Il y a aussi une journée de la politesse, de la baleine, sans téléphone mobile… la politesse se porte toujours plus mal, la baleine n’en parlons pas, et le secteur de la téléphonie explose. Je ne voudrais pas que la femme, elle aussi, soit posée sur l’étagère des causes perdues. Partout, la communication tient lieu d’action. «  Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit  », disait saint François de Sales. Le 8 mars est un peu trop bruyant. Le christianisme a-t-il aliéné ou émancipé les femmes ? ETC…

FRAUDE

BRAQUAGE A 50 MILLIARDS : LES VAUTOURS DE LA FRAUDE SOCIALE (CHARLES PRATS)
SOURCE : Braquage à 50 milliards : les vautours de la fraude sociale (Charles Prats) – Nouvelles de France Portail libéral-conservateur (ndf.fr)
Révélations sur le casse du siècle : le scandale de la fraude sociale évalué à 50 milliards d’euros. Par Charles Prats, aujourd’hui vice-président au tribunal de Paris après avoir été inspecteur des douanes, juge d’instruction et magistrat chargé de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales au ministère des Finances. Le juge Prats, en brossant le catalogue des fraudes sociales qui gangrènent notre pays, prononce un réquisitoire cinglant, étayé de documents et rapports d’État édifiants occultés depuis des années : comment ” Abu Allocs “, un des fondateurs belges de Daech en Syrie, est venu s’inscrire frauduleusement à la Sécu en France ; comment nous avons plusieurs centaines de titulaires de cartes Vitale actives âgés de plus de cent-vingt ans ; comment les retraités fantômes à l’étranger nous volent des fortunes ; comment un tiers des 21 millions de personnes nées à l’étranger et immatriculées à la Sécu l’auraient été sur la base de faux documents ; comment, finalement, l’État reconnaîtra du bout des lèvres à l’été 2020 qu’il ne connaît pas l’identité de près de 2,5 millions de bénéficiaires de prestations sociales dans notre pays : ETC…

FUSÉE


UN PROTOTYPE DE FUSÉE SPACEX EXPLOSE QUELQUES MINUTES APRÈS SON ATTERRISSAGE

SOURCE : Un prototype de fusée SpaceX explose quelques minutes après son atterrissage | Sciences | 7sur7.be
Un prototype de la future fusée géante Starship de la société SpaceX, dont deux précédents exemplaires s’étaient écrasés dans d’énormes boules de feu au terme de leur vol d’essai, a réussi son atterrissage mercredi au Texas, mais a explosé au sol quelques minutes plus tard. “Un magnifique atterrissage en douceur”, avait commenté SpaceX dans la vidéo retransmettant le vol d’essai en direct. Des flammes étaient toutefois visibles au pied de la fusée, en train d’être  Quelques minutes plus tard, une énorme explosion a projeté l’engin en l’air, qui s’est fracassé en retombant au sol. Aucune explication n’a été fournie dans l’immédiat. Ce véhicule est appelé à devenir la fusée de choix de SpaceX, fondée par le milliardaire Elon Musk, pour aller un jour sur Mars. Le prototype, nommé SN10, pour “Serial Number 10″, a décollé un peu avant 23H20 GMT depuis Boca Chica, au Texas, pour un troisième test suborbital. L’engin est monté dans le ciel, propulsé par trois moteurs, qui se sont éteints les uns après les autres, et le véhicule s’est renversé pour se placer en position horizontale. Il a atteint les 10 kilomètres d’altitude, avant d’entamer sa descente, et la fusée s’est ensuite replacée en position verticale, réussissant à se poser, à première vue sans encombre, à l’endroit souhaité. ETC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :